fbpx

Écrit par 15 h 01 min À la une, Numérique et Technologies

L’IA contre les infractions au droit dauteur

Tencent Music Entertainment (TME), la société de streaming musical basée en Chine, continue de déployer des technologies d’intelligence artificielle (IA) pour améliorer ses services. Récemment, TME a révélé dans son rapport inaugural sur l’Environmental, Social and Governance (ESG) qu’elle utilisait des outils IA avancés pour lutter contre les infractions au droit d’auteur, en particulier face à l’augmentation de la musique générée par IA.

TME, qui gère les plateformes QQ Music, Kugou, Kuwo et l’application de karaoké WeSing, se positionne comme un leader dans l’amélioration de l’environnement de protection des droits d’auteur en Chine, et réaffirme son respect des droits des créateur.rices sur sa plateforme.

Dans son rapport ESG, TME aborde la question des droits de propriété intellectuelle, soulignant que, face aux avancées rapides de l’IA, l’entreprise a renforcé ses normes de protection pour lutter contre l’utilisation accrue de contenu généré par IA.

TME affirme que l’IA doit être un « outil de soutien » plutôt qu’un substitut aux musiciens. Pour garantir la légitimité des contenus générés par l’IA, TME effectue des évaluations de conformité et une surveillance continue de ses produits IA.

L’entreprise déploie également des outils IA pour identifier automatiquement et comparer les contenus susceptibles d’enfreindre les droits d’auteur. Si un contenu est identifié comme contrefait, il est définitivement supprimé de ses plateformes, réduisant ainsi les infractions à la source.

En avril, dans son rapport annuel déposé auprès de la US Securities and Exchange Commission, TME a révélé qu’elle faisait face à 695 poursuites pour infraction au droit d’auteur à la fin de 2023, représentant un montant total de 281,3 millions RMB (39,6 millions USD). Malgré ce nombre, TME estime que ces litiges n’auront pas d’impact significatif sur ses opérations.

En plus de ses efforts de conformité, TME a mis en place une « liste noire » des contenus contrefaits, soumettant chaque nouveau contenu à un examen minutieux pour s’assurer qu’il ne viole pas les droits d’auteur. Par ailleurs, la société dispose d’un vaste portefeuille de propriété intellectuelle, comprenant 2 564 brevets accordés et plus de 4 000 marques déposées, démontrant son engagement en faveur de la protection des droits des créateur.rices.