Écrit par 15 h 00 min Non classé

FS semaine 5 juin – Ontario / Est

 

Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 5 juin – Ontario / Est

 Photo :  nxne.com

Photo : nxne.com

   

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 5 juin 2019

Ontario

La période de soumission de candidatures pour la 39e édition de Contact Ontarois est ouverte depuis le 3 juin. Soumettez votre candidature ici et prenez note des conditions d’admissibilité. Pour toutes questions relatives à votre inscription, n’hésitez pas à rejoindre

Lyne Massicotte, gestionnaire d’événements et de projets à lyne.massicotte@reseauontario.ca. La date butoir est le 15 juillet 2019 et l’évènement aura lieu du 14 au 18 janvier 2020 à Ottawa.

Re:Venues est un cabinet d’études inédit qui examinera l’impact économique et de l’industrie de la musique des salles de concerts de Toronto. L’initiative a évolué pour devenir un projet de deux villes, puisque la Ville de Hamilton sera soumise à une étude semblable au cours des prochaines semaines.

La Franco-Fête de Toronto se déroulera du 5 au 7 juillet à Yonge-Dundas Square. La première vague de noms de la 37e édition a été annoncée. Elle comprend notamment De Temps Antan, Melisande, Nomad’Stones et UNI-T. La programmation complète sera annoncée le 10 juin.

La SODEC, via l’APEM, met à disposition des entreprises d’édition musicale des fonds pour que soient soutenus des projets de création et de valorisation d’œuvres musicales. L’appel à projets est réservé aux membres de l’APEM qui ont jusqu’au 30 juin pour soumettre leur demande à info@apem.ca. Consultez l’appel à projets ici.

Des changements s’en viennent pour la salle de spectacles mythique de London, Ontario, Call The Office. L’espace a été acheté par Darren Quinn, l’ancien propriétaire du Hard Luck Bar à Toronto. Il a des plans de mise à niveau de l’immeuble, de l’équipement et des opérations. Call The Office est un pilier de la scène londonienne depuis 1983, ayant accueilli des groupes comme Radiohead, Green Day, Blink-182 et the Tragically Hip.

Le festival NXNE à Toronto a annoncé sa programmation pour l’édition ayant lieu du 14 au 16 juin au plus grand village du festival comprenant 4 scènes au Carré Yonge-Dundas. On compte parmi les groupes cette année Santigold, Cold War Kids, Haviah Mighty et Walrus.

La prochaine édition de la série de discussions de Ontario Creates s’intitule Marketing with Metadata et aura lieu au Arcadian Court à Toronto le 21 juin. Animée par la DG du Canadian Music Publishers Association Margaret McGuffin, l’événement accueillera les intervenants Amanda Lee, Tessa Sproule, and Tom Leighton. Enregistrez-vous ici gratuitement. L’espace est limité et un léger petit-déjeuner sera servi.

La Place des Arts du Grand Sudbury a nommé Léo Therrien à titre de directeur général du premier centre artistique multidisciplinaire du nord de l’Ontario. M. Therrien est entré en fonction le 15 mai 2019. Plus d’information ici.

EST

Le Festival de jazz TD de Halifax cherche des bénévoles pour sa 33e édition qui aura lieu le 9 au 14 juillet. Les intéressés peuvent appliquer ici.

Un échéancier pour trois programmes de financement de Music Nova Scotia s’en vient le 15 juin. Il s’agit des volets Showcase Support (pour tous les artistes), Tour Support (pour les artistes Développement II et prêt à l’export) et Marketing Support (pour les artistes Développement II et prêt à l’export). Quelques changements ont été apportés à leurs programmes pour s’aligner mieux avec ceux de FACTOR. En plus, cette inscription risque d’être la plus achalandée de l’année. Vous êtes encouragés à prendre un rendez-vous avec Darryl Smith au darryl@musicnovascotia.ca pour déterminer l’éligibilité de votre projet et pour bâtir une stratégie pour bonifier votre application.  

Music PEI tiendra son AGA à la fin juillet. Les candidatures sont désormais acceptées pour se joindre au CA. Si vous êtes intéressés, appliquez ici.

Du 2 au 15 août se tiendra le Festival acadien de Caraquet. La programmation récemment annoncée inclut entre autre Les Hôtesses d’Hilaire, Joseph Edgar, Pierre Guitard, Laurie LeBlanc, Menoncle Jason, Simon Daniel, Chloé Breault, et plusieurs autres.

Kaneshii Vinyl Press à Charlottetown a récemment créé une plateforme en ligne permettant aux artistes d’offrir leur album en pré-vente afin de couvrir une partie des coûts de production. Plus d’info ici (en anglais).

Les artistes de L’île-du-Prince-Édouard sont éligibles à appliquer pour l’inscription Printemps 2019 des programmes de financement de Music PEI. Des dates limites d’inscription s’en viennent pour les programmes en création, marketing et développement professionnel. Appliquez avant le 12 juin à 16h. Depuis automne 2016, la province a appuyé 72 projets du territoire avec plus de 300,000 $.

Musique Nouveau-Brunswick et le CCMIA présentent leur Summer Song Camp du 5 au 7 juillet à Fredericton, qui vous permettra d’entreprendre de la co-écriture avec un autre auteur-compositeur du Nouveau-Brunswick. John WD Mullane de In-Flight Safety sera sur place pour offrir du mentorat et Daniel James (de Bleum) vous aidera à réaliser, mixer et masteriser votre chanson. Le camp se déroulera en anglais, mais les artistes francophones sont les bienvenus. Appliquez ici.

Tourisme IPE cherche à faire jouer des artistes du territoire dans les parcs provinciaux pour une série de spectacles Night in the Park qui auront lieu du 3 juillet au 10 août. Envoyez votre nom, disponibilité et musique à jfdumville@gov.pe.ca au plus tôt pour être pris en compte. Une préférence sera donnée aux artistes solo pouvant donner deux heures de spectacle et capables de voyager dans plusieurs parcs provinciaux dans l’Est du IPE. Les dates disponibles sont les : 10, 12, 20 et 26 juillet, ainsi que les 2, 3, 9 et 10 août.

Les artistes acadiens de l’IPE Lennie Gallant et Patricia Richard ont lancé un nouveau projet duo qui s’appelle Sirène and Matelot. Leur première chanson éponyme fera partie de leur premier album qui sortira cet été sur l’étiquette Le Grenier Musique, basé à Moncton. Davy Gallant de Dogger Pond Music à Drummondville a réalisé, enregistré et mixé l’album, qui met en vedette les musiciens Jeremy Gallant (piano), Gilles Tessier (guitar électrique) et Benoit Clément (batterie).

Quatre artistes ont obtenu leur laissez-passer pour la grande finale 2019 du Gala de la chanson de Caraquet qui aura lieu le 8 août : Audrée Basque-Goguen de Tracadie (NB), le duo Charles et Monique de Saint-Bernard (NÉ), Jalapeño Papa de East End (NÉ) et Samuel Mallais de Petit-Rocher (NB). Plus d’info ici.

   

(Visited 7 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.