Écrit par 15 h 00 min Non classé

FS semaine 5 juin – Quebec

 

Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 5 juin – Québec

 Photo :  francosmontreal.com

Photo : francosmontreal.com

   

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 5 juin 2019

Québec

Les Francos de Montréal ont dévoilé la programmation extérieure de l’édition 2019. On y retrouve notamment :

  • Ariane Moffatt : 14 juin, 21 h | Scène Bell, Place des Festivals

  • FouKi : 15 juin, 21 h | Scène Bell, Place des Festivals

  • Safia Nolin avec Patrick Watson, Pomme et Kroy : 16 juin, 21 h | Scène Bell, Place des Festivals

  • Koriass : 22 juin, 21h | Scène Bell, Place des Festivals

La programmation complète des shows gratuits est disponible ici.

Le FME et Abitibi-Témiscamingue a annoncé les premiers noms de la 17e édition du festival incluant Loud, Alaclair Ensemble, FouKi, Koriass et Kid Koala. Le festival aura lieu à Rouyn-Noranda du 29 août au 1er septembre. La programmation complète sera annoncée le 16 juillet.

Le Festival Vue Sur la Relève a annoncé durant une soirée 5-à-7 les artistes qui ont reçu leur 43 prix Coups de Pouce. Voir les récipiendaires ici.

Le Festival Pop Montréal a dévoilé ses premiers noms incluant Laurie Anderson, Nick Cave et Aldous Harding. Plus d’info ici.

 Photo :  popmontreal.com

Photo : popmontreal.com

La 11e édition du Festival Diapason aura lieu du 4 au 7 juillet dans le quartier Saint-Rose de Laval. Les spectacles sont généralement gratuits et la programmation inclut Alaclair Ensemble, Beyries, Fred Fortin, Emilie Kahn, Mara Tremblay, O.G.B. et Salomé Leclerc, entre autres. Voir la programmation ici.

Le 19 juin prochain, l’APEM organise deux événements professionnels dans le cadre des Rendez-Vous Pros des Francos à la Maison du Festival (305, rue Ste-Catherine Ouest).

1) Table ronde : Découvrir les talents en 2019 (14h, salle Stevie Wonder à l’Astral)

Beaucoup d’artistes veulent faire carrière, mais cette volonté ne peut pas se concrétiser pour tous. La recherche de talents a toujours été au coeur de l’industrie de la musique, mais qu’en est-il de la réalité d’aujourd’hui?

Animée par Widney Bonfils (SOCAN), cette discussion avec Jérôme Labory (Polydor/A&M/Universal Music France), Claudie Jalbert (Dare to Care), Diane Pinet (éditions Bloc-Notes) et Rafael Perez (Coyote Records) abordera les pratiques de l’industrie pour découvrir les talents. Accréditez-vous ici.

2) Remise du Prix Christopher-J.-Reed à Me Serge Provençal (15h, salle Stevie Wonder à l’Astral)

L’APEM décernera le septième Prix Christopher-J.-Reed à Me Serge Provençal. La remise de ce prix présentée par la SOCAN, aura lieu en marge des Rendez-vous Pros des Francos et sera suivie d’un cocktail. RSVP à Yzabel Beaubien : ybeaubien@apem.ca.

Les Rencontres ADISQ présentent, durant les Rencontres Pros des Francos, une conférence intitulée Le nouvel âge d’or du vidéoclip le 18 juin de 12h à 14h à L’Astral. On aura droit à une discussion autour des stratégies à adopter pour maximiser le rayonnement et la portée du vidéoclip. L’animatrice sera Nellie Brière, Consultante stratège en communications numériques. Inscrivez-vous ici.

L’APEM et la SPACQ ont engagé Marc Mignot au poste d’Agent de développement numérique (ADN). Travaillant pour les deux organisations, son mandat se décline autour de quatre grands axes : la concertation, la veille, la formation et le développement de projets. Il fait partie du Réseau de 40 agents mis sur pied par le Québec dans le cadre du Plan culturel numérique, qui vise l’émergence d’un leadership numérique et l’accompagnement des secteurs culturels. Cliquez ici pour contacter Marc.

Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez a annoncé un financement de 375 000$ sur cinq ans à la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) et 375 000$ dollars sur cinq ans au Fonds international pour la diversité culturelle de l’UNESCO. La CDEC regroupe une trentaine d’associations des secteurs du livre, du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias, de la musique, des arts d’interprétation et des arts visuels de partout au Canada. Elle s’intéresse à l’exemption culturelle dans les traités de commerce internationaux et à la diversité des expressions culturelles en ligne. Lire le communiqué ici.

