Jeudi 29 octobre 2020
Le Fonds pour les communautés résilientes de la Fondation Trillium de l’Ontario permet d’aider le secteur sans but lucratif à se rétablir et à se reconstruire suite aux répercussions de la pandémie. Vous avez jusqu’au 2 décembre pour soumettre votre demande.
Lundi 19 octobre 2020
Le conseil d’administration ainsi que l’équipe de RADARTS annoncent l’embauche de Virginie Ouellet au poste de coordination de la programmation.
Dimanche 18 octobre 2020
Depuis hier, le gouvernement de l’Ontario autorise les salles de concert, les théâtres et les cinémas à ouvrir leurs portes pour répéter ou présenter un concert, un événement artistique ou une représentation théâtrale enregistré ou diffusé. Cette modification de la loi sur la réouverture s’applique à condition qu’aucun spectateur/public ne soit présent et que les artistes maintiennent une distance physique (avec quelques exceptions limitées).
Mardi 13 octobre 2020
Le gouvernement de l’Ontario investira 9M $ dans le Reconnect Festival and Event Program afin de soutenir les municipalités et ses organisateur d’événement en leur permettant de respecter les mesures sanitaires et de mettre sur pied de nouveau projets innovants. La date limite d’application est le 1er décembre. Tous les détails ici.
Une étude mesurant les impacts de la pandémie sur les salles de spectacle torontoises a été publiée jeudi dernier. Elle démontre notamment que les salles de concert de Toronto génèrent un impact économique total de 850 millions de dollars par an, fournissant du même coup 10 500 emplois à temps plein. Étant donné l’urgence de la situation, le rapport se centre autour de huit catégories de recommandations à courts et moyens termes. La ville de Toronto étant un acteur fondamental dans l’économie grâce à son offre culturelle importante et diversifiée, les actions prises en réponses avec ce rapport pourraient faire bénéficier l’entièreté du pays. Lisez le rapport complet ici.
Mardi 6 octobre 2020
À l’occasion du Gala Trille Or 2021, qui se tiendra à Ottawa le 14 mai 2021, l’Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique est à la recherche d’une ou d’un profesionnel.le pour prendre le mandat de la direction artistique du
spectacle télévisé. Tous les détails de l’offre ici.
Mercredi 30 septembre 2020
Dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE) de l’Agence fédérale de développement économique du Sud de l’Ontario, FEDDEV Ontario, le nouveau programme Effet multiplicateur de l’AFO attribue des montants variant entre 5 000$ et 25 000$ au total, échelonnés sur une période allant normalement jusqu’à 18 mois, pour soutenir des activités d’analyse, de lancement et des opérations de nouveaux projets et de programmes innovateurs. Tous les détails ici.
L’assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO) lance la deuxième ronde du Fonds d’aide et de relance pour entreprises et organismes francophones du sud de l’Ontario (FAREOSO). Vous pouvez vous inscrire ici.
Le Fonds Trilium de l’Otario lance son programme « Fonds pour les communautés », qui a pour but d’investir dans des projets d’organismes sans but lucratif admissibles pour soutenir leurs efforts de rétablissement à la suite de la COVID-19. Tous les détails ici.
Le Conseil des Arts de l’Ontario lance ses appels de candidatures pour le programme «Initiative de réponse du milieu des arts – subventions de projets pour les groupes ad hoc, collectifs et organismes». Tous les détails du programme ici.
Afin de répondre à la demande des diffuseurs de Réseau Ontario pour des offres de spectacles présentées de façon virtuelle, l’équipe de Réseau va créer un répertoire d’offres virtuelles, accessible seulement pour les diffuseurs. Pour inscrire votre, offre, c’est ici.
SAVE THE DATE – Le 8 octobre prochain aura lieu une conférence de presse virtuelle ayant pour thème les résultats d’une étude très attendue sur les lieux de spectacles à Toronto, intitulée « Venues : A Case and Path Forward for Toronto’s Live Music Industry ». Menée par Nordicity, l’étude mesure les contributions et les impacts stimulés par les salles de concert de Toronto, examine l’impact de COVID-19 et fait des recommandations pour assurer la prospérité de l’écosystème dans le futurAbonnez-vous à la chaîne Youtube, plateforme sur laquelle aura lieu la conférence ici.
Mardi 22 septembre 2020
Réseau Ontario a convié ses membres le 21 septembre 2020 pour la 22e Assemblée Générale Annuelle afin de discuter des projets en cours et à venir. Par ici, pour en savoir plus.
Mercredi 26 août 2020
Le maire John Tory annonce un allégement de 1,7 million de dollars de la taxe foncière pour 45 salles de concert touchées par la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Mercredi 19 août 2020
Music Ontario et le CFAC organisent des sessions de formations introductives visant à fournir des connaissances et une prise de conscience sur les identités et les expériences vibrantes et diverses de la communauté 2SLGBTQIA +. Inscrivez-vous gratuitement.
Music Ontario, le CFAC et Unison présentent une formation gratuite sur la gestion du stress et des émotions, des compétences requises, dans le cadre de l’élaboration d’une communication non-oppressive et un environnement de travail inclusif. Au cours de cette session interactive, engageante et informative de 60 minutes, des informations spécifiques seront fournises aux participants qui apprendront comment identifier et comprendre la manière d’identifier et de comprendre les émotions courantes et les «déclencheurs» de traumatismes. Inscrivez-vous gratuitement.
Mardi 11 août 2020
Participez au 10e concours annuel de MusicWorks
La société torontoise MusicWorks a lancé son 10e concours annuel de composition de musique électronique. Le concours met en lumière de nouveaux talents musicaux du monde entier et offre des prix en argent et des opportunités d’être publiés et entendus. En 2019, il a reçu 148 soumissions de partout en Amérique du Nord et du monde entier. Le premier prix est de 500 $ CAN, un profil de compositeur dans le numéro de Musicworks printemps 2021 et la composition publiée sur le CD Musicworks. Les deuxième et troisième prix (respectivement 200 $ et 100 $) seront également diffusés sur musicworks.ca en 2021. Le concours se termine le 23 octobre. Plus d’infos
The Paddock ferme également ses portes.
La dernière victime parmi les clubs de Toronto est The Paddock. Un message Facebook expliquait que « Le cœur lourd, nous vous apportons cette nouvelle: Il semble que The Paddock se terminera sous peu, car nos négociations avec notre propriétaire sont dans une impasse. » Pendant 74 ans environ, The Paddock avait souvent accueilli des événements pour CMW, NXNE, Indie Week, Music City North, Summerworks, TIFF, etc. Plus d’informations
Jeudi 6 août 2020
Une nouvelle salle de spectacle à Oshawa
Oshawa se dote d’un tout nouveau lieu musical et polyvalent situé au 44 Bond Street East. Le centre local Oshawa Music Hall a fermé ses portes il y a deux mois, mais ses propriétaires se sont associés avec The Sacco Group (famille Diachenko) pour la nouvelle entreprise. Le nouvel emplacement dispose d’une salle d’une capacité de plus de 1000 personnes au rez-de-chaussée avec un bar / club au sous-sol, ainsi qu’un restaurant / salon pour les spectateurs au deuxième étage avec une section VIP / un service de voiturier pour les événements spéciaux. Plus d’informations.
Des recommandations pour l’étape 3 soumises au gouvernement
La Canadian Live Music Association a soumis au gouvernement de l’Ontario des recommandations pour la réouverture des salles de l’étape 3. Voir les détails.
El Mocambo ouvre virtuellement!
Le El Mocambo a annoncé son ouverture virtuelle. «Une ouverture virtuelle n’était pas exactement ce que nous avions initialement envisagé, mais même sans public en direct, le sentiment et la fierté d’accueillir un événement, de créer une dynamique avec la ville, d’autres lieux, les artistes et les membres de leur équipe étaient dépassent ce que à quoi vous auriez pu vous attendre », a déclaré Julie Hoffman, directrice des services musicaux. Plus d’informations.
Vendredi 31 juillet 2020
Les organisateurs de CityFolk ont annoncé que le populaire événement musical extérieur d’Ottawa sera mis en ligne. Le festival, initialement prévu pour la mi-septembre, prévoit maintenant un événement au parc Lansdowne, à l’automne 2021.
