fbpx

Écrit par 10 h 59 min À la une, Financement et Organismes publics

Avenir du spectacle – pas de coupure en culture

Aujourd’hui, le 2 octobre, est la date limite qu’a donné le Conseil du Trésor aux ministères fédéraux pour identifier des moyens d’économiser 15 milliards de dollars. Cette coupure était prévue dans le budget 2023 du gouvernement qui entendait réduire les dépenses publiques de plus de 15,4 milliards de dollars sur cinq ans

Avec l’épée de Damoclès qui pend au-dessus du secteur de la programmation de spectacles et de l’organisation de festivals, c’est plus de 30 associations culturelles à travers le Canada qui plaident en faveur «d’un rattrapage historique» de l’enveloppe consacrée à deux programmes : Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (DCAP) et le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA).

Ces fonds supplémentaires ont été débloqués par le gouvernement Trudeau en 2019 sur une base temporaire et prennent fin en 2024. Lors du dévoilement du budget fédéral 2023, la campagne #AvenirDuSPECTACLE avait été créée afin de demander la pérennisation de ces fonds supplémentaires en plus d’investir 30 millions de dollars de plus, soit 21 millions au FCPA et 9 millions au DCAP. Malgré la longue liste des organisations qui appuie la campagne ainsi que les 29 député.es de la Chambre des communes qui ont écrit des lettres sur le sujet aux ministres concerné.es, le gouvernement fédéral n’a toujours pas donné suite aux demandes.

Pour connaître en détail les recommandations de la campagne et les informations sur les deux programmes, c’est ici.

Si la tendance se maintient

Si ces fonds ne sont pas revus ou pire, qu’ils subissent une coupure, l’avenir du spectacle s’annonce difficile. 

En effet, les programmes ont connu une hausse de client.es de 12% depuis la pandémie, offrant de l’aide financière à plus de 1 500 associations, lieux de diffusion, événements ou festivals. Bien que Martin Roy, président-directeur général du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), estime qu’on devrait se réjouir de la hausse du nombre d’associations dans l’industrie, preuve de la vitalité culturelle et du dynamisme du secteur culturel, ce nombre élevé de client.es fait en sorte que les organisations reçoivent moins d’argent individuellement. Ainsi, des client.es qui recevaient avant la pandémie plus de 100 000$ au DCAP ont obtenu pour 2023-2024 un maximum de 61 700$, soit 40% de moins que durant les années 2010. 

Un autre souci déploré par les associations culturelles est le fait que les sommes octroyées n’aient pas suivi l’inflation. M. Roy cite un sondage effectué en 2022 auprès des organisateur.rices de festivals qui rapportaient une augmentation de leurs coûts de l’ordre de 25% par rapport à leur état de compte avant la pandémie, soit en 2019. Ainsi, l’aide gouvernementale individuelle baisse, mais les coûts d’exploitation suivent la trajectoire inverse. 

Le milieu culturel en appelle donc à la ministre des finances, Chrystia Freeland, pour un réinvestissement à Patrimoine Canadien et, surtout, pour éviter de faire des coupures en cultures.


Pour en savoir plus sur l’actualité des Organismes et Financement Public, cliquez ici.