L’auteure-compositrice Martha Wainwright a ouvert une nouvelle salle de spectacle au Mile-End de Montréal. Le lieu, nommé Ursa, est situé dans le bâtiment qu’a acheté Wainwright où se trouve le QG du Festival Pop Montréal. Elle souhaite que cela devienne un espace communautaire et créatif. Le premier événement dans le nouvel espace était une levée de fonds mettant en vedette Martha et son frère Rufus Wainwright. Le Ursa Micro Festival aura lieu le 21-23 juin et incluera des performances des membres d’Arcade Fire, Plants & Animals, Broken Social Scene, ainsi que Betty Bonifassi.

L’APEM a développé un modèle de contrat d’édition et un modèle de convention d’exclusivité disponibles pour ses membres. Pour en obtenir une copie, écrivez à ybeaubien@apem.ca.

La première édition du Salon de la musique, qui se tiendra au Stade olympique de Montréal les 7, 8 et 9 juin prochains, a annoncé sa programmation complète. On retrouve parmi les artistes présents : 2Frères, Rymz, Lou-Adriane Cassidy. Jérôme 50, Alexe Gaudreault, Brandon Mig, LGS, King Melrose, AMÉ, Laurence Nerbonne, Cool Kids, Lenni-Kim, Sarahmée, Olivier Couture, Lili-Ann De Francesco, Zagata, Laurence Jalbert, Yoan, Annie Blanchard, Laurence St-Martin et Wilfred LeBouthillier. L’événement accueillera également des exposants et des conférences. Billets disponibles ici.

La 15e édition du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi- Témiscamingue (FRIMAT) se déroulera à Val d’Or du 24 au 27 juillet sous la thématique viking. La programmation complète se trouve ici.

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel et professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec. Il est décerné par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, en partenariat avec Culture pour tous, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Rendez-vous ici pour prendre connaissance des critères d’admission. Il est possible de postuler jusqu’au 16 août 2019.

Diffuseurs, producteurs, professionnels de l’industrie, artistes, c’est le moment de vous accréditer pour le 51e Festival international de la chanson de Granby.

Du 19 au 23 août, l’équipe du Festival vous accueille pour un séjour de découvertes en chanson francophone, de rencontres enrichissantes et d’échanges professionnels.

Demandez votre accréditation ici dès maintenant.

L’album L’étrange Pays de Jean Leloup se hisse à la première place du classement Billboard des albums au Canada cette semaine. C’est son troisième album de suite N°1 du classement, après Mille Excuses Milady en 2009 et A Paradis City en 2015. C’est le troisième artiste canadien à atteindre le haut du classement en 2019 après Bryan Adams et NAV. C’est également le premier album francophone à se hisser à la première place depuis La Science Du Coeur de Pierre Lapointe en octobre 2017.

Loud débute à la 3e place du même classement avec Tout ça pour ça. C’est son meilleur album en terme de classement, il surpasse son précédent album Une Année Record, qui s’était hissé à la 58e place.

Culture Montréal, en collaboration avec la Machinerie des arts, présente une matinée-café et une présentation des outils de la section « Stratégie et développement » créés dans le cadre du projet de caisse à outils de la Machinerie.

Pour qui :  Les artistes, gestionnaires et/ou entrepreneurs culturels,

Quand : Le mardi 11 juin, de 9 h à 12 h – ouverture des portes dès 8 h 30

(Du Café et des viennoiseries seront servis)

Lieu : Café-bar du MAI

3680, rue Jeanne-Mance, Montréal

Formateur : George Krump

L’événement est gratuit, mais les places étant limitées, les inscriptions sont obligatoires.

Plus d’informations et inscriptions ici.

Le programme Accélérateur des artisans offre un accompagnement pour propulser les entreprises artisanales québécoises sélectionnées, en les amenant à préciser leur stratégie, en leur permettant d’augmenter leur chiffre d’affaires et bonifier leur réseau professionnel.

Afin de compléter l’accompagnement reçu, la SODEC remettra aux entreprises admissibles une subvention de 1 500 $ ou plus, qui agira comme levier d’accélération à la réalisation de projets définis.

Date limite d’inscription : 18 décembre 2018.

Pour plus de détails et pour soumettre votre candidature, consultez l’appel de candidatures de Quartier Artisan.

Le festival international de créativité numérique et musiques électroniques a annoncé une deuxième vague de noms qui viennent en partie compléter la programmation comportant plus de 80 shows du 20 au 25 août à Montréal. Retrouvez la liste ici.

Le festival AIM a annoncé la programmation pour sa 5e édition du 12 au 14 juillet au Parc Carillon à Saint-André d’Argenteuil. Plus d’info ici

 Photo :  aimexeperience.com

Photo : aimexeperience.com

Le Marché des Possibles a annoncé sa programmation de musicien(ne)s émergent(e)s, d’artistes locaux, ainsi que des kiosques de nourriture. L’événement aura lieu du vendredi au dimanche entre le 21 juin et le 28 juillet au coin de Casgrain et Bernard E., à Montréal.

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a officialisé une entente collaborative avec la SODEC dans le but de mieux accompagner, sensibiliser et soutenir les entreprises des industries culturelles du Québec dans l’achat, la reprise ou la vente d’une entreprise.

Selon le CTEQ, dans les cinq à dix prochaines années, entre 30 000 et 60 000 entreprises québécoises mourront parce qu’elles n’auront pas été revendues. Cela représente 150 000 emplois et huit à dix milliards de dollars en chiffre d’affaires. Sachant que plus de 57 % des propriétaires d’entreprise ont plus de 50 ans et que 42 % des Québécois qui ont l’intention de se lancer en affaires ont entre 18 et 34 ans, il y a clairement lieu de favoriser le repreneuriat et le maillage entre cédants et repreneurs. On évalue que les industries culturelles emploient 176 000 personnes, soit environ 4,3 % de l’emploi total du Québec. On observe toutefois un léger déficit entrepreneurial au sein des industries culturelles du Québec comparativement à celles de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Le taux de survie des entreprises des industries culturelles qui ont cinq ans d’existence se situe à 69 % et chute à 49 % lorsqu’elles atteignent dix années d’existence. D’où l’importance de bien planifier la relève afin d’assurer un écosystème en santé pour les industries culturelles.

L’intervention de la SODEC auprès des entreprises a pour but de soutenir le développement de l’ensemble de leurs activités, de permettre la réalisation de leur potentiel d’expansion, d’assurer leur pérennité, entre autres par la relève ou la transmission d’entreprises, de renforcer et de maintenir la propriété québécoise, d’assurer le financement de projets porteurs ainsi que de soutenir le développement numérique.

La SOCAN a annoncé la liste des finalistes pour l’édition 2019 du Prix de la chanson SOCAN, son prestigieux concours célébrant le talent des auteurs-compositeurs canadiens au cours de la dernière année, liste qui a été déterminée par un panel d’influenceurs de l’industrie.

Les 10 finalistes de cette année pour le Prix de la chanson SOCAN sont :

  • « Best I’ll Never Have (version française) » – écrite par Brandon Mignacca, John Nathaniel, Mariane Cossette-Bacon ; interprétée par Brandon Mig ; éditée par John Nathaniel Productions Inc.

  • « Fille de personne II » — écrite par Hubert Chiasson ; interprétée par Hubert Lenoir.

  • « La valse des trottoirs » — écrite par Tommy Bélisle, Philippe Gauthier Boudreau, Thierry Malépart, Marc-Antoine Barbier, Félix Bélisle ; interprétée par Choses Sauvages ; éditée par Avenue Editorial.

  • « Manche ouverte » — écrite par Simon Bolduc ; interprétée par Bolduc tout croche.

  • « On fouette » — écrite par Teddy Laguerre, Shawn Volcy, Marc Casseus, Vladimi Methelus ; interprétée par Tizzo, mettant en vedette Shreez.

  • « Pas né » — écrite par Obia Magloire Pierre-Louis, Amhed Saghir ; interprétée par Obia le chef ; éditée par Disques 7ième Ciel.

  • « Premier juin » — écrite par Lydia Képinski ; interprétée par Lydia Képinski.

  • « T’as pas cru » — écrite par Sarahmée Ouellet, Thomas Lapointe, Diego Montenegro, Ingrid Phd Prifti ; interprétée par Sarahmée.

  • « Tercel » – écrite par Vincent Roberge, Félix Petit, Simon Saint Hillier ; interprétée par Les Louanges ; éditée par Éditions Bonsound.

  • « Zaybae » – écrite par Léo Fougère, Clément Langlois-Légaré, Tom St-Laurent ; interprétée par FouKi ; éditée par Disques 7ième Ciel.

Du 3 au 17 juin 2019, les amateurs de musique sont invités à écouter les chansons finalistes et à exprimer leur vote pour leur chanson préférée en visitant le www.prixchansonsocan.ca ou via Twitter en nommant l’artiste pour qui ils désirent voter et en prenant soin d’inclure le mot-clic #MonvotePCS.

Les chansons gagnantes seront dévoilées au cours de la semaine du 17 juillet 2019.

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a officialisé une entente collaborative avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans le but de mieux accompagner, sensibiliser et soutenir les entreprises des industries culturelles du Québec dans l’achat, la reprise ou la vente d’une entreprise. Plus d’infos ici.

   

(Visited 5 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.