Écrit par 6 h 00 min Faits saillants de la semaine, Ontario

Dernières nouvelles – ONTARIO

Lundi 25 mai 2020

Le Beaches Jazz Fest et les grands festivals annulés à Toronto
Le Beaches Jazz Fest est l’une des nombreuses victimes de l’été torontois. En effet, La ville de Toronto prolonge l’annulation des grands festivals et événements dirigés par la ville et autorisés par la ville avec une participation de plus de 250 personnes jusqu’au 31 juillet, et ceux avec une participation de 25 000 personnes ou plus jusqu’au 31 août. La Honda Indy et Taste of the Danforth ne sont également plus prévus à l’agenda. Plus d’informations ici 

Le TD Niagara Jazz Festival aura lieu cette année sous une nouvelle forme
Le TD Niagara Jazz Festival, qui en est maintenant à sa septième année, se poursuit cet été, mais sous une forme révisée des suites de la Covid-19. L’événement populaire du Mardi Gras d’été du Niagara sera présenté dans une version « pratiquement possible ». Cela comprendra neuf sessions organisées et animées par Christopher Butcher, de Heavyweights Brass Band et maintenant résident de la Nouvelle-Orléans. Celles-ci ont commencé le 19 mai et vont culmier avec l’événement du Mardi Gras, le 18 juillet prochain. Plus d’infos ici.

Mardi 12 mai 2020

Dernière victime de la crise de la COVID parmi les clubs de musique de Toronto, le 120 Diner et le Club 120 sur Church Street, ferment définitivement leurs portes en raison de la pression financière de la pandémie. Depuis son ouverture en 2014, le 120 Diner a accueilli du jazz live presque tous les soirs, et a été un endroit bien-aimé pour les musiciens et les amateurs de jazz. Plus d’informations.

Jeudi 7 mai 2020

Tous les concerts et festivals d’été populaires du Toronto Harbourfront Centre, prévus jusqu’à la fête du Travail, ont été annulés en raison de la pandémie. Les musiciens prévus comprenaient Indigo Girls, Buffy Sainte-Marie, Lee «Scratch» Perry et plus encore.

La communauté musicale de Hamilton est toujours sous le choc de la nouvelle de la disparition imminente de This Ain’t Hollywood, l’un des lieux de musique live les plus importants de la ville depuis 11 ans. Les propriétaires du club ont signalé que le bâtiment avait été vendu à un développeur et TAH fermera officiellement ses portes le 4 août. L’immeuble, en vente depuis la fin de 2018, avait plus récemment un prix d’inscription de 1,5 M $. En plus de présenter un large éventail d’actes canadiens et internationaux, le club a été une rampe de lancement pour des habitants comme The Dirty Nil et Terra Lightfoot. Plus d’informations ici.

La date limite de dépôt des candidatures pour le Talent Search de cette année est prolongée jusqu’au 31 mai. Comme le Toronto Jazz Festival est reporté à une date ultérieure, le SCT tiendra virtuellement le jugement. La soumission de vidéos de performances en direct dans l’application est désormais obligatoire. Vous pouvez appliquer ici.

Lundi 4 mai 2020

La 27e édition du RBC Bluesfest d’Ottawa qui devait se dérouler du 9 au 19 juillet est annulée.

Le Hillside Festival de Guelph est reporté à l’année prochaine. La prochaine édition se tiendra du 23 au 25 juillet 2021. Plus d’informations.

Vendredi 1er avril 2020

La période des candidatures pour la 40e édition de Contact ontarois s’étend du 1er juin au 15 juillet 2020. Plus d’informations.

Mercredi 28 avril 2020

Le TD Toronto Jazz Festival de cet été a été annulé, cependant le festival prévoit de reprogrammer les concerts de certaines des têtes d’affiche : Smokey Robinson est ainsi prévu pour le 17 novembre au Meridian Hall, suivi d’Herbie Hancock au même endroit le 3 septembre, pour célébrer le 80e anniversaire de la légende du jazz.

Vendredi 24 avril 2020

Le club de rock de Toronto The Hideout ferme ses portes des suites de la pandémie de COVID. Le bar était situé sur la rue Queen Ouest pendant une décennie, puis a déménagé à College et Bathurst en 2017. Les deux sites étaient souvent le lieu d’événements musicaux, qui manqueront à l’avenir. Un message d’adieu sur son site Web a noté que « la fermeture forcée (et nécessaire) des bars et autres affaires non essentielles dans tout le pays a fait des ravages sur de très nombreuses vies et les effets à long terme sont et seront profonds.

