Afin de respecter leur promesse de transparence, la directrice et cheffe de la direction du Conseil des arts du Canada, Michelle Chawla, a publié une lettre ouverte jeudi le 29 février afin d’adresser l’impact de l’initiative Recentrer les dépenses gouvernementales du gouvernement fédéral, de parler des résultats du plus récent concours du programme Explorer et créer et d’annoncer les plans pour bientôt offrir des séances de rétroaction de groupe et des webinaires.
Initiative Recentrer les dépenses gouvernementales
À la suite de l’annonce des résultats de l’initiative Recentrer les dépenses gouvernementales par le gouvernement fédéral, le Conseil des arts du Canada doit réaliser des économies graduelles au cours des trois prochaines années : 3,63 millions de dollars en 2024-2025, 7,33 millions de dollars en 2025-2026 et 9,88 millions de dollars en 2026-2027. Ces montants ne sont pas cumulatifs.
Ces économies seront effectuées en réduisant, entre autres, les dépenses administratives et en fermant progressivement, d’ici 2025, le Fonds d’innovation stratégique qui se voulait dès le départ d’une durée limitée. Ces coupures budgétaires n’affecteront pas les programmes de subventions réguliers ou la capacité opérationnelle du Conseil des arts du Canada.
Le concours du programme Explorer et créer
Le concours du programme Explorer et créer, qui s’est tenu à l’automne 2023, a reçu un nombre record de demandes admissibles pour un seul concours, soit 6 750 demandes. Michelle Chawla reconnaît que ce nombre élevé de demandes, qui totalise près de 215 millions de dollars, démontre l’énorme besoin de soutien pour les arts, y compris les besoins de financement.
Dans le cadre de ce concours, le Conseil ne finance que 1 125 projets pour un taux de succès de 16,6%. et un total de 36,2 millions de dollars. Cet investissement représente tout de même le plus grand que le Conseil ait fait dans le cadre d’un concours de ce programme.
Dû au nombre élevé de demandes, le Conseil est également dans l’incapacité d’offrir une rétroaction individuelle détaillée. Afin de pallier ce problème, le Conseil compte mettre à l’essai des séances de groupe pour fournir de la rétroaction relative à ce concours. Les renseignements pour s’inscrire seront bientôt publiés sur leur page Webinaires et séances d’information. Des webinaires seront également organisés pour aider à orienter tous.tes les candidat.es vers les diverses possibilités de financement que le Conseil offre.
Le Conseil des arts du Canada tiendra son Assemblée publique annuelle le 27 mars 2024 en personne ou virtuellement. Pour vous inscrire et soumettre vos questions, veuillez écrire à apa@conseildesarts.ca.
Pour lire la lettre à la communauté, cliquez ici.