fbpx

Écrit par 16 h 46 min À la une, Tournées et spectacles

Résultats du rapport de la CLMA: Écoute Active

L’Association canadienne de la musique (CLMA) a collaboré avec la société de conseil Nordicity afin de publier Écoute Active: comprendre la puissance économique et le potentiel de l’industrie de la musique live au Canada, la toute première évaluation de l’impact économique de l’industrie canadienne de la musique sur scène.

Publié le 30 janvier 2024 à Toronto, au théâtre Allied Music Centre, le rapport de la recherche a quantifié les impacts économiques directs, indirects et induits du secteur de la musique, y compris l’impact touristique et fiscal de l’industrie au niveau national.

Le rapport a notamment estimé que, pour l’année 2023 uniquement, les activités de l’industrie musicale et le tourisme qui en découle ont généré des revenus:

  • 10,92 milliards de dollars en PIB (produit intérieur brut)
  • 3,73 milliards en dollars des contribuables
  • 101 640 emplois en équivalent temps plus (ETP)
  • 5,84 milliards de dollars en revenu du travail

Selon le rapport, les entreprises de la musique live ont dépensé environ 1,65 milliards de dollars en 2023, avec un impact total sur le PIB de ces estimé à 2 milliards de dollars. Statistique Canada a également calculé que la contribution nationale de l’ensemble de la culture et du sport cette même année était de 60,8 milliards de dollars, signifiant ainsi que les opérations de la musique live ont contribué à environ 3,3% de l’impact du PIB de la culture et du sport au Canada.

En plus de soutenir l’importance de la musique sur scène au tissus social du Canada, le rapport de recherche a aussi identifié plusieurs appels à l’action clés qui permettront d’aider ce secteur à réaliser son potentiel de croissance et à continuer d’apporter une contribution économique significative:

  • Protéger les salles de spectacles existantes, qui constituent la bouée de sauvetage du secteur
  • Soutenir la prise de risque parmi les salles et les promoteur.rices par des initiatives stratégiques
  • Impliquer le secteur privé par le biais de parrainages, de partenariats et de collaborations.
  • Évaluer et lever les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les personnes historiquement exclues des communautés IBPOC et 2SLGBTQ+.
  • Attirer, cultiver et retenir les talents dans l’industrie canadienne de la musique sur scène.
  • Améliorer la rémunération et les conditions de travail afin d’attirer et de retenir les talents dans l’ensemble du secteur.
  • Favoriser les liens et la collaboration à l’échelle nationale pour relever les défis qui se posent à l’ensemble du secteur.
  • Encourager les modèles d’affaires novateurs, y compris les nouvelles stratégies de revenus et les plans d’urgence plus solides.
  • Intégrer davantage la musique sur scène dans les initiatives touristiques du Canada, en tirant parti de son potentiel pour stimuler le tourisme et l’engagement culturel.

Les données de cette étude permettront d’aider le secteur de la musique sur scène à quantifier son impact économique et à articuler la valeur qu’il apporte plus largement, en plus d’aider à identifier et à relever les défis et les opportunités actuels.

Les salles indépendantes jouent un rôle particulièrement important, car elles constituent la base de l’écosystème canadien la musique sur scène. Ce rapport contribue à souligner l’importance de ces espaces communautaires et créera des occasions de reconnaître leur contribution aux Canadiens.

Jon Weisz

Le rapport complet est disponible juste ici.