Depuis le 16 avril dernier , la ville de Toronto met en ligne sa série City Hall Live. Ce qui était auparavant une série de concerts gratuits au Nathan Phillips Square sera produite désormais depuis les maisons des artistes et sera diffusé en direct sur Facebook. Les artistes seront directement rémunérés pour leurs performances. La série se déroulera du lundi au vendredi de midi à 13 heures avec deux émissions par jour, toutes les 30 minutes, jusqu’à la fin juin.Pour assister aux représentations, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Le Mariposa Folk Festival contraint d’annuler son édition 2020. Plus informations.

Lundi 20 avril 2020

L’APCM est heureuse de vous annoncer l’arrivée de Ghislain Gamache dans l’équipe ! Il vient compléter le binôme de direction pour diriger l’APCM au côté de Thomas Kriner.

Mardi 14 avril 2020

La Toronto Arts Foundation et le Toronto Arts Council ont lancé leur TOArtist Covid-19 Response Fund la semaine dernière, et déjà, plus de 1 600 artistes ont obtenu du soutien. Les 572 175 $ recueillis à ce jour auprès de généreux donateurs et partenaires aideront jusqu’à 600 artistes. Alors que les demandes d’aide continuent à affluer, le besoin d’obtenir plus d’argent demeure. Pour faire un don et soutenir, cliquez ici.

Mardi 7 avril 2020

Le festival NxNE est reporté du 11 au 16 août. Plus d’informations.

La Toronto Arts Foundation et le Toronto Arts Council ont lancé leur TOArtist Covid-19 Response Fund la semaine dernière, et déjà, plus de 1 600 artistes ont obtenu du soutien. Les 572 175 $ recueillis à ce jour auprès de généreux donateurs et partenaires aideront jusqu’à 600 artistes. Alors que les demandes d’aide continuent à affluer, le besoin d’obtenir plus d’argent demeure. Pour faire un don et soutenir, cliquez ici.

Lundi 6 avril 2020

Doug Ford révèle une liste de d’entreprises qui maintiennent leur activité durant la crise.

MusicTogether.ca facilitera la diffusion de concerts en direct pour au moins 300 artistes ontariens, qui recevront chacun 1 000 $ pour leur prestation.

Vendredi 3 avril 2020

Les journaux francophones durement frappés par la COVID-19.

Lundi 23 mars 2020

Informations et ressources pour l’industrie musicale de l’Ontario.

Jeudi 19 mars 2020

Global Toronto 2020 est repoussé. Initialement prévu du 6 au 10 mai prochain, les organisateurs ont pris la décision de repousser l’événement. Les nouvelles dates seront communiquées au plus tôt. Pour plus d’informations, consulter le site.

Le bureau de Music Ontario est momentanément fermé, et son équipe travaille à distance jusqu’à ce que les autorités sanitaires appropriées avisent qu’il est sage de revenir. L’organisme s’active pour anticiper les effets de cette crise sur les programmes et événements à venir. Plus d’informations à venir via le site et le réseaux sociaux de Music Ontario.

Le CNA dévoile une initiative d’aide à hauteur de 100 000 dollars pour les artistes du spectacle vivant. Les artistes de toutes les disciplines peuvent demander une aide de 1 000 dollars pour produire un spectacle en streaming direct entre le 19 et le 31 mars, diffusé sur la page Facebook du CNA. Le financement proviendra de Facebook Canada. Les artistes peuvent présenter leur candidature par courriel à l’adresse CanadaPerforms@nac-cna.ca.

Ontario Presents propose d’organiser en ligne des réunions par téléphone gratuitement pour tout artiste, agent, présentateur ou autre professionnel du secteur de la présentation d’art basé en Ontario qui doit organiser une réunion mais n’en a pas les moyens. Vous pouvez contacter natalie@ontariopresents.ca.

Mercredi 18 mars 2020

Music Ontario a administré une enquête afin de quantifier les dommages financiers sur l’industrie musicale dans la province afin de le transmettre aux autorités et agences.
Les résultats seront analysés et diffusés prochainement.

La Toronto Musicians Association met à disposition de ses membres une page donnant une série de ressources et conseils pour de l’aide financière et des allègements de factures.

(Visited 60 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.