fbpx

Écrit par 10 h 55 min À la une, Financement et Organismes publics

La musique live au Canada en péril

L’Association canadienne de musique live (CLMA) lance un appel urgent au gouvernement fédéral pour sauver le secteur de la musique live au Canada. 

Face à la disparition imminente de nombreuses petites salles de concert et festivals, un exemple récent étant l’annulation du festival Juste Pour Rire, la CLMA souligne les défis croissants auxquels sont confrontés les lieux et événements indépendants et à but non lucratif. 

Ces institutions sont essentielles pour le développement des artistes, mais elles sont menacées par les impacts continus de la pandémie, l’augmentation des coûts et les pénuries de main-d’œuvre. Sans ces espaces, la durabilité du secteur de la musique live est incertaine, tout comme les avantages économiques, sociaux et culturels qu’il apporte. 

Cependant, avec Patrimoine canadien qui recentre ses dépenses afin de récupérer 64 millions de dollars de ses subventions et contributions existantes (et de ses dépenses de fonctionnement), en plus des contributions déclinantes des radiodiffuseur.ses allouées en partie à FACTOR et Musicaction, l’avenir de la musique et du spectacle vivant ainsi que les carrières des artistes sont gravement menacés.  

Les recommandations budgétaires du CLMA  

La CLMA demande une augmentation du financement fédéral pour garantir la survie du secteur et soutenir les artistes émergent.es, assurer des lieux de performance et offrir des expériences artistiques transformatrices au public. 

Selon la CLMA, ces augmentations permanentes doivent passer par trois programmes vitaux pour l’industrie dans le cadre du budget 2024: le Fonds de la musique du Canada, le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) et le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (BCAH). 


Lisez les recommandations budgétaires complet du CLMA juste ici. 

Pour lire la lettre ouverte signée par la coalition #KeepYourPromise et 26 associations de services à l’industrie musicale demandant au gouvernement d’augmenter le Fonds de la musique du Canada, cliquez ici. 

La lettre ouverte signée par la coalition #FutureOfLIVE et 35 organismes de services artistiques demandant au gouvernement d’augmenter de façon permanente le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le programme Dévelopement des communautés par le biais des arts et du patrimoine est disponible ici.