Dans le cadre du Forum stratégique sur les arts vivants et la culture de la Chambre, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) présentait, lundi le 28 octobre, Montréal, métropole culturelle : Protéger et développer nos atouts culturels, une nouvelle étude qui explore les défis et opportunités du secteur des arts vivants et des lieux de diffusion pour ensuite identifier des pistes d’action concrètes pour renforcer le dynamisme culturel de la métropole.
Cette étude a permit de dégager le constat suivant : le secteur des arts vivants connait une baisse d’achalandage alors que l’offre culturelle augmente. Cette tendance, amplifiée par la pandémie, a continué à la suite des pressions inflationnistes des dernières années.
L’offre culturelle explose
En effet, le CCMM note que l’offre de spectacles a augmenté de 60% entre 2004 et 2022. Cette hausse est notamment dû grâce au secteur de l’humour, qui a connu une augmentation de 195% dans son offre de spectacle entre 2004 et 2022, ainsi que celui du cirque, qui a crû de 180%.
Ce n’est pas que l’offre culturelle qui a augmenté ; le nombre de salles de spectacles au Québec a également haussé de 22%, pour un total de 659 salles. C’est aussi le cas pour le nombre d’albums québécois, qui a augmenté de 210% entre 2013 et 2023. Malgré cette hausse, l’écoute en continu au Québec reste d’à peine 4,4, démontrant ainsi l’importance de la découvrabilité du contenus francophones sur les plateformes en ligne.
L’achalandage diminue
L’étude dégage plusieurs facteurs qui expliquerait cette baisse progressive. D’abord, elle constate que le nombre de «très grand.es consommateur.rices», soient celleux qui assistent à au moins 20 spectacles payants par année, a baissé de 41% entre 2018 et 2023. Le même constat est visible avec le nombre de «grand.es consommateur.rices» qui est en déclin de 26%.
Cependant, le nombre de gens qui ne voient aucun spectacle par année a augmenté, passant de 35% à 43%.
En général, les secteurs les plus touchés dont la danse, le théâtre et la musique classique, avec plus du 3/4 des artistes et des professionnel.les de la culture sondé.es qui estiment que leur situation s’est détériorée au cours des cinq dernières années .
Cette baisse de fréquentation affecte également les spectacles intérieurs gratuits, dont l’achalandage a diminué de 27% entre 2018 et 2023, ainsi que les spectacles extérieurs gratuits, en baisse de 5%.
Le CCMM fait cependant remarqué que les personnes immigrantes de première génération semblent fréquenter davantage les salles de spectacles que les personnes nées au Québec, consommant 5,5, par année contre 4,3 spectacles par année pour les natif.ves d’ici.
Les pistes de solutions
Pour identifier des pistes d’actions concrètes, le CCMM a consulté 55 expert.es et représentant.es pour proposer, par la suite, 22 recommandations organisées autour de 5 axes :
- Reconnaître le rôle de la culture
- Promouvoir la philanthropie culturelle
- Mettre en place des conditions renforçant l’écosystème
- Optimiser le renouvellement de l’offre et de la demande
- Renouveler le public et miser sur l’éducation culturelle
L’étude réitère aussi l’importance de garantir un financement pour les conseils des arts et souhaite voir une augmentation dans le budget des sociétés d’État alloué aux arts.
Pour consulter l’étude, cliquez ici.