Survol des nouvelles de la semaine du 1 - 10 février 2019

unnamed.jpg
 
 

ontario

APCM | Appels de candidatures pour le Trille Or || Prix Hommage et Prix Bâtisseur Paul Demers

La période de candidature est désormais ouverte pour le Prix Hommage et le Prix Bâtisseur Paul Demers du Trille Or 2019. Le Trille Or, la seule célébration de musique franco-canadienne au pays, est l’occasion de souligner l’excellence musicale en chanson et en musique dans l’Ontario et de l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, TN-O et Nunavut), tout comme dans le reste de la francophonie canadienne, à savoir l'Acadie et le Québec. Consulter les critères généraux

DAMIEN ROBITAILLE - UNIVERS PARALLÈRES

Samedi 16 février 2019 à 20 h | Centre des arts Shenkman | Ottawa

Le Franco-Ontarien Damien Robitaille est de retour à Orléans pour nous présenter son plus récent album Univers parallèles.
Puisqu'il aime bien les moments intimes et complices avec son public, il nous propose une version trio de ses chansons.
Chantez et dansez au son de ses plus récents succès et de ses classiques comme Tout feu, tout flamme et Mot de passe. Réservez vos places!

QUÉBEC

Le Festival Vue sur la Relève à la Bourse RIDEAU 2019

N'oubliez pas de réserver votre place pour la vitrine du Festival Vue sur la Relève à la Bourse RIDEAU! Grâce au soutien de Musicaction et dans le cadre de la Plage des producteurs, Vue sur la Relève présentera une vitrine de 3 artistes qui ont participé au Festival l'année dernière.

Rendez-vous au Cabaret le Drague le 19 février pour un 5 à 7 festif ! Une consommation sera offerte aux 70 premiers inscrits et des bouchées vous seront servies tout au long de la soirée !

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site internet.

Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) : le compte à rebours est commencé

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) s'apprête à donner le coup d'envoi du festival international Montréal/Nouvelles Musiques, avec un grand concert de l'Ensemble de la SMCQ à l'Église Saint-Jean-Baptiste intitulé HoMale 21 février dès 19h30. Faisant résonner des instruments à vent et des percussions réparties aux quatre coins de l'église – en plus des tuyaux du grand orgue – le concert donne le ton à cette 9e édition, sous le thème des « Grands espaces ».

Le Festival en chanson de Petite-Vallée invite les créateurs de chansons à s'inscrire à la 3e édition de la Destination Chanson Fleuve 

En 2019, les auteurs-compositeurs-interprètes du Québec et de la Francophonie sont invités à prendre part à la troisième de la Destination Chanson Fleuve, un parcours artistique unique initié par le Festival en chanson de Petite-Vallée et présenté par La Fabrique culturelle. Huit chansonneurs seront propulsés sur les scènes de Montréal, Québec et Petite-Vallée en plus d’être invités à participer à des résidences artistiques et ateliers de professionnalisation qui ponctueront également ce roadtrip musical.


LES ESCALES

Montréal, au pied du courant, du 3 au 14 juin

Québec, le cul s'ul bord du Cap Diamant, du 18 au 25 juin

Petite-Vallée, quand le fleuve s’ouvre vers la mer, du 26 juin au 6 juillet

LES PETITS PLUS

La Destination Chanson Fleuve distribuera 30 000$ en prix et bourses entre tous les participants et offrira 5 prestations rémunérées aux 8 chansonneurs sélectionnés!

INSCRIPTIONS ET AUDITIONS

Les auteurs-compositeurs-interprètes de la relève ont jusqu’au 22 février pour s’inscrire à la Destination Chanson Fleuve. Ceux qui le feront avant le 15 février bénéficieront d’un rabais de 20$ applicable sur les frais d’inscription.

Un jury effectuera la présélection et identifiera les artistes qui seront invités aux auditions devant public et jurés à Québec au studio de l’Ampli le 1er mars et à Montréal au Verre Bouteille les 4-5 mars. Pour connaître les modalités d’inscription et pour transmettre leur dossier de candidature, les artistes peuvent visiter le www.destinationchansonfleuve.net.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée à la recherche d'auteurs-compositeurs-interprètes! 

Le Festival en chanson de Petite-Vallée invite les auteurs-compositeurs-interprètes de toutes les régions du Québec et de la francophonie canadienne à prendre part à la troisième édition de la Destination Chanson Fleuve, un parcours artistique unique présenté par La Fabrique culturelle.  www.destinationchansonfleuve.net.

NOUVEAU-BRUNSWICK

INSCRIPTIONS POUR LE GALA DE LA CHANSON DE CARAQUET

Réputé comme étant une véritable école pour les artistes de la chanson, le Gala de la chanson de Caraquet accueillera cette année pas moins de huit formateurs et formatrices hors pairs pour sa 51e édition, dont le porte-parole et directeur artistique, Serge Brideau entouré d’une équipe du tonnerre. Inscription jusqu’au 5 avril 2019 | Plus d'infos >

NOUVEL ALBUM DE CAROLINE SAVOIE 

Le lancement du nouvel album de Caroline Savoie, Pourchasser l'aube, aura lieu au Centre culturel Aberdeen, ce jeudi à 18h (portes ouverts à 17h). D'ici là, l'album est disponible en version digitale.

DEMI-FINALE D'ACCROS DE LA CHANSON | Moncton 

De jeunes auteur.e.s-compositeurs.trices-interprètes des 22 écoles francophones du Nouveau-Brunswick vont s'affronter sur scène pour tenter de se qualifier pour la finale. 9 février // Salle Léo-Poulin, Cité-Des-Jeunes-A.-M. Sormany, Edmundston // 19h00 || Plus d'infos >

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Jusqu’à quatre interprètes, auteurs-compositeurs-interprètes et groupes de la C.-B. et du Yukon auront la possibilité de participer à cette résidence entourés par des professionnels de l'industrie musicale, et qui s’articulera autour de trois axes majeurs : l’écriture de chansons, la composition musicale et l’élaboration d’un spectacle. Des ateliers et séances de coaching composeront les journées de formation et permettront d’offrir un accompagnement personnalisé aux artistes.

La résidence sera répartie sur trois fins de semaines distinctes : les 16 et 17 mars13 et 14 avril, et du 2 au 4 mai. La dernière période de résidence se conclura par le spectacle Pacifique en chanson le samedi 4 mai au soir devant le grand public, permettant ainsi aux artistes d’acquérir une expérience de scène des plus enrichissantes.

L’initiative s’insère dans le cadre plus large d’un réseau d’événements de la chanson francophone à travers le Canada. A l’issue du concert final, l’un des artistes sera désigné comme gagnant du tremplin par un jury de professionnels de l’industrie. L’artiste aura ainsi l’opportunité de représenter la Colombie-Britannique ou le Yukon lors du 30e Chant’Ouest en Alberta en septembre 2019. Par la suite, seuls deux artistes des provinces de l’Ouest et du Nord seront sélectionnés au Chant’Ouest pour se produire en août 2020 au prestigieux Festival international de la chanson de Granby, événement qui a accueilli cette année près de 72 000 festivaliers.

Pour candidater, merci de vous assurer que vous répondez aux critères d’admissibilité cités ci-dessous et de renvoyer votre fiche d’inscription (en pièce jointe) remplie et signée au plus tard le 10 février 2019 à admin@ccafcb.com.

Perfectionnement professionnel

Le programme de perfectionnement professionnel à destination des artistes se poursuit ! Ces ateliers sont menés par l'artiste visuelle et enseignante en arts plastique et en développement professionnel Annie Briard. Ce mois-ci :

- lundi 11 février à 18h : Établir le prix et la valeur de ses oeuvres

- lundi 25 février à 18h : Présenter son oeuvre

Consultez le programme complet des ateliers et inscrivez-vous !

manitoba

Pow Wow 101 | Festival du Voyaguer

Le festival Manito Ahbee et le Festival du Voyageur vous présentent Pow Wow 101. Cette présentation intéractive et excitante servira d'intro à la signification des Pow wow, des tambours autochtones, des différents styles de dance et de la tenue cérémonielle. || Plus d'infos >