fbpx

Écrit par 16 h 14 min À la une, Financement et Organismes publics

Échos du Conseil: Message à la communauté

À l’approche du premier anniversaire de la prise de fonction de la directrice et cheffe de la direction du Conseil des arts du Canada, la directrice, Michelle Chawla, revient sur les réalisations des 12 derniers mois dans un lettre et se tourne vers l’avenir avec l’espoir de le construire ensemble.

Soutien record au secteur des arts

En 2023-2024, le Conseil des arts du Canada a alloué plus de 320 millions de dollars en financement, un investissement historique, à l’exception de ceux effectués pendant la pandémie. Ce soutien a bénéficié à 3 500 artistes, près de 2 000 organismes artistiques, 500 groupes, et plus de 2 000 collectivités partout au pays. Cet investissement massif a permis de soutenir l’ensemble de l’écosystème des arts, stimulant les économies locales et régionales et offrant au public canadien des expériences artistiques enrichissantes.

Efforts de transparence et d’efficacité

Lors de l’assemblée publique annuelle de 2024, il a été souligné que près de 90 % du financement du Conseil va directement au secteur artistique. En réponse aux demandes croissantes de transparence, une ventilation détaillée des résultats du programme Explorer et créer pour les concours de 2023-2024 a été publiée. Parmi les 13 349 demandes évaluées, 2 162 ont été retenues, avec un taux de succès de 16,2 %. De plus, 34 % des bénéficiaires ont reçu leur première subvention du Conseil, illustrant l’engagement à soutenir de nouvelles voix et perspectives dans le domaine des arts.

Dialogue continu et engagement avec la communauté

Tout au long de l’année, la direction a eu l’occasion de dialoguer avec des milliers d’artistes et de travailleur.ses culturel.les à travers le Canada, à la fois en personne et via des plateformes virtuelles. Ces échanges ont enrichi la compréhension des défis et des besoins régionaux et disciplinaires. Pour approfondir cette connaissance, un sondage national sera lancé prochainement afin de dresser un portrait précis de l’état actuel du secteur des arts au Canada. De plus, les coordonnées sur le site web ont été mises à jour pour faciliter les échanges, renforçant ainsi les liens entre le Conseil et le secteur artistique.

Engagement envers l’équité et la diversité

Le Conseil des arts du Canada reste résolu à améliorer l’accès au financement pour les jeunes, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et les communautés historiquement marginalisées, notamment les communautés autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes sourdes et handicapées. Les résultats de financement sont ventilés par groupe désigné prioritaire, champ de pratique, et région pour assurer une distribution équitable des fonds. En 2023-2024, une proportion significative des financements a été allouée à ces groupes, soutenant ainsi l’objectif de créer un paysage artistique inclusif et diversifié.

Processus d’évaluation par les pairs

Les comités d’évaluation par les pairs, composés d’artistes et de professionnel.les diversifié.es, jouent un rôle crucial dans l’attribution des subventions. Ces comités représentent une diversité de pratiques et de perspectives artistiques et culturelles, de groupes démographiques et de connaissances régionales. Le Conseil s’engage à améliorer ce processus en réalisant des évaluations régulières et des sondages auprès des pairs évaluateurs.

Vers un avenir collaboratif

Pour renforcer la transparence, la confiance et la collaboration avec les communautés artistiques, le Conseil des arts du Canada organise une série de discussions en ligne avec des organismes de services aux arts sur des thèmes tels que la résilience financière, le bien-être des travailleur.ses artistiques et l’adaptation aux changements climatiques. Cette initiative se conclura par une rencontre en personne à Ottawa en novembre.

Le Conseil des arts du Canada demeure confiant quant à la capacité de relever ensemble les défis du secteur artistique. En collaborant étroitement, une compréhension commune des enjeux sera développée, et l’importance des arts et de la culture pour la vie au Canada sera communiquée de manière claire et unifiée.

Lisez la lettre complète de la directrice et chef de la direction à la communauté, juste ici.