Entrevue avec Gina brault de l’agence Impresaria

22 juillet 2019

En 2004, Gina Brault crée l’entreprise Impresaria, une agence de gestion artistique et contribue au développement des carrières de Mara Temblay, Bïa, Lhasa de Sela, Yves Desrosiers, Jeszcze Raz, Fredric Gary Comeau, Geneviève Toupin et Garoche Ta Sacoche. Elle signe récemment avec Pierre Flynn, artiste réputé établi au Québec, ainsi que Samuele. Nous discutons de ses débuts, de financement pour ses différents projets et l'importance de venir faire du réseautage.

Entrevue avec le musicien Stephen MaziadE

22 juillet 2019

Le musicien Stephen Maziade est à son premier Rendez-vous Pros des Francos et nous parle de son expérience dans le monde du B2B de la musique. Nous discutons bien sûr de sa passion pour la musique. 

 

Entrevue avec William Rondeau, co-fondateur de Costume Records

27 juin 2019

Lancer une compagnie de disque dans la crise de l'industrie de la musique est-il un bon investissement ou une opportunité d'affaire ? Basé à Montréal, Costume Records accompagne une dizaine d'artistes dans leur carrière au Québec et à l'international.

Nous avons rencontré l’un de ses co-fondateurs, William Rondeau, lors des RDV Pros des Francos de Montréal 2019.

Universal Music Canada lance l’étiquette Maison Barclay Canada

26 Juin 2019

Universal Music Canada a annoncé le lancement de sa nouvelle étiquette, Maison Barclay Canada. Le nouveau label s’attachera à la découverte et au recrutement des artistes canadiens qui représentent la culture d’ici et de maintenant, et travaillera au développement et à la promotion de leur travail – non seulement au Québec et au Canada, mais également en France et ailleurs dans le monde.

9e édition des RDV Pros des Francos de Montréal

5 Juin 2019

Présentés grâce au soutien de Patrimoine Canada, Musicaction, de la SACEM, de la SOCAN, de la SODEC, et de Stingray, les Rendez-vous Pros des Francos s’adressent aux professionnels de l’industrie de la musique et accueillent chaque année plus de 200 participants dans le but de favoriser les échanges entre tous les pays de la francophonie.

 

Les vainqueurs du Trille Or 2019 annoncés

8 mai 2019

Du 29 avril au 2 mai 2019 se tenait la semaine Trille Or, organisée par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), à Ottawa. Une semaine riche en activités attendait les artistes, les professionnels de l’industrie ainsi que le grand public. Au programme : vitrines musicales, panels, laboratoires de travail, cocktails de réseautage, la Soirée industrie, le Gala Trille Or et plus encore.

L’APCM dévoile la programmation complète du Trille OR 2019


5 Avril 2019

L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a dévoilé la programmation complète de la semaine du Trille Or qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 au coeur d'Ottawa et dans sa grande région. Au programme : des vitrines musicales, un atelier, une conférence, un laboratoire de travail, deux panels, des cocktails de réseautage, la Soirée industrie, le Gala Trille Or et plus encore.

Entretien avec Geneviève St-Denis, Agente de spectacles et relationniste de presse


27 février 2019

Geneviève St-Denis est agente de spectacles et relationniste de presse pour La Compagnie du Nord, agence basée à Saint-Antoine-sur-Richelieu et travaillant principalement avec des groupes traditionnels québécois tels que Le Vent du Nord, De Temps en Temps, ou Les Grands Hurleurs.

Nous avons eu la chance de la rencontrer dans le cadre de la Folk Alliance International Conference, qui se déroulait à Montréal du 13 au 17 février 2019.

 

RAFA: Regroupement Artistique Francophone de l’Alberta

20 décembre 2018

Nous discutons avec Sylvie Thériault, Directrice Générale du Regroupement Artistique Francophone De L'Alberta (RAFA), au sujet de la francophonie dans la région des prairies, de la richesse culturelle de son territoire et du travail du RAFA.

Cogeco achète 10 stations régionales de RNC Média

4 décembre 2018

Cogeco Média est maintenant propriétaire de dix stations de radio régionales supplémentaires. En vertu d'une transaction de 19,2 M$ avec RNC Média, Cogeco accueille au sein de son réseau les stations qui sont situées au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Planète 104,5 d’Alma, Planète 93,5 de Chibougamau, Planète 99,5 de Roberval, Planète 100,3 de Dolbeau et Radio X 95,7 de Saguenay), en Abitibi-Témiscamingue (Capitale Rock 104,3 de Val-d’Or, Capitale Rock 102,1 de La Sarre et WOW 96,5 de Val-d’Or), à Lachute (Pop 104,9) et à Hawkesbury (Pop 102,1).

 

LES LAURÉATS GAMIQ 2018 ANNONCÉS

30 NOVEMBRE 2018

C’est au Café Campus que se déroulait dimanche soir la 13e édition du Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec. 29 Luciens ont été remis aux artistes qui ont fait de 2018 une cuvée exceptionnelle - parmi les 576 candidats au scrutin - et un hommage bien mérité a été servi à Grimskunk pour 30 ans de rock au poing levé.

MUNDIAL MONTRÉAL: MUSIQUE DU MONDE À VOTRE PORTÉ

13 NOVEMBRE 2018

La musique non occidental ou musique du monde culture, économique est un style de musique très populaire en ce moment, elle doit son expansion grâce à une constante recherche de nouveautés musicales chez les consommateurs, les voyages,l’immigration, le tout favorisé par un accès facile au plateforme musicale utilisées pour faire des découverte à travers le monde.

DOMLEBO: À LA DÉFENSE DES MUSICIENS

21 novembre 2018

Rencontre avec domlebo à la conférence HUBMTL, avant le début de Les Rencontres de l’ADISQ à l’Amphithéâtre de l'UQAM le 14 novembre.

 

M pour Montréal 2018

13 novembre 2018

La 13ième edition du festival-conférence M pour Montreal est de retour à Montreal du 14 au 17 novembre 2018.  Comme à chaque année une délégation local et international ce donne rendez-vous pour découvrir des artistes du monde entier dans tous les styles.

lA CAUSE du décès de mac miller devoilée

13 novembre

Il y a 3 mois, le célèbre rappeur américain Mac Miller nous quittait, décédé des suites d'une overdose. Le rapport toxicologique publié le 5 novembre, montre qu'il s'agirait d'une overdose causée par un savant cocktail de fentanyle, de cocaïne, et d'alcool. Le médecin légiste affirme que sa mort serait accidentelle, sans doute le fruit d'une soirée qui aurait dérapée.