Appels à candidatureS et nouvelles du 17 septembre - Québec

pierrelapointe.jpg
 
 
 

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région du 17 septembre

Québec

Ce 13 septembre, David Laferrière, directeur général et artistique de Diffusion En Scène / Théâtre Gilles-Vigneault a été nommé à la présidence du conseil d'administration de RIDEAU!à. été nommé à la présidence de RIDEAU

---

La femme d’affaire et cofondateur du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) Sandy Boutin a quitté toutes ces fonctions pour devenir le nouveau directeur de cabinet de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

La cofondatrice du FME Jenny Thibault reprend son rôle de manière intérim et Magalie Pleau reprend les rênes de son étiquette de disque Simone Records.

Plus d’information ici.

---

Pierre Lapointe animera Le Premier Gala de l’ADISQ le 23 octobre au MTelus qui sera diffusé live sur Télé-Québec. Il précède le grand Gala animé par Louis-Josée Houde du 27 octobre.

---

Coeur de Pirate et Garou se rajoutent à la huitième saison de La Voix en tant que coach aux côtés de Marc Dupré et Éric Lapointe. Cela survient après le départ de Alex Nevsky et Lara Fabian pour se concentrer sur leur carrière. La prochaine saison débutera en février 2020 sur TVA.

---

Scène Pro est la nouvelle plateforme de RIDEAU qui vous permet de déposer votre offre de spectacle pour rejoindre les diffuseurs du Québec.  RIDEAU vous offre un rabais de 50% sur votre abonnement pour la période de la rentrée. Inscrivez-vous ici ou bien consultez cette vidéo de présentation. 

---

Les auteur.e.s-compositeurs.trices-interprètes de la francophonie canadienne peuvent appliquer à partir de maintenant pour Les Francouvertes, en solo ou groupe. Le concours-vitrine qui a vu naître tant de carrières ouvre sa période de dépôt de candidatures jusqu’au 23 octobre. Il suffit de se rendre sur francouvertes.com et d’y soumettre tous les éléments nécessaires, soit chansons, textes, photos, vidéo (facultatif) et autres. L’équipe des Francouvertes est heureuse d’annoncer que Laurence Nerbonne et Émile Bilodeau seront les porte-paroles de cette 24e édition. Leurs couleurs uniques reflètent l’ouverture musicale recherchée par Les Francouvertes pour la prochaine cuvée. Présentées du 17 février au 4 mai 2020 par leur fidèle partenaire SiriusXM, Les Francouvertes offriront à 21 artistes et formations d’expression française une vitrine d’exception et la chance de remporter de nombreux prix, dont la bourse SiriusXM de 10 000 $.

---

La SOCAN annoncé le nom des lauréats des prix du Gala de la SOCAN qu aura lieu le 22 septembre à la TOHU.

Le prix Excellence de la SOCAN récompensera André Gagnon, compositeur et pianiste, le prix de l’Auteure-compositrice de l'année 2019 sera attribué à Cœur de pirate et Steve Marin recevra le tout nouveau prix de l’Auteur-compositeur non-interprète.  Les Classiques de la SOCAN seront attribués à Luc Plamondon et Richard Cocciante, Jean Leloup et James Di Salvio, entre autres.

La liste complète des gagnants des prix  du Gala de la SOCAN sera publiée dans la soirée du 22 septembre.

---

Le festival Pop Montréal a dévoilé sa programmation complète. Le festival  aura lieu du 25 au 29 septembre à Montréal.

---

M pour Montréal aura lieu du 20 au 23 novembre et quelques premiers noms sont annoncés.

---

LVL Up a annoncé sa programmation complète de musique ainsi que son  volet numérique et ses  ateliers. L'événement aura lieu du 19 au 22 septembre à Laval - achetez vos billets ici.

---

Le Théâtre de la Ville et Réseau Scènes vous convie à la 17e édition des PAROLES à Longueuil les 24, 25, 26 septembre. Les diffuseurs membres de Réseau Scènes ont soigneusement sélectionné 8 vitrines artistiques au potentiel prometteur qu'ils présenteront durant la 17e édition de Parole de diffuseurs, Parole d’artistes. 

Inscrivez-vous avant le 11 septembre et consultez le programme ici.

---

Le Conseil de la culture de l’Estrie propose un programme d'aide au déplacement pour soutenir les artistes et les travailleurs culturels estriens qui souhaitent suivre des formations à l'extérieur de la région. Le remboursement ne peut excéder 80 % des dépenses (déplacement, hébergement et per diem), jusqu'à concurrence de 160 $.

Plus d’info ici.

---

Le chanteur québécois Matt Lang a remporté le deuxième concours Top of the Country de SiriusXM, qui comprend un prix de 25 000 $ et un camp international d’écriture de chansons de la SOCAN.

---

En partenariat avec LVL UP lla SPACQ présent une conférence avec KORIASS le 19 septembre à 15h dans la salle multi du Collège Montmorency.

Faisant partie de leur série Grande Rencontre,  la conférence sera dirigée  par l'animatrice Myriam Femiu. L'événement s'inscrit dans le volet intitulé Grand master classes, de LVL UP, consacré aux grands passionnés. Achetez vos billets ici.

---

L'agente de spectacles et gérante Maude St-Amand Courcy a rejoint Impresaria, la boîte de gérance, booking et production de Gina Brault en tant que chargée de projets et agente de spectacles en février dernier. Les artistes de Maude, représenté par sa boîte Maracuya, Djely Tapa, Ramon Chicharron, Funk Lion et Vox Sambou, rejoignent donc le roster de Impresaria.

---

Le Grand Débat sur la Culture et les Médias sera présenté par l’animatrice Catherine Perrin le 18 septembre de 13h à 18h au Monument-National (1182 boul St-Laurent) à Montréal. L’évènement est gratuit, mais il faut vous inscrire ici.

---

Bonsound fêtera ses 15 ans le 1er octobre. L’occasion pour la société de refaire  leur identité visuelle. A voir : leur nouveau site web et logo.


---

En attendant le dévoilement de la programmation complète qui aura lieu le 2 octobre prochain, Coup de cœur francophone le  festival de musique dédié à la chanson francophone a ouvert une deuxième vague de mise en vente de spectacles. Parmi eux :  Bleu Jeans Bleu, Lou-Ariane Cassidy, Laurence Nerbonne, Philiémon Simon, Michaelle Richer … et plus encore …. Le Festival aura lieu cette année du 1er au 11 novembre  à Montréal et dans près de 35 villes canadiennes. Pour acheter vos billets c’est ici 


---

Le Festival La Virée qui est l’ événement en patrimoine vivant dans l'est du Québec

 aura lieu du  11 au 13 octobre prochain, à Carleton-sur-Mer.

Au programme : Une quinzaine de spectacles dans les disciplines du conte, de la musique et de la chanson traditionnelle, une tente des vieux métiers, le marché public, une scène extérieure, une exposition, des 5 à 7 souper-spectacle, une veillée de danse, de l'initiation aux arts du cirque pour les enfants et quantité d'autres activités.. Une trentaine d’activités pour célébrer l'identité culturelle du Québec.

Consultez la programmation ici !