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Écrit par 12 h 02 min À la une, Tournées et spectacles

40 millions par année demandés au CALQ

Le 1er février prochain, l’ensemble des clientèles du CALQ doit déposer ses demandes de subventions au fonctionnement pour les quatre prochaines années. Une vague énorme de demandes est attendue. RIDEAU estime qu’une somme totale de 160 millions sur quatre ans est nécessaire pour assurer la diffusion de spectacles en salle, mais aussi la circulation de ces spectacles dans l’ensemble du territoire.

Julie-Anne Richard, directrice générale de RIDEAU, explique les besoins des salles de diffusion: «On parle d’un soutien à nos missions, pour payer notre main-d’œuvre et améliorer leurs conditions de travail, pour bonifier les conditions d’accueil des productions des artistes, donc mieux les rémunérer, faire une meilleure promotion, offrir de meilleurs cachets, mais aussi pour assurer une meilleure circulation des œuvres. »

Mme Richard se dit très inquiète de la situation, qui exerce une pression énorme sur les diffuseur.ses. La main-d’oeuvre, les coûts de production et l’inflation, entre autres, sont des facteurs déterminants en ce qui concerne la difficulté financière dans laquelle la majorité des diffuseur.ses se retrouvent en ce moment.

Des enjeux importants

RIDEAU demande au gouvernement un investissement annuel de 7,7 millions (sur les 40 millions) dans le prochain budget provincial pour les diffuseurs pluridisciplinaires qui sont membres de l’association. RIDEAU réunit plus de 300 salles de spectacles dans l’ensemble de la province.

Mme Richard soutient que si RIDEAU ne réussit pas à équilibrer son budget avec l’aide financière du gouvernement, leurs salles devront soustraire de leur budget les éléments « les plus risqués, » ce qui comprend les artistes de la relève et les spectacles qui développent de nouveaux publics, comme les spectacles de danse, par exemple. Ce qui se retrouve en jeu, dans cette situation, c’est la variété de l’offre et la découvrabilité des artistes de la relève.

La directrice générale de RIDEAU déplore également le fait que les salles pluridisciplinaires soient aussi peu subventionnées: « Il y a un écart de plus en plus grand entre les salles pluridisciplinaires et les salles spécialisées. Le cahier de charge qu’on leur demande est de plus en plus important, que ce soit en médiation culturelle ou en soutien à la relève, par exemple. C’est pour ça qu’on dit, si vous voulez que l’on continue à faire cela, il y a un rattrapage à faire. »