Écrit par 15 h 00 min Faits saillants de la semaine

FS semaine du 20 mars – Québec

 

Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 21 mars – par région

   


Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 21 mars 2019

Québec

À chaque année, le célèbre festival Le Printemps de Bourges reçoit toute la filière française qui s’y donne rendez-vous pour découvrir, rencontrer et échanger. Les vitrines Spécimens canadiens à La Prairie seront des moments uniques et propices au réseautage, avec cette année une bonification du volet pro et une activité spécifique pour les femmes entrepreneures canadiennes.

Si vous souhaitez faire partie de la délégation canadienne qui se rendra à Bourges, vous devez remplir le formulaire d’inscription avant le 15 avril prochain. Vous pourrez ainsi apparaître sur le site web specimenscanadiens.ca et annoncer votre présence à l’événement tout en mettant en lumière quelques artistes avec qui vous travaillez. Compte tenu des courts délais pour le traitement des dossiers, toute demande Musicaction en Démarchage doit être acheminée au plus tard le 25 mars 2019. Contactez Anne-Cécile Roy ou Laurianne Ogiez pour toute question. Après Bourges, cap au sud direction Pézenas pour le Printival Boby Lapointe qui se tiendra du 23 au 27 avril avec une journée canadienne le 25 .

Les accusations à l’encontre de Michael Jackson et ses présumées agressions sexuelles sur des jeunes garçons ont resurgi à l’occasion de la diffusion du nouveau documentaire “Leaving Neverland”, produit par HBO. Certains magasins de disques ont, en conséquence, retiré son catalogue de leurs rayons. L’influente chaîne de radio Cogeco, basée au Québec, a décidé de retirer sa musique de ses 25 stations de la province. Au sein de la Cogeco figurent notamment les radios francophones CKOI et Rythm FM, ainsi que la radio anglophone The Beat à Montréal.

Le concours du Festival International de Granby a lieu depuis une cinquantaine d’années, offre plus de 130,000 $ en prix et a vu défiler sur scène les Jean Leloup, Émile Bilodeau, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Philippe Brach, Patrice Michaud, Karim Ouellet, Dédé Fortin et bien d’autres. La période d’inscriptions pour le Grand Concours, Jamais Trop Tôt, le Petit Festival et les vitrines musicales finit le 2 avril à 16 h. Plus d’info ici et inscrivez-vous ici.

L’APEM organise la 3e édition du Sommet musique et technologie ce 21 mars au Centre Phi. Des représentants de Spotify seront présents pour discuter d’édition musicale, Edison Research nous parlera de haut-parleurs intelligents et d’intelligence artificielle, LANDR nous parlera de ses plus récents développements, Daniel Lafrance (Éditorial Avenue) et Nicolas Galibert (Sony/ATV Publishing France) discuteront de la réforme du droