LE PHOQUE OFF:  DIY et collaboration

doz190221001-b-fr-5c38d0e1.png
 
 

La  5e édition du festival de vitrines et de table-rondes pour et par les artisans indépendants de la scène musicale d’ici et d’ailleurs est de retour à Québec du 17 au 21 février 2019.

Depuis sa fondation, Le Phoque OFF a toujours misé sur l’esprit de collaboration, le DIY,  la recherche de solutions et l’échange entre créateurs. Cette plaque tournante pour la scène alternative au Québec est devenue en peu temps un lieu de rencontre pour les artistes et les professionnels des arts de la scène cherchant un endroit pour se développer et partager.  

Nous avons discuté avec le co-fondateur du Phoque OFF et président de l’agence artistique marketing DOZE.mu, Patrick Labbé, pour avoir un aperçu de cette édition.

Comment ça va?

Occupé, très occupé. Je fais des semaines de 90 heures et nous sommes aux dernières heures pour cette édition du Phoque OFF et l’équipe a bien hâte de vous montrer notre riche programmation.

Un petite aperçu, svp?

Cette année est notre plus grande édition.  Plus de 65 spectacles/vitrines de fin de soirée, une série de 7 ateliers de formations/panels de discussions intitulés La Messe Basse, présentée en collaboration avec Lepointdevente.com, et une dizaine de vitrines/spectacles en formule 5@7 présentée en collaboration avec Indie Montréal sont programmées.  Nous avons bonifié l’offre et cette année, notre événement, est mature pour commencer à penser à mettre en place des projets d’expansions nationales et internationales. Nous avons également d’autres projets à venir.

Nationales et internationales?

Nous avons de la demande et de l'intérêt (festival ou trade show) pour mettre en place ou s’inspirer du Phoque OFF. Nous avons montré qu’il peut exister un festival de vitrines et de table-rondes pour et par les artisans indépendants en même temps qu’un gros évènement comme la Bourse RIDEAU (un congrès francophone des arts de la scène en Amérique, RIDEAU 2019 accueille plus de 1200 professionnels du milieu culturel). Nous sommes un évènement complementaire important pour la scène et la ville de Québec.  

Également, le développement et l'intérêt de la scène franco-canadienne pour cette formule est dans le plan de développement. Plein de beau projets à venir.

Quels ont été les changements les plus significatifs dans l’industrie depuis la début de Phoque OFF, selon vous?

Je pense que le fait que nous sommes ouverts à la confrontation d’idées et en discuter ouvertement avec tout le monde. Il y a eu un changement de mentalité dans le milieu plus ‘’corpo’’ (Roseq, Rideau et autres), ils ont compris notre modèle puis ils s’inspirent.

Qu’est-ce que vous aimeriez que les artistes et pros retiennent de cette cinquième édition?

Nous voulons que les artistes et les professionnels sortent de cette 5ème édition avec plus d’idées créatives, garder l’esprit DIY, faire du réseautage et trouver une communauté collaborative pour leurs projets. Pour nous l’esprit de collaboration est important dans le milieu de la scène alternative.

phoqueoff.com

messebasse2019
 
 

Messe Basse  | horaire

Lundi 18 février

Retour vers le futur ! - Maelstrøm Saint-Roch - 181 Rue Saint-Vallier Est | 9h30 à 11h30

La discussion émotive qu’a engendrée la table ronde à propos de la fermeture du Cercle et du Divan Orange s’est-elle transformée en action concrète? Retour sur l’année 2018 et ses réalisations.

Panelistes: Jon Weisz, fondateur et président des SMAQ (Les Scènes de Musique Alternative du Québec), Karl-Emmanuel Picard de L’Anti Bar & Spectacles & Spectacles et de District 7 Production et Joëlle Turcotte, co-propriétaire chez Le Zaricot. À l’animation : Jean-Simon Fabien de ICI Radio-Canada

Prends ça cool ! - Honō Izakaya - 670 rue St-Joseph est | 12h00 à 14h00

Mieux gérer son stress au travail, connaître les facteurs de risque et de protection, favoriser les discussions entourant la santé mentale et générer une grande tempête d’idées.

Panelistes: Philippe Roy, professeur associé et chargé de cours à l’Unité d’enseignement en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi, Catherine Dorion députée de Taschereau et Frannie Holder du groupe Random Recipe.

Mardi 19 février  

As-tu signé le pacte? - Le Petit théâtre de Québec | 135, rue St-Vallier Ouest  | 9h30 à 11h30

Astuces simples et efficaces afin de rendre vos tournées et vos événements plus éco-responsables. Comment faire en sorte que ce soit rentable?

Panelistes: Caroline Voyer, Conseil québécois des événements écoresponsables – CQEER- Les Vivats, Anne-Marie Dufour, Le Festif de Baie-Saint-Paul et Domelbo, signataire d’Artistes citoyens en tournée. À l’animation : Gabriel Marquis, chargé des communications chez Nature Québec

Make money money, make money! - Le Renard et la Chouette  | 125 Rue Saint-Vallier Ouest | 11:30 à 13:00

Un concert doit-il encore être rentable en billetterie en 2019? L’artiste et le promoteur méritent un salaire alors comment peuvent-ils sortir gagnant d’un concert? Quelles sont leurs ressources?

Panelistes: Frédéric Roy Hall, Le Hall, La Grosse Soirée, Le Club Hommage, Sébastien Collin, Ligue Rock, Spectacles Bonzaï, Isaac Tremblay, Le Trou du diable – Microbrasserie, Boutique et Salon, Salon Wabasso et Emilie Tremblay, Agente d’artiste, Ambiances Ambiguës

Mercredi 20 février  

À qui cé qu’cé la donnée ? - L'ANTI Bar & Spectacles | 251 Rue Dorchester | 10h à 12 h

La donnée est largement disponible via les outils numériques utilisés aujourd’hui : les fans clubs, les billetteries et les médias sociaux permettent une collecte facile et précise. Comment utilise-t-on toutefois cette donnée? À qui appartient-elle? Devrions-nous la mutualiser?

Panelistes : Magalie Julien, Club Soda, Émilie Lavoie, Stratège numérique Lepointdevente.com, Viêt Kao, Quartier des spectacles, Montréal et Georges Azariat, avocat pro-bonneau à l’Ampli de Québec.

Jeudi 21 février  

Brunch-mortem! - Luzz - 810, Honoré Mercier | 9;30h à 12 h

Slam Disques et Centrale Alternative vous invitent à déjeuner pour faire un retour sur les discussions et sur les pistes de solutions suite à Messe Basse 2019.

PANEL ET DISCUSSION ANIMÉE PAR Yannick Cimon Mattar (Lepointdevente.com)

Panelistes: Patrick Labbé (Centrale Alternative / DOZE.mu), Jessy Fuchs (Slam Disques) et Jon Weisz (franconnexion.info)