Jeudi 30 juillet 2020
Le club de jazz et le resto N’Awlins Jazz Bar & Grill ferment leurs portes également
Le club de jazz et le resto N’Awlins Jazz Bar & Grill sont la dernière victime de la pandémie pour la musique live de Toronto. Actifs depuis 25 ans, un message sur les médias sociaux déclare que «notre longévité peut être attribuée à tous nos précieux mécènes, à notre personnel et au nombre extraordinaire de musiciens au fil des ans – dont beaucoup représentent le Canada sur la scène mondiale. La situation actuelle entourant la pandémie, y compris la réglementation des restaurants et de la musique live, rend impossible le maintien de notre qualité, de nos normes et de notre esprit. C’est pourquoi il est si difficile de dire au revoir.” Plus d’informations.
La salle de concert de Toronto Array Space a besoin de votre aide
La salle de concert de Toronto Array Space demande de l’aide pour garder ses portes ouvertes. Le lieu fonctionne comme un espace de répétition / studio d’enregistrement / salle de concert, mais la pandémie a considérablement réduit son flux de revenus. «Depuis la mi-mars, nous n’avons gagné aucun des revenus typiques sur lesquels nous dépendons de la location à des artistes – qui eux-mêmes dépendent de l’espace d’Array pour leurs moyens de subsistance, leur engagement communautaire et leurs pratiques artistiques», écrit le président d’Arraymusic, Mark Wilson, dans un e-mail aux supporters. Plus d’informations.
Mardi 28 juillet 2020
Le Starlight Social Club ferme ses portes
Josh Koehler, propriétaire du bar et de la salle de concert Starlight Social Club, a confirmé à CTV que le lieu était fermé définitivement après 15 ans d’activité. Sa scène a accueilli des artistes canadiens aussi populaires que 54-40, les Arkells, les Bahamas, Joel Plaskett, Grapes of Wrath, Sloan, le Tokyo Police Club et Whitehorse. Koehler dit que la partie musique live de l’entreprise avait été difficile à opérer en raison des restrictions mises en place à cause de Covid-19. Plus d’informations.
Le club de jazz et le resto N’Awlins Jazz Bar & Grill ferment leurs portes également
Le club de jazz et le resto N’Awlins Jazz Bar & Grill sont la dernière victime de la pandémie pour la musique live de Toronto. Actifs depuis 25 ans, un message sur les médias sociaux déclare que «notre longévité peut être attribuée à tous nos précieux mécènes, à notre personnel et au nombre extraordinaire de musiciens au fil des ans – dont beaucoup représentent le Canada sur la scène mondiale. La situation actuelle entourant la pandémie, y compris la réglementation des restaurants et de la musique live, rend impossible le maintien de notre qualité, de nos normes et de notre esprit. C’est pourquoi il est si difficile de dire au revoir.” Plus d’informations.
La salle de concert de Toronto Array Space a besoin de votre aide
La salle de concert de Toronto Array Space demande de l’aide pour garder ses portes ouvertes. Le lieu fonctionne comme un espace de répétition / studio d’enregistrement / salle de concert, mais la pandémie a considérablement réduit son flux de revenus. «Depuis la mi-mars, nous n’avons gagné aucun des revenus typiques sur lesquels nous dépendons de la location à des artistes – qui eux-mêmes dépendent de l’espace d’Array pour leurs moyens de subsistance, leur engagement communautaire et leurs pratiques artistiques», écrit le président d’Arraymusic, Mark Wilson, dans un e-mail. aux supporters. Plus d’informations.
Mardi 21 juillet 2020
Le Orbit Room ferme ses portes
Après 25 ans de fonctionnement dont 22 passés à faire jouer un groupe tous les soirs, l’établissement, situé au 580a College St, ferme ses porte définitivement. Le directeur du lieu s’est exprimé à ce propos sur Facebook. À lire ici
Le Hamilton Urban Precinct Entertainment Group va rénover plusieurs salles de spectacle du centre-ville!
Le Hamilton Urban Precinct Entertainment Group a obtenu l’approbation du conseil municipal pour entreprendre une rénovation de plusieurs millions de dollars des lieux de spectacle du centre-ville de la ville. Le groupe prévoit de rénover, d’entretenir et d’exploiter le centre FirstOntario et la salle de concert FirstOntario appartenant à la ville pendant 99 ans et le Hamilton Convention Centre pour une durée indéterminée par le biais d’un contrat de location. L’accord avec Precinct Group trouve ses racines dans les efforts du conseiller Sam Merulla pour qu’un investisseur du secteur privé réaménage les trois sites vieillissants afin de générer plus de recettes fiscales et de mettre fin aux subventions publiques pour les maintenir à flot. On estime que 400 à 500 millions de dollars seront investis dans le projet au cours de sa construction qui devrait durer de trois à cinq ans. Plus d’informations ici.
Mardi 14 juillet 2020
Les inscriptions pour participer au Global Toronto 2020 sont maintenant ouvertes!
Le Toronto Summer Music met sa série annuelle en ligne
Le populaire festival de musique classique Toronto Summer Music met sa série annuelle en ligne cette année avec des représentations quotidiennes du 16 juillet au 1er août. Le TSM Online Festival présente des performances de stars internationales, des masterclasses, des concerts pour enfants, des premières mondiales et des concerts de chanson d’art et de chambre. La soirée d’ouverture (le 16 juillet à 19 h 45) mettre en vedette le célèbre violoniste James Ehnes filmé au Center for Chamber Music de Seattle. Le calendrier complet des séries se trouve ici
Un retour prévu pour le Muskoka Music Festival en août 2021
La pandémie de Covid-19 a forcé le Muskoka Music Festival à faire une pause pour 2020, mais elle prévoit un retour pour le long week-end d’août en 2021. La fondatrice / directrice artistique du festival, Miranda Mulholland, a commandé des performances à certains des meilleurs artistes canadiens, qui seront montrées avant les films au Muskoka Drive-In tout l’été (du vendredi au lundi). L’événement comprendra des performances d’artistes tels que Digging Roots, Kadeema, Terra Lightfoot et les anciens du festival Jim Cuddy, Julian Taylor et Shakura S’Aida. La longue fin de semaine d’août mettra en vedette une diffusion spéciale sur grand écran de la vidéo de Harrow Fair pour Seat At The Table, filmée à l’Opéra de Gravenhurst. Le premier concours d’écriture de chansons du Muskoka Music Festival a couronné Noelle Coughlin comme lauréate de sa chanson Oh My My. Plus d’informations ici.
Vendredi 10 juillet 2020
Le Rivoli de Toronto est à vendre. Situé au 34 Queen Street West, le célèbre lieu faisait la part belle à la musique live depuis 1982, avec des artistes de renom tels que Drake, Amy Winehouse, Adele and the Tragically Hip‘s Gord Downie. L’endroit est à vendre pour la somme de 499,000 $. Plus d’informations ici.
Mardi 7 juillet 2020
La Semaine Indie de Toronto organise une série d’événements en ligne à partir du 7 juillet.
Cette session présente un panel d’invités partageant des conseils sur la manière de surmonter les défis liés au déplacement en ligne et sur la façon dont vous pouvez assister à leurs événements et entrer en contact avec leurs délégués et participants. Les conférenciers seront Fabiana Batistela (SIM Sao Paulo, Brésil), Robyn Stewart (BreakOut West), Umair Jaffar (Small World Music / Global Toronto), avec Darryl Hurs (Indie Week / CD Baby). Il y aura également une représentation de Désirée Dorian. La session est gratuite et commence à 17 h. La pré-inscription se fait ici.
Le fondateur du Drake Hotel prend sa retraite
Après des allégations récentes de comportement racialement discriminatoire au centre culturel de Toronto, le Drake Hotel, le fondateur de l’entreprise, Jeff Stober, prend sa retraite en tant que PDG, bien qu’il restera actif dans l’entreprise. Vous pouvez lire une analyse approfondie de la situation à The Drake ici.
Un nouveau programme sur les processus de composition à la Toronto Songwriting School
La Toronto Songwriting School a annoncé un nouveau programme qui donne aux auteurs-compositeurs et aux mélomanes un nouvel aperçu du processus de composition. La série de masterclass Songwriting se déroulera toutes les deux semaines du 12 juillet au 23 août en tant qu’événement Facebook en direct payant avec Colleen Dauncey, Erin McKeown, Dan Bern et Julian Taylor. Plus d’informations.
Lundi 6 juillet 2020
Le festival en ligne Global Toronto aura lieu du 27 au 31 2020.
Vendredi 3 juillet 2020
Postulez pour l’édition de London du Défi des auteurs-compositeurs canadiens 2020 avant le 17 juillet 2020.
Lundi 22 juin 2020
Small World Music a le plaisir d’annoncer que Global Toronto 2020 aura lieu, en ligne, du lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet. Plus d’informations.
Mardi 16 juin 2020
Rappel : la date limite pour présenter une demande de réduction de la taxe foncière pour les salles de concerts de la ville de Toronto est le vendredi 19 juin à 17 h.
Vendredi 12 juin 2020
Des événements en drive-in à partir du 12 juin!
La deuxième étape de la réouverture des entreprises dans certaines régions de l’Ontario, qui commence le 12 juin, comprend la possibilité d’organiser des événements de drive-in en direct. Pour les entreprises qui étaient bénéficiaires du Fonds de musique de l’Ontario 2019-2020 – Musique live, de tels événements peuvent être considérés comme faisant partie de leur plan de programme modifié. Les événements de drive-in peuvent également être pris en compte dans les nouvelles demandes au Fonds d’investissement dans la musique de l’Ontario. Plus d’informations ici.
Participez à la table ronde animée par l’Empire Club of Canada le 16 juin prochain!
Une prochaine table ronde animée par l’Empire Club of Canada abordera le sujet de l’avenir de la musique live à Toronto. Les participants incluent le président du conseil d’administration de Hugh’s Room Live, Brian Iler, la chanteuse / productrice de festivals Molly Johnson, Andrew Burashko de l’Art of Time Ensemble, Aida Aydinyan, directrice générale de Koerner Hall, et Mike Tanner, agent de développement du secteur de la musique, ville de Toronto, avec le diffuseur Garvia. Bailey modère. La réunion Zoom gratuite aura lieu le 16 juin à midi. Inscrivez-vous ici
Lundi 8 juin 2020
Music Hall ferme ses portes
Nouveau coup dur pour la scène musicale d’Oshawa, le Music Hall a fermé ses portes. Une annonce a été faite lundi sur sa page Facebook. Les propriétaires du club ont déclaré qu’ils ne pouvaient prétendre à aucune aide financière et qu’ils n’étaient pas en mesure de parvenir à un accord avec les propriétaires. Le Music Hall a ouvert ses portes fin 2015. Plus d’informations.
L’Ontario interdit les expulsions commerciales jusqu’au 31 août. Plus d’informations.
Mercredi 3 juin 2020
Bonne nouvelle pour la scène musicale en difficulté de Toronto, le conseil municipal de Toronto a adopté la semaine dernière une motion qui autorise les différents endroits à demander une réduction de 50% sur l’impôt foncier. Plus d’informations.
Lundi 1er juin 2020
Une modification réglementaire pour les employés mis à pied
Ce 1er juin, le gouvernement a annoncé qu’il allait adopter une nouvelle modification réglementaire qui mettra les employés non syndiqués qui ont été temporairement mis à pied en raison de COVID-19 en congé d’urgence pour maladies infectieuses pendant l’épidémie. Ainsi, les entreprises ne seront pas obligées de licencier des employés après l’expiration de leurs 13 semaines de licenciements temporaires. Plus d’informations ici.
Les Maple Blues Awards se tiendront le 1er février 2021
Le salon national annuel des Maple Blues Awards de la Toronto Blues Society se fera sous forme virtuelle le 1er février 2021, compte tenu de la pandémie en cours. Le vote du public aura toujours lieu en novembre, et les gagnants seront annoncés lors de la remise des prix en ligne le 1er février. Les artistes peuvent envoyer de nouveaux albums au MBA Nominating Panel jusqu’à la fin de septembre, la période d’éligibilité se tenant du 1er septembre 2019 au 30 septembre 2020. Plus d’informations ici.
L’ACFO Ottawa a mis sur pied un nouveau programme de micro-subvention afin d’appuyer la communauté, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’Ottawa dans la création de nouveaux projets de bilinguisme.
Le TD Markham Jazz Festival (TDMJF) a annulé le festival de cette année, prévu du 14 au 16 août, mais planche sur une série combinée de concerts en direct et virtuels qui se déroulera de fin septembre 2020 à fin mars 2021.
L’édition 2020 du Kensington Market Jazz Festival (KMJF) de Toronto déroulera du 3 au 4 octobre de manière virtuelle.
Lundi 25 mai 2020
Le Beaches Jazz Fest et les grands festivals annulés à Toronto
Le Beaches Jazz Fest est l’une des nombreuses victimes de l’été torontois. En effet, La ville de Toronto prolonge l’annulation des grands festivals et événements dirigés par la ville et autorisés par la ville avec une participation de plus de 250 personnes jusqu’au 31 juillet, et ceux avec une participation de 25 000 personnes ou plus jusqu’au 31 août. La Honda Indy et Taste of the Danforth ne sont également plus prévus à l’agenda. Plus d’informations ici
Le TD Niagara Jazz Festival aura lieu cette année sous une nouvelle forme
Le TD Niagara Jazz Festival, qui en est maintenant à sa septième année, se poursuit cet été, mais sous une forme révisée des suites de la Covid-19. L’événement populaire du Mardi Gras d’été du Niagara sera présenté dans une version « pratiquement possible ». Cela comprendra neuf sessions organisées et animées par Christopher Butcher, de Heavyweights Brass Band et maintenant résident de la Nouvelle-Orléans. Celles-ci ont commencé le 19 mai et vont culmier avec l’événement du Mardi Gras, le 18 juillet prochain. Plus d’infos ici.
Mardi 12 mai 2020
Dernière victime de la crise de la COVID parmi les clubs de musique de Toronto, le 120 Diner et le Club 120 sur Church Street, ferment définitivement leurs portes en raison de la pression financière de la pandémie. Depuis son ouverture en 2014, le 120 Diner a accueilli du jazz live presque tous les soirs, et a été un endroit bien-aimé pour les musiciens et les amateurs de jazz. Plus d’informations.
Jeudi 7 mai 2020
Tous les concerts et festivals d’été populaires du Toronto Harbourfront Centre, prévus jusqu’à la fête du Travail, ont été annulés en raison de la pandémie. Les musiciens prévus comprenaient Indigo Girls, Buffy Sainte-Marie, Lee «Scratch» Perry et plus encore.
La communauté musicale de Hamilton est toujours sous le choc de la nouvelle de la disparition imminente de This Ain’t Hollywood, l’un des lieux de musique live les plus importants de la ville depuis 11 ans. Les propriétaires du club ont signalé que le bâtiment avait été vendu à un développeur et TAH fermera officiellement ses portes le 4 août. L’immeuble, en vente depuis la fin de 2018, avait plus récemment un prix d’inscription de 1,5 M $. En plus de présenter un large éventail d’actes canadiens et internationaux, le club a été une rampe de lancement pour des habitants comme The Dirty Nil et Terra Lightfoot. Plus d’informations ici.
La date limite de dépôt des candidatures pour le Talent Search de cette année est prolongée jusqu’au 31 mai. Comme le Toronto Jazz Festival est reporté à une date ultérieure, le SCT tiendra virtuellement le jugement. La soumission de vidéos de performances en direct dans l’application est désormais obligatoire. Vous pouvez appliquer ici.
Lundi 4 mai 2020
La 27e édition du RBC Bluesfest d’Ottawa qui devait se dérouler du 9 au 19 juillet est annulée.
Le Hillside Festival de Guelph est reporté à l’année prochaine. La prochaine édition se tiendra du 23 au 25 juillet 2021. Plus d’informations.
Vendredi 1er avril 2020
La période des candidatures pour la 40e édition de Contact ontarois s’étend du 1er juin au 15 juillet 2020. Plus d’informations.
Mercredi 28 avril 2020
Le TD Toronto Jazz Festival de cet été a été annulé, cependant le festival prévoit de reprogrammer les concerts de certaines des têtes d’affiche : Smokey Robinson est ainsi prévu pour le 17 novembre au Meridian Hall, suivi d’Herbie Hancock au même endroit le 3 septembre, pour célébrer le 80e anniversaire de la légende du jazz.
Vendredi 24 avril 2020
Le club de rock de Toronto The Hideout ferme ses portes des suites de la pandémie de COVID. Le bar était situé sur la rue Queen Ouest pendant une décennie, puis a déménagé à College et Bathurst en 2017. Les deux sites étaient souvent le lieu d’événements musicaux, qui manqueront à l’avenir. Un message d’adieu sur son site Web a noté que « la fermeture forcée (et nécessaire) des bars et autres affaires non essentielles dans tout le pays a fait des ravages sur de très nombreuses vies et les effets à long terme sont et seront profonds.
Depuis le 16 avril dernier , la ville de Toronto met en ligne sa série City Hall Live. Ce qui était auparavant une série de concerts gratuits au Nathan Phillips Square sera produite désormais depuis les maisons des artistes et sera diffusé en direct sur Facebook. Les artistes seront directement rémunérés pour leurs performances. La série se déroulera du lundi au vendredi de midi à 13 heures avec deux émissions par jour, toutes les 30 minutes, jusqu’à la fin juin.Pour assister aux représentations, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.
Le Mariposa Folk Festival contraint d’annuler son édition 2020. Plus informations.
Lundi 20 avril 2020
L’APCM est heureuse de vous annoncer l’arrivée de Ghislain Gamache dans l’équipe ! Il vient compléter le binôme de direction pour diriger l’APCM au côté de Thomas Kriner.
Mardi 14 avril 2020
La Toronto Arts Foundation et le Toronto Arts Council ont lancé leur TOArtist Covid-19 Response Fund la semaine dernière, et déjà, plus de 1 600 artistes ont obtenu du soutien. Les 572 175 $ recueillis à ce jour auprès de généreux donateurs et partenaires aideront jusqu’à 600 artistes. Alors que les demandes d’aide continuent à affluer, le besoin d’obtenir plus d’argent demeure. Pour faire un don et soutenir, cliquez ici.
Mardi 7 avril 2020
Le festival NxNE est reporté du 11 au 16 août. Plus d’informations.
La Toronto Arts Foundation et le Toronto Arts Council ont lancé leur TOArtist Covid-19 Response Fund la semaine dernière, et déjà, plus de 1 600 artistes ont obtenu du soutien. Les 572 175 $ recueillis à ce jour auprès de généreux donateurs et partenaires aideront jusqu’à 600 artistes. Alors que les demandes d’aide continuent à affluer, le besoin d’obtenir plus d’argent demeure. Pour faire un don et soutenir, cliquez ici.
Lundi 6 avril 2020
Doug Ford révèle une liste de d’entreprises qui maintiennent leur activité durant la crise.
MusicTogether.ca facilitera la diffusion de concerts en direct pour au moins 300 artistes ontariens, qui recevront chacun 1 000 $ pour leur prestation.
Vendredi 3 avril 2020
Les journaux francophones durement frappés par la COVID-19.
Lundi 23 mars 2020
Informations et ressources pour l’industrie musicale de l’Ontario.
Jeudi 19 mars 2020
Global Toronto 2020 est repoussé. Initialement prévu du 6 au 10 mai prochain, les organisateurs ont pris la décision de repousser l’événement. Les nouvelles dates seront communiquées au plus tôt. Pour plus d’informations, consulter le site.
Le bureau de Music Ontario est momentanément fermé, et son équipe travaille à distance jusqu’à ce que les autorités sanitaires appropriées avisent qu’il est sage de revenir. L’organisme s’active pour anticiper les effets de cette crise sur les programmes et événements à venir. Plus d’informations à venir via le site et le réseaux sociaux de Music Ontario.
Le CNA dévoile une initiative d’aide à hauteur de 100 000 dollars pour les artistes du spectacle vivant. Les artistes de toutes les disciplines peuvent demander une aide de 1 000 dollars pour produire un spectacle en streaming direct entre le 19 et le 31 mars, diffusé sur la page Facebook du CNA. Le financement proviendra de Facebook Canada. Les artistes peuvent présenter leur candidature par courriel à l’adresse CanadaPerforms@nac-cna.ca.
Ontario Presents propose d’organiser en ligne des réunions par téléphone gratuitement pour tout artiste, agent, présentateur ou autre professionnel du secteur de la présentation d’art basé en Ontario qui doit organiser une réunion mais n’en a pas les moyens. Vous pouvez contacter natalie@ontariopresents.ca.
Mercredi 18 mars 2020
Music Ontario a administré une enquête afin de quantifier les dommages financiers sur l’industrie musicale dans la province afin de le transmettre aux autorités et agences.
Les résultats seront analysés et diffusés prochainement.
La Toronto Musicians Association met à disposition de ses membres une page donnant une série de ressources et conseils pour de l’aide financière et des allègements de factures.