Live Nation Entertainment a annoncé vendredi enquêter sur une violation de données chez Ticketmaster, découverte le 20 mai. Cette violation s’ajoute à une série de piratages de grande envergure au cours de l’année écoulée.
Dans un dépôt auprès de la Security and Exchange Commission (SEC), Live Nation a rapporté une « activité non autorisée » dans une base de données contenant des données de Ticketmaster. L’entreprise collabore avec des enquêteur.ses en informatique légale.
Un groupe de hackers nommé ShinyHunters a affirmé avoir volé les données de plus de 500 millions de client.es de Ticketmaster, incluant noms, adresses, numéros de téléphone et parfois des informations partielles de cartes de crédit. ShinyHunters exige une rançon de 500 000$ USD (680 000$ CAD) et menace de vendre les données si la rançon n’est pas payée.
Live Nation a déclaré qu’un acteur criminel a proposé ces données à la vente sur le dark web le 27 mai. La société travaille à réduire les risques pour ses utilisateur.rices et coopère avec les forces de l’ordre. Elle informe également les autorités réglementaires et les utilisateur.rices concerné.es.
Cette violation survient alors que Live Nation fait face à des poursuites antitrust. La société affirme que l’incident n’a pas et ne devrait pas avoir d’impact significatif sur ses opérations ou finances. Les efforts de remédiation sont en cours.