fbpx

Écrit par 10 h 37 min À la une, Financement et Organismes publics

Madeleine Careau quittera l’OSM

Crédit photo: Caroline Bergeron

Madeleine Careau, cheffe de la direction de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), a annoncé qu’elle quittera son poste à la fin du mois de juin, après 24 ans à la tête de l’orchestre.

Lundi, le 29 janvier, en fin d’après-midi, Mme Carreau a annoncé son départ aux employé.es et musicien.nes de l’OSM. Celle qui évolue depuis près de 50 ans dans le milieu de la culture souhaitait se retirer il y a quelques années déjà, mais le déclenchement de la pandémie de COVID-19 a retardé son départ.

Dans une lettre remise à son équipe, elle déclare que « [s]ervir l’OSM est pour [elle] un immense honneur depuis maintenant presque 25 ans. C’est le plus beau chapitre de [sa] vie professionnelle. Un chapitre qui [lui] a fourni l’occasion de collaborer avec des gens exceptionnels »,

Durant son mandat, Madeleine Careau a orchestré plusieurs changements importants qui ont contribué au développement de l’OSM: le recrutement de Kent Nagano en 2006, le lancement de la Virée classique, l’ouverture de la Maison symphonique, la création du programme La musique aux enfants, et finalement, l’embauche de Rafael Payare, l’actuel directeur artistique de l’orchestre.

Une carrière bien remplie

De 1983 à 1985, elle est cheffe de cabinet du ministre de la Culture Clément Richard. Puis, en 1985, elle accepte de faire équipe avec Guy Fournier afin de mettre sur pied Télévision Quatre-Saisons. Au fil des années, Mme Careau devient une spécialiste des galas télévisés et contribue à la création du gala des prix Gémeaux.

Elle fut également la responsable du bureau parisien de Juste pour rire ainsi que le bras droit de Luc Plamondon pendant la longue aventure de Notre Dame de Paris. En 2020, elle est nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec.

Le conseil d’administration de l’OSM créera prochainement un comité de recrutement, afin d’assurer la succession de Madeleine Careau. Les travaux du comité devraient s’échelonner sur quelques mois.