Le guitariste d’origine trifluvienne Réjean Bouchard est décédé dimanche matin, des suites d’une maladie qui l’avait éloigné de la scène musicale. Considéré comme l’un des plus grands musiciens de la scène rock et folk au Québec, le multi-instrumentiste de 67 ans a réalisé plusieurs albums d’artistes québécois.es comme Fabiola Toupin en plus de performer à leurs côtés.
En plus d’être impliqué dans la scène musicale québécoise, Réjean Bouchard était particulièrement engagé auprès des artistes autochtones de la Côte-Nord. Il a notamment collaboré avec Florent Vollant, le groupe Maten et le projet Nikamu Mamuitun en plus de participer à la quasi-totalité des 39 éditions du Festival Innu Nikamu à Mani-utenam. Son implication auprès des artistes autochtones aura laissé une trace positive pour chacun.e.
« Je pourrais quasiment dire que ça a été un grand-père, parce qu’il m’a tellement appris sur la musique et la vie en général », confie l’auteur-compositeur-interprète Ivan Boivin Flamand. « On a passé beaucoup de temps ensemble au studio Makusham. J’ai beaucoup appris, j’étais une éponge à côté de lui.
»
Plusieurs artistes ont tenu à livrer des témoignages touchants sur Facebook à la suite de la nouvelle. Le Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie, festival où Florent Vollant et Ivan Boivin-Flamand performaient, a également rendu hommage au guitariste dimanche.
Le festival d’Innu Nikamu qui a lieu du 1er août au 6 août, soulignera aussi la mémoire de l’artiste.