La liste des 10 finalistes du Prix Polaris 2023 a été dévoilée le 13 juillet dernier. Ces 10 finalistes ont été choisi.es parmi une longue liste de 40 semi-finalistes.
Aucun album francophone n’a réussi à se hisser dans cette courte liste, une première depuis 2020. Malgré cela, deux musiciennes québécoises se retrouvent parmi la liste des 10 finalistes. Il s’agit entre autres de la DJ montréalaise Gayance pour son album Garance ainsi que l’artiste électronique Debbie Friday et son album Good Luck. Voici la liste complète des finalistes:
- Alvvays – Blue Rev
- Aysanabee – Watin
- Begonia – Powder Blue
- Daniel Caesar — Never Enough
- Feist — Multitudes
- Debby Friday — Good Luck
- Gayance — Mascarade
- Dan Mangan — Being Somewhere
- The Sadies — Colder Streams
- Snotty Nose Rez Kids — I’m Good, HBU ?
Le Prix Polaris octroie à un.e artiste canadien.ne 50 000$ pour la grande qualité de son album, sans tenir compte du genre ou des ventes.
Un jury restreint de 11 critiques musicaux décideront de l’album gagnant qui sera dévoilé le 19 septembre prochain lors du Gala Polaris.
Les albums finalistes
Le groupe indie pop torontois Alvvays présente leur troisième album, Blue Rev, une production complexe qui mélange avec brio le pop-rock et l’esthétisme rétro.
Watin, c’est l’histoire de deux personnages: Aysanabee et son grand-père Watin. L’auteur-compositeur-interprète oji-cri nous partage un moment personnel où il a reconnecté à ses racines.
Begonia, c’est le nom de scène de la Winnipégoise Alexa Dirks. Son deuxième album, Powder Blue, est une confession, un moment de vulnérabilité pour l’artiste.
L’auteur-compositeur-interprète de R&B Daniel Caesar se tourne vers les chansons d’amour et les ballades de peines d’amour pour produire son troisième album, Never Enough.
Ayant gagné le Prix Polaris en 2012 pour Metals, Leslie Feist revient avec sa voix caressante et ses mélodies enchantées dans son nouvel album Multitudes.
Good Luck est le premier album en studio de la Nigérienne-Canadienne Debbie Friday qui a grandi à Montréal et qui s’est établie à Toronto. Suite logique de ses deux EP, Bitchpunk et Death Drive, son album fait preuve d’une violence, avec une bonne dose de danger, mais reste moins agressif que par le passé.
Le premier album de la Montréalaise Gayance, de son vrai nom Aïsha Vertus, s’inspire grandement de la scène électronique anglaise. L’album voyage d’un genre à l’autre tout en restant fidèle à un genre en particulier, le broken beat.
Being Somewhere est le sixième album de Dan Mangan et est un moment de douceur qui plaide la pitié d’un monde maniaque et de ses effets pour la psyché.
The Sadies, le groupe de rock indépendant et country alternative canadien originaire de Toronto, concluait leur carrière avec leur onzième album, Colder Streams avec des harmonies vocales émouvantes.
I’m Good, HBU? est une introduction solide et compacte agrémentée d’humour du duo hip-hop des Premières Nations composé des rappeurs originaires de la Colombie-Britannique, Haisla Darren «Young D» Metz et Quinton «Yung Trybez» Nyce.