Écrit par 13 h 34 min À la une, Faits saillants de la semaine

Dernières nouvelles – QUÉBEC

Lundi 30 mars 2020

Culture Montréal a lancé un formulaire d’évaluation destiné aux artistes, travailleurs et organismes culturels montréalais.

Plusieurs artistes offrent des performances en direct de la page Facebook de Ic3ymag.

Stingray offrira un contenu gratuit pendant un mois par l’intermédiaire de trois de ses applis populaires : Stingray Karaoke, Stingray Qello et Stingray Classica.

Taxi Promo propose aux artistes de choisir trois chansons entre 1995 et 2005 et d’enregistrer leur version en 48 heures, qui seront diffusées sur sa page Facebook.

Vendredi 27 mars 2020

De nombreux artistes en performance sur la page Facebook du Centre national des arts.

La Fabrique culturelle présente Les sessions de salon, tous les jours, à 17h, en direct sur sa page Facebook.

Mardi 24 mars 2020

Sors-tu.ca, en association avec Le canal Auditif, lance le podcast Sentinelle, qui met en avant les professionnels de l’industrie musicale.

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC accorde un délai supplémentaire aux requérants désirant déposer un projet dans le cadre de certains programmes.

Le Conseils des Arts de Montréal vous invite à consulter sa foire aux questions (FAQ).

La SODEC rassure sur son calendrier des demandes et met en place une plateforme automatisée dans le but de documenter en temps réel les effets et impacts de la crise de la COVID-19 sur les entreprises et organismes culturels québécois afin d’éclairer ses prises de décisions.

Lundi 23 mars 2020

Le Conseil de la culture a procédé à l‘annulation de toutes ses activités qui figuraient à l’agenda jusqu’au 31 mars 2020.

La Ville de Montréal annonce une série de mesures en soutien aux entreprises montréalaises.

La fédération nationale des communications et de la culture lance un formulaire à l’attention des travailleurs et travailleurs autonomes du milieu culturel.

Le festival Bleu Bleu prévu en juin, annonce sa programmation !

Xn Québec soutient les acteurs de l’industrie musicale. Plus d’informations.

Le festival la Noce a décidé de repousser l’annonce de sa programmation prévue initialement le 24 mars prochain. Toutefois la 4e édition du festival, prévue à Saguenay du 2 au 4 juillet 2020, est pour le moment maintenue.

La SODEC invite les entreprises et organismes culturels œuvrant dans les secteurs d’activité qu’elle soutient à remplir un formulaire de collecte de données sur les impacts de la Covid-19, via le portail suivant : SOD@ccès.

Jeudi 19 mars 2020

Avec plusieurs salles de spectacle au Québec qui fermeront leurs portes pour tout le mois de mars ou jusqu’à nouvel ordre, des artistes et travailleurs culturels commencent à trouver de bonnes idées pour contrer les effets négatifs du coronavirus. 

Vue sur la Relève annule son dévoilement médiatique. L’événement prévu initialement le 24 mars prochain au Ministère est annulé en raison du contexte actuel. Néanmoins, la 25e édition du festival qui doit se tenir du 5 au 16 mai prochain est maintenue pour l’instant. En cas de changement, Vue sur la Relève communiquera à ce sujet. Pour vous tenir au courant, vous pouvez consulter le site. Vous pouvez également suivre les avancées dans le milieu culturel et soutenir la communauté artistique.

L’équipe du Festival tout’ tout court et de l’OBNL Toutte est dans toutte, lancent le défi #30joursdecourtes. Les artistes et citoyens sont invités à créer quotidiennement une courte oeuvre, de 10 secondes à 10 minutes, inspirée par le thème publié par l’équipe à 00 h 01, du 17 mars au 17 avril, sur le site web et et les réseaux sociaux associés. Les créateurs pourront diffuser leurs oeuvres sur le Web, sur la plateforme de leur choix, avec le mot-clic #30joursdecourtes! Plus d’informations disponibles sur le site.

Le Gala des PRIX NUMIX, qui récompense l’excellence en créativité numérique québécoise, reporte sa 11e édition initialement prévu le 30 avril prochain au 18 juin 2020. Les 75 projets finalistes ont déjà été annoncés. Vous pouvez consulter le palmarès ici.

Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue (LSAT) met en place des mesures qui s’inscrivent en cohérence avec les directives et recommandations du Gouvernement du Québec, dans le but de limiter la propagation de la COVID-19. Ainsi, les activités organisées à l’initiatives de LSAT devant réunir physiquement des personnes sont suspendues pour les mois de mars et avril 2020


Mercredi 18 mars 2020

Les communications du Conseil des Arts et des Lettres du Québec à propos de la pandémie COVID-19 sont désormais publiées dans cette section de leur site web, au fil de l’évolution de la situation. Déjà, vous trouverez dans la foire aux questions certaines informations à propos de l’incidence de la COVID-19 sur vos projets soutenus par le Conseil.

La SODEC met à la disposition de sa clientèle une plateforme automatisée dans le but de documenter en temps réel les effets et impacts de la crise de la Covid-19 sur les entreprises et organismes culturels québécois afin d’éclairer ses prises de décisions.

En raison de la crise actuelle, la SODEC, en très étroite collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, travaille sans relâche pour trouver les meilleurs mécanismes de soutien aux entreprises culturelles, le déploiement de mesures financières d’urgence, et ce, dans les plus brefs délais. De ce fait une première série de mesures a été mise en place pour soutenir sa clientèle :

Soutien à/de la communauté culturelle québécoise – COVID-19 : Groupe Facebook visant à informer les travailleurs culturels, travailleurs autonomes et les artistes sur les mesures en place pour les futures actions des gouvernement pour le soutien financier.

(Visited 24 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.