L’APEM (Association des professionnels de l’édition musicale) vient de déposer une demande d’instance en vertu de la partie 1 au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin que le Conseil recueille et rendre public des données à propos de l’écoute ainsi que la mise en valeur et la recommandation de musique en ligne au Canada.
Selon l’APEM, la collecte de données effectuée trimestriellement auprès des principaux services de diffusion continue de musique en ligne permettrait d’évaluer la découverte de la musique, en plus de comparer la mise en valeur et la recommandation des répertoires canadiens, francophones et non canadiens par les entreprises en ligne. Plus précisément, le CRTC devrait recueillir le code ISRC1 (International Standard Recording Code) des 10 000 pièces musicales les plus écoutées au Canada, ainsi que des trois palmarès suivants: le top 5 000 pièces musicales canadiennes, le top 5 000 pièces musicales francophones ainsi que le top 5 000 pièces musicales non canadiennes.
L’APEM souhaite également que le CRTC rende public un état de la situation avant la consultation sur le contenu audio prévue au printemps 2025 pour que l’ensemble des parties prenantes du secteur de la musique puisse participer à la modernisation du cadre de radiodiffusion de manière éclairée. La première collecte devrait donc être faite à l’automne 2024.
Le CRTC doit avoir en main un portrait de la situation avant de définir la réglementation applicable aux services de musique en ligne, et les intervenant.es du secteur de la musique doivent également avoir accès à des données pour pleinement participer à la consultation.
Jérôme Payette, directeur général de l’APEM
La démarche est notamment appuyée par d’autres associations telles que l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo), l’ANIM (Alliance nationale de l’industrie musicale), Artisti, la FCCF (Fédération culturelle canadienne française), la GMMQ (Guilde des musiciens et musiciennes du Québec), la SOCAN, la SOPROQ, la SPACQ-AE (Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs) et l’UDA (Union des artistes).
Vous pouvez lire le document acheminé au CRTC juste ici.
- Identifiant unique qui permet de distinguer chaque enregistrement sonore et chaque vidéoclip. ↩︎