Écrit par 15 h 00 min Non classé

2e édition du Forum Xn-V2

2e édition du Forum Xn-V2

13 novembre 2018, rédaction franconnexion.info

Forum Xn 2018: Une seconde édition qui place sous la loupe la culture et la créativité numérique en Francophonie

La 2e édition du Forum Xn est organisée par Xn Québec (Association des producteurs d’expériences numériques) et s’est déroulé du 5 au 7 novembre au DigiHub de Shawinigan. Le Forum a rassemblé 200 représentants issus de différentes industries culturelles et créatives de la Francophonie. Tous interpellés par les enjeux du monde numérique, ils ont pris part à un laboratoire de collaboration sur les thèmes suivants: Renforcer les liens de coopération entre les entreprises à l’international, se mobiliser pour le développement et la formation des talents dans un contexte de mondialisation et se positionner face aux grands acteurs mondiaux.

Jenny Thibault, Directrice générale de L’Association des producteurs d’expériences numériques nous a parlé de cette 2e édition avant son déroulement.

Pour la 2e édition du Forum Xn, quels seront les enjeux interpellés?
La première édition du Forum, qui s’est déroulée en mars 2017, portait sur le développement et la pérennité de nos industries québécoises. Cela a été un franc succès. La grande thématique de ce second Forum de consultation pour les industries culturelles et créatives est «la culture et créativité numérique dans l’espace francophone: tirer profit de la mondialisation». Les faits sont éloquents, d’ici 2050, 8% de la population mondiale sera francophone. Les participants du Forum Xn aborderont l’écosystème de cette création numérique dans un contexte de mondialisation des échanges et des enjeux internationaux. Les discussions des professionnels s’orienteront autour de la formation et la rétention de l’expertise, la diffusion, l’exportation et la collaboration des entreprises face à la mondialisation. Cette année, l’objectif du Forum est de favoriser une meilleure collaboration et mutualisation entre les différentes industries, institutions et paliers gouvernementaux quand vient le temps de faire rayonner et d’exporter l’expertise numérique, notamment dans l’espace francophone.

Quelle est l’importance d’un événement comme le Forum Xn pour ses participants et l’industrie en général?
L’idée est de tisser des liens, d’initier des projets communs et de travailler de façon transversale, de façon à produire des contenus de qualité et innovants. Les technologies du numérique permettent ce maillage intersectoriel entre les disciplines. Des pièces de théâtre immersives, des BD en réalité virtuelle, des vidéo-clips interactifs, etc. L’idée est de ramener le récit et les créateurs de contenu au cœur même de l’innovation technologique! Il faut créer des vases communicants entre les différentes industries culturelles et créatives qui évoluent trop en silo. Il faut apprendre à se connaître afin de pousser plus loin la créativité numérique et la portée de nos productions.

Il y aura également des conférences avec Jean-Robert Bisaillon sur la découvrabilité des plateformes mondialisées; Julien Cangelosi sur les métiers du numérique en Afrique; Vincent Hedjuck sur comment résoudre des défis sociaux et environnementaux avec un écosystème horizontal, dynamique et en expansion; Yuri Kruk sur une nouvelle maison d’édition à 100% numérique avec des histoires originales pour les enfants; Éric Lefebvre sur le modèle d’affaires en évolution avec l’écosystème de la créativité numérique; et Mohamed Zoghlami sur la passerelle de l’Afrique Francophone.

Pour plus d’information :

xnquebec.co/forum | facebook.com/XnQuebec | linkedin.com/company/xnquebec/

(Visited 86 times, 3 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.