Faits saillants de la semaine du 13 novembre 2018

Un petit recap de la semaine passer au crible par notre équipe, faites-nous confiance on vous sélectionne le meilleur de l’actu !

MILK & BONE (LePigeon)

MILK & BONE (LePigeon)

 

par ici et par là

Le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec aura lieu le 25 novembre au Café Campus à Montréal. La liste complète des nominations se retrouve ici et les billets sont en vente via Lepointdevente.com.

---

RIDEAU célèbre son 40e anniversaire en grande pompe le 28 novembre en 5-à-7 au White Wall Studio (4532 ave. Laval, coin Mont-Royal à Montréal). L’évènement est ouvert à tous ; alcool et nourriture seront offerts. Cliquez ici pour notifier de votre participation sur l’évènement Facebook et ici pour RSVP.

---

Nous offrons nos condoléances à la famille et aux amis de François Macerola, qui s’est éteint la semaine passée à l'âge de 76 ans. Macerola était un haut gestionnaire au Cirque du Soleil, l'ONF, Téléfilm Canada et la SODEC.

---

Helen Murphy, fondatrice et présidente de International Media Services succédera à Robert Ott à la tête de Ole, l’entreprise de production de musique indépendante de Toronto. Robert Ott de son côté poursuivra son rôle de conseillé auprès d' Helen Murphy et du conseil d’administration de Ole.

L’entreprise d’Helen Murphy, IMS, fondée en 2004 , est une entreprise de conseil en stratégie et en finance pour les entreprises spécialisées dans l’industrie des médias et du divertissement. Les services que l’entreprise propose vont de l’organisation et la négociation d’une extension de marque, à l’application et la négociation de nouvelles politiques d’ouverture digitale, en passant par la restructuration et l’intégration organisationelle, et propose même des services pour négocier et structurer des opérations d’acquisition.

Elle était anciennement vice présidente et directrice financier du Groupe Warner Music. En 2012, elle fut la négotiatrice en chef, dans l’acquisition du catalogue de EMI Music Publishing estimé à un milliard de dollars pour Sony Corporation et Mubadala Development Company, et dans la négociation pour l’accord d’administration pour le catalogue Sony/ATV avec Mubadala qui s’en suivit. Elle était aussi directrice financier de Martha Stewart Living Omnimedia et conduisit l’entrée en bourse de cette dernière. Dans les années 90, elle a occupé plusieurs hautes fonctions en finance, parmi lesquelles celui de directrice financier au groupe PolyGram Music (maintenant le groupe Universal Music).

---

L’appel à candidatures pour jouer au JUNOfest 2019 a été lancé. L'événement aura lieu les 15 et 16 mars à London en Ontario et mettra en vitrine plus de 100 artistes canadiens de tous genres. Vous pouvez soumettre une candidature ici jusqu’au 21 décembre.

---

Le bailleur de fonds fédéral FACTOR a sorti son rapport annuel 2017-2018. Il peut être visionné ici et un sommaire est disponible ici. FACTOR a également mis en ligne une liste de recommandations pour aider à prévenir les maladies mentales dans le monde des arts ainsi qu’une liste de recommandations pour faire de nos évènements des espaces sécurisés. Les deux documents ne sont malheureusement disponibles qu’en anglais pour le moment.

---

L’incubateur musical canadien (IMC) a ouvert les inscriptions en ligne pour leurs programmes de développement professionnels Artiste entrepreneur (ayant lieu de mars à août 2019) et Gérant d’artiste (ayant lieu en octobre 2019) à Toronto. Les deux programmes offrent de l’aide aux artistes émergents et aux nouveaux gérants venant de tous genres pour développer leurs affaires et carrières via du mentorat personnalisé et du développement professionnel. Les places sont limitées. Plus d’information ici.

---

MEGAPHONO aura lieu du 7 au 9 février 2019 à Ottawa. Le moment de vous inscrire  au programme pour délégué(e)s de l'industrie est arrivé. Chaque année MEGAPHONO réunit plus de 50 délégué(e)s pour leur présenter des artistes émergent(e)s, pour mettre en commun les connaissances lors de panels de discussion et pour réseauter avec artistes et autres professionnel(le)s de l'industrie. Au fil des quatre années du festival, des centaines de relations se sont nouées et des dizaines de contrats et ententes ont été forgées. Intéressé(e)? Remplissez cette formulaire. Les inscriptions seront évaluées peu après réception.

---

Le 2 novembre dernier, l’industrie de la chanson francophone a été convoquée au Lion d’Or pour le 20e anniversaire de Ad Litteram dans le cadre du festival Coup de Coeur Francophone. Nous souhaitons féliciter  Guillaume Lombart et son équipe!

---

FACTOR est un bailleur de fonds anglophone pertinent pour les artistes francophones chantant en anglais. Factor donnera une conférence à Montréal le 28 novembre prochain de 18h à 20h au Diving Bell Social Club (3956 Boulevard Saint-Laurent à Montréal) pour communiquer sur le type de financement qu’ils offrent, leur processus de dépôt des candidatures et de séléction, ils seront également présents pour donner des conseils pour optimiser son dossier, et ainsi permettre aux demandeurs de livrer un projet cohérent. L’évènement est ouvert à tous et des collations seront servies. Seront présents Shevaughn Battle, la représentante de FACTOR au Québec et Taiwo Bah, coordinateur de parrainage et de sensibilisation.

Pour d’éventuelles questions, veuillez contacter communications@factor.ca. Pour réserver votre place, cliquez ici.

---

MTL Women in Music et W Montréal présenteront le 28 novembre prochain au W Hotel Montréal ELLE A DIT, une conférence intitulée l’art de la persuasion - les coulisses de l’industrie musicale. ELLE A DIT est l’édition montréalaise de la série de conférence WHAT SHE SAID, lancée par les W Hotels Worldwide. Depuis sa création, W a toujours travaillé avec des icônes féminines de la mode, de la musique, design et fitness afin de livrer à ses invités un aperçu complet et fournir une plate-forme aux nouveaux visionnaires.

La série de conférences ELLE A DIT X MTL Women In Music a été créée afin de mettre en valeur des femmes inspirantes dans ces domaines créatifs et les inviter à partager leurs histoires avec un public qui partage les mêmes passions et ambitions qu’elles.

Un cocktail se déroulera de 17h30 à 18h15 au niveau Mezzanine du W Montréal (901 Square Victoria) suivi par la conférence de 18h30 à 20h00 dans le studio 5-6. Plus d’info ici.

---

Les Nova Scotia Music Awards ont eu lieu à Truro le 5 novembre dernier et 48 prix ont été disséminés à des artistes et membres de l’industrie nouvelle écossaise. Les artistes David Myles, Maxim Cormier et Mo Kenney ont chacun reçu 2 prix. Cormier a remporté les catégories Artiste Francophone / Acadien de l’année et Album Traditionnel de l’année. Vous pouvez visionner la liste des résultats ici.

—-

Lil' Biz est une série d’évènements présentée par le Festival Pop Montréal qui a pour objectif d’aider les musiciens et autres artistes à se doter de compétences pratiques et de connaissances en affaires. Chaque édition a lieu pendant une journée complète au cours de laquelle des spécialistes d’ici font des présentations sur un sujet précis. S’inspirant de l’esprit indépendant du « DIY », cette série d’ateliers présente les notions de base pour se repérer dans le versant affaires du milieu créatif montréalais.

La prochaine édition se tiendra le samedi 17 novembre à l’Espace POP (5587 av. du Parc à Montréal) de 11h à 16h et les billets sont à 20 $ ou contribution volontaire. Les conférenciers et sujets seront :

  • Colin MacKenzie – L'essentiel des subventions: Comment trouver le bon programme pour votre projet et les trucs pour maximiser l'argent de vos subventions ?

  • Ilichna Morasky – Identité visuelle des artistes et petites entreprises : comment faire ! Tactiques simples et peu coûteuses, comment trouver le-la bon-ne graphiste, et plus !

  • Rory Seydel – Les marques et l'âme de votre projet : Comment trouver la balance entre ''garder l'âme'' de votre projet et la visibilité des marques tout en étant financièrement viable ?

  • Jeff Waye – Édition 101 : Comment enregistrer vos chansons dans un registre d'édition, comprendre les différents types de propositions d'édition et comment trouver la bonne maison d'édition pour votre musique ?

Clickez ici pour avoir plus d’informations et pour vous procurer des billets.

---

Milk & Bone ont lancé le clip de la chanson BBBLUE (Summertime Sadness Edit), tirée de son deuxième album, Deception Bay. Réalisé par Soleil Denault, le clip fait référence à la couleur bleue exprimée dans les paroles de la chanson.

Après avoir fait un saut en Europe en septembre dernier, le duo sera de retour de l’autre côté de l’Atlantique pour quelques spectacles au mois de décembre, et pour la première fois en tête d’affiche au MTELUS, dans le cadre du festival M pour Montréal, le 16 novembre prochain.

---

Culture Montréal a tenu sa 16e assemblée générale annuelle des membres le 29 octobre dernier à l’Espace Marie Chouinard. Ce fut l’occasion pour l'organisation de dresser le bilan des activités de la dernière année, de présenter les grandes orientations de l'année 2018-2019, ainsi que de procéder à l’élection de nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration.

Cette année, douze postes étaient à pourvoir. Fortner Anderson a été réélu au poste de représentant du English-Language Arts Network (ELAN) ainsi que Jérôme Pruneau au poste de représentant de Diversité artistique Montréal (DAM). Les membres élus à titre individuel cette année sont : Isabelle Boisclair, Dinu Bumbaru, Pascale Daigle, Louis-Frédéric Gaudet, Louise Déry, Lisa Frulla, Geoffrey Gaquère, Moridja Kitenge Banza, Julie Laferrière et Tammy Lee.

---

Pour nos lecteurs aux Maritimes, le programme de développement des affaires de Musique Île du Prince Édouard sera re-nommé le Takin Care of Business Program pour l’année 2018-2019. Le but du programme est d’améliorer les pratiques commerciales et créer de nouvelles opportunités de revenus pour les artistes du territoire. Le programme reste intact mise à part les critères d’éligibilité, qui ont été élargis pour inclure les artistes émergents. John MacPhee, le chanteur du groupe mythique de l'Île Paper Lions supervisera sa mise en place. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 23 novembre. Vous pouvez la déposer ici.

---

Reney Ray (Tiphaine Roustang)

Reney Ray (Tiphaine Roustang)

L’artiste franco-ontarienne Reney Ray a lancé son premier album Homonyme de Surcroît dans le cadre de Coup de Coeur Francophone.

Après un passage remarqué en demi-finale du Festival international de la chanson de Granby, Reney Ray revient aujourd'hui avec une proposition country-folk profondément incarnée. Auront pris part à ce disque une imposante brochette de collaborateurs: David Robert (Les Tireux d'Roches), Denis Coulombe, Jeff Moran, Ricky Paquette, Sylvain Coulombe et Alec McElcheran.

---

Pour tout le monde travaillant avec des artistes passant souvent par l’Ontario en tournée, c’est à noter que la salle de spectacle importante This Ain’t Hollywood est à vendre selon un article de CBC. L’espace s’utilise comme salle de spectacle depuis environ 10 ans. Un des propriétaires Lou Molinaro confirme que le bâtiment est en vente pour 2.15M $ et note que les propriétaires souhaitent que l’espace reste une salle de spectacles.

---

La semaine passée, CIMA s’est lancé dans leur première mission entrante international ciblant le marché français. Neuf professionnels de la musique française seront invités à Toronto pour rencontrer des membres de l’industrie canadienne par le biais de rencontres personnalisées, d’évènements réseautage, de conférences et ateliers.

Les délégués français sont :

  • Xavier Collin - Editeur et Directeur Général chez WPTL Musique and El’Agence E47

  • Ferielle Laieb - Directrice Artistique / Marketing et Communications chez Filature Unity

  • Etienne Coignec - Gérant de projet chez Nowadays Records

  • Fabrice Absil - Editeur chez Absilone

  • Remi Agostini - Edition / Synchro / Relations brands chez Even More

  • Simon Beaudoux -Responsable A&R chez Finalisters

  • Martin Chourrout - Directeur / Synchro chez Finalistes

  • Emmanuel Legrand - Redacteur chez Music Week

  • Rodrigue Mercier-Lourthioux - Gérant chez Red Castle Management

La mission aura lieu du 6-11 novembre et aura lieu en partenariat avec la programmation professionnel d’Indie Week. Plus d’information ici.

---

Musique C-B et le Fonds de bienfaisance Unison donnent une conférence sur la santé mentale le 17 novembre de 13h à 16h au Cinémathèque (1131 rue Howe à Vancouver). Vous pouvez vous inscrire ici. Musique C-B organise également un atelier pour les gérants d’artistes explorant la santé mentale dans l’industrie de la musique. Deux sessions auront lieux les 15 et 16 novembre. Déposez votre candidature avant le 10 novembre 17h ici.

---

Le Programme d’artiste en résidence du Centre National de Musique permet aux musiciens du monde entier d’explorer et d’avoir accès à notre éventail de création en vue de créer de nouvelles œuvres. La vision du CNM est d’être un catalyseur national de la découverte, de l’innovation et du renouveau par la musique. Le programme se tiendra au Studio Bell à Calgary en 2019 et les dépôts de candidatures seront acceptés jusqu’au 26 novembre 2018. Nous constatons que le page web info en français ne paraît pas à jour comme la version anglaise. Donc voici le lien en anglais et en français.

---

Stan Lee, le scénariste américain qui a créé des personnages telles que Spider-Man, Les X-Men et The Hulk pour Marvel Comics, est décédé le 12 novembre à l'âge de 95 ans.

---

Une nouvelle série de concerts et spectacles de danse, couplée à des performances d'artistes électroniques venant du monde entier, ramèneront à la vie le théâtre de Vandreuil-Dorion, que très peu usité cette année.

Produit par le Hudson Music Festival, la série de neufs événements prendra place au théâtre Paul Emile Meloche sur le campus de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes (400 St. Charles Ave). Ces événements sont financés en partie par une bourse de 10.000 dollars accordée par le Conseil des Arts de Vaudreuil- Soulanges.

La série d’événements commençait le 29 septembre avec un concert de Montreal guitar trio. Les tickets des trois prochains concerts sont d’ores et déjà en vente, les concerts mettent entre autre en scène  le maître sénégalais de la kora Zal Sissokho et Buntalo le 27 octobre, l’ensemble de jazz de Ton Di Lauro le 24 novembre et de la musique acadienne de Edith Butler le 7 décembre.

Après la nouvelle année, les concerts continues avec du jazz cubain de l’Ensemble Yoel Diaz le 9 février, un concert de la chanteuse pop francophone Sally Folk le 9 mars, de la musique indienne de Autorickshaw le 13 avril et pour finir, une performance de danse contemporaine mise en musique par Elvis Presley et Johnny Cash et interprétée par le groupe Citradel + Compagnie de Toronto le 15 juin.

Les places sont à 30 dollars par show ou 75 dollars pour un pass comprenant 3  shows, ils sont disponibles par téléphone au 514-295-6017 ou auprès de la page facebook du Hudson Music Festival. De plus amples informations sont disponibles sur internet à www.tpem.ca.

---

Le troisième et dernier spectacle de la série « SiriusXM présente… », en collaboration avec POP Montréal, aura lieu le 29 novembre au Théâtre Capitol de Moncton, N.-B., avec Ariane Moffatt ! En première partie : Les Hay Babies et Thomé Young. Plus d’info ici.

---

À peine quelques semaines après que le Daily Mail au UK ait faussement déclaré que Michael Bublé prendra sa retraite, le chanteur canadien a annoncé sur Instagram une tournée nord-américaine de 36 dates jeudi 8. Il s’agit de sa sixième tournée pour marquer le lancement de son dixième album studio qui sortira le 16 novembre prochain. Parmi les 9 dates canadiennes, on retrouve deux dates québécoises, dont le Centre Bell à Montréal le 1er août et le Centre Vidéotron à Québec le 3 août. La tournée s'intitule An Evening with Michael Bublé et les billets seront en vente dès le 19 novembre.

Pour vos précieuses oreilles

Elliot Maginot a sorti son nouvel album Comrades via Audiogram. Co-réalisé par lui-même et Connor Seidel (Matt Holubowski, Coco Méliès, Soran), l’album inclut les voix de Mélanie et Stéphanie Boulay, Sarah Bourdon, Ariane Brunet et Marie-Claudel Chénard.

Maginot est accompagné sur Comrades par Vithou Thurber-Promtep (piano, orgue, voix), Émile Farley (basse, contrebasse), Mathieu Leguerrier (batterie, voix), Mariane Bertrand (violoncelle, voix), Nick Ferraro (saxophone) et Jesse Mac Cormack (steel drums).

---

L'artiste innu Matiu a lancé son album Petikat dans le cadre de Coup de Coeur Francophone. L’artiste de la Côte-Nord a été nommé lauréat du prix Artiste de la relève dans le cadre du Gala de musique autochtone Teweikan. Ayant à coeur de conscientiser le monde, cet auteur-compositeur de la communauté de Mani-Utenam raconte ce qu'il voit dehors, où se situe ce qu'il aime appeler l'Indien 2.0.

---

Philippe B a lancé un vidéoclip pour sa chanson Anywhere, produit par l’artiste Léna Mill-Reuillard, sur laquelle on peut entendre la voix de Laurence Lafond-Beaulne (Milk & Bone). L’extrait est tiré du cinquième album de Philippe B, La grande nuit vidéo, paru il y a un peu plus d’un an via Bonsound. Philippe B présentera un tout nouveau spectacle à Montréal le jeudi 8 novembre au Club Soda, dans le cadre de Coup de coeur francophone: Philippe B & The Alphabet.

Visionnez le clip ici

---

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Caplan Cédrik St-Onge a dévoilé «J'ai tout oublié», le premier extrait et vidéo d’un premier album qui sortira cet hiver. Le cinéaste expérimental et artiste visuel Guillaume Vallée a réalisé le clip. Son premier EP — Les yeux comme deux boussoles —, a été réalisé par Louis-Jean Cormier avec Moran à la direction artistique. St-Onge a également signé un passage en demi-finale au Festival international de la chanson de Granby ainsi que des présences sur scène en première partie de Charlotte Cardin et Vincent Vallières.

—-
Dead Obies ont sorti Run Away, le premier single de son troisième album, DEAD., à paraître le 15 février 2019 via Bonsound. La nouvelle chanson est produite par VNCE CARTER et arrangée par Jean-Michel Frédéric (piano) et  Mark Alan Haynes (basse). Run Away est accompagnée d’un clip réalisé par Romain F. Dubois. Le DEAD. Tour débutera le 28 février 2019 à Chicoutimi, et compte plus d’une douzaine de dates à travers le Québec, dont un spectacle à Montréal au MTELUS le 26 avril.
-—

Anatole a lancé son album Testament le 6 novembre au Ausgang Plaza dans le cadre de Coup de Coeur Francophone.

---

Barbara Daris prépare la sortie d'un premier album solo en janvier prochain et nous fait découvrir un deuxième extrait issu du LP, «Jamais eu tort». Après des années à collaborer sur divers projets, l’artiste de St-Jean-Port-Joli dévoile un univers country-folk-trad déjanté r au printemps 2017, moment où naît une étincelle, entourée d’Émilie Clepper à la voix et à la guitare, de Claude Amar au violon (Gap Paquet, Kleztok), de Johanne Lauzon à la batterie (Florent Volant, Émilie Clepper) et de Kokia Sun à la basse et à la voix (News from the Hills). L’album a été réalisé par Borza Ghomeshi (Éclos Bis, Funk Lion, Naila, Safia Nolin, Fredy V & Karim Ouellet, Jason Bajada, Rufus Wainwright, Martha Wainwright, Jorane, Richard Desjardins, The McGarrigle Sisters, Emmylou Harris, Lauryn Hill).

---

Carotté a dévoilé son deuxième album Dansons donc un quadrille avant de passer au cash. Le band sera aussi en tournée des Fêtes à travers le Québec en décembre 2018.

---

La Carotte Polaire, alias Claudia Laurin, a lancé l'album Stratosphères en octobre dernier. L’album a été réalisé et mixé par Borza Ghomeshi (Safia Nolin, Emmylou Harris, Rufus Wainwright, Lauryn Hill, Martha Wainwright, Jorane, Richard Desjardins). Parmi les musiciens collaborateurs qui ont participé à l'enregistrement, notons Nicolas Fontaine (contrebasse, basse, moog), Philippe Paquet (guitare électrique), Samuel Morin (batterie, percussions), Marc-André Rouillard (choeurs, guitare acoustique) Melyssa Lemieux (choeurs) ainsi que Tim S Savard (trombonne, trompette, piano, violon, violon baryton, violoncelle). Laurin n’hésite pas à sortir des sentiers battus en fusionnant sa musique à d’autres types d’arts tels le cirque, l’art visuel, le théâtre et la danse.

---

Ponctuation a dévoilé le vidéoclip pour la chanson Fleur, tirée de Mon herbier du monde entier, 3e album de la formation paru en février. Le clip a été réalisé par Jonathan Robert et Melissa Di Menna. Les paroles de Fleur ont été inspirées d’une dure épreuve - un cancer du cerveau - qu’a traversée le père de Guillaume et Maxime Chiasson.

Ponctuation sur disque, c’est Guillaume et Maxime Chiasson. Néanmoins, afin de rendre justice aux arrangements plus étoffés, la formation est désormais composée de 4 musiciens en concert soit Guillaume Chiasson à la guitare et voix, Emmanuel Éthier (Chocolat, Bernari, Claxa Yells) à la basse, Tommy Johnson (IDALG, Pop Goes, Colmor) à la guitare ainsi que Maxime Hébert (UUBBUURUU, Talleen, Les Breastfeeders) à la batterie.

Le groupe donnera un concert dans le cadre de Coup de coeur francophone le 9 novembre au Ausgang Plaza.

---

Benoit Paradis Trio ont lancé leur quatrième album intitulé Quintessence du cool. Vous pouvez lire ce reportage de Philippe Papineau à ce sujet publié dans Le Devoir.

---

Emilie Kahn (connue avant sous le nom Emilie & Odgen) a lancé son vidéoclip pour Island. Visionnez-le ici.

---

Loïc April nous présente un vidéoclip pour sa chanson Le silex qui aimait trop le froid. Le clip a été réalisé par la boîte de production DAVAI. Nous y suivons un jeune homme traversant la ville de Montréal à toute allure en skateboard alors qu’il se remémore des moments difficiles de sa vie.

En plus d’être en vitrine prochainement à M pour Montréal le 17 novembre au Quai des brumes, Loïc se produira aux Bars en Trans à Rennes le 6 décembre au Penny Lane.