fbpx

Écrit par 14 h 07 min À la une, Financement et Organismes publics

Une lettre au gouvernement Legault

Les principaux syndicats du milieu culturel s’unissent dans une lettre ouverte au gouvernement Legault et demandent de revoir la manière dont sont distribués les fonds publics dans l’industrie. Dans cette lettre, les dirigeant.es syndicaux.ales soulignent et dénoncent le fait que le système actuel profite seulement à quelques gros producteur.trices au Québec, alors que pendant ce temps, les artistes en souffrent.

Parmi les signataires de la lettre, on retrouve Tania Kontoyanni, présidente de l’Union des artistes (UDA), Christian Lemay, le président de l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS 514 IATSE), Gabriel Pelletier, président
de l’Association des réalisateurs et des réalisatrices du Québec (ARRQ), Michèle Laliberté, présidente par intérim de la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC
Québec)
,
Luc Fortin, président de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ) et Chantal Cadieux, présidente de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC).

Tous.tes les signataires reconnaissent que le gouvernement Caquiste a augmenté considérablement les dépenses en culture dans les dernières années, ce qui était nécessaire, mais que cependant les créateur.trices ne bénéficient pas de cet argent qui ne se rend pas à eux/elles. Selon les signataires, seule une poignée de producteur.trices s’enrichisse actuellement, au détriment non seulement des artistes, mais aussi des plus petits producteur.trices.

Les signataires de la lettre protestent également contre le fait que des représentant.es de compagnies de production et de maisons de disques siègent au conseil d’administration de la SODEC: « Comment des boîtes de production, qui reçoivent des subventions, peuvent-elles siéger sur les conseils d’administration des sociétés qui accordent elles-mêmes ces subventions, alors que les artistes y sont absent.es ? »

Les président.es des six syndicats soutiennent également que des compagnies de production subventionnées ne respectent toujours pas les conventions collectives auxquelles elles sont pourtant soumises.

En bref, cette lettre ouverte des principaux syndicats du milieu culturel adresse un appel urgent au gouvernement Legault pour réformer le système de distribution des fonds publics dans l’industrie. Elle met en lumière une réalité où seule une poignée de gros producteur.trices bénéficie de ces ressources, laissant les artistes et les plus petits producteur.trices dans une situation précaire. Les signataires dénoncent également la présence de représentant.es de compagnies de production aux conseils d’administration des organismes octroyant les subventions, un conflit d’intérêts flagrant. En outre, le non-respect des conventions collectives par certaines entreprises subventionnées souligne l’urgence d’une action. Il est impératif que les fonds publics destinés à la culture profitent réellement aux créateurs et créatrices, soutenant ainsi la vitalité et la diversité de l’industrie culturelle québécoise.

La lettre ouverte est disponible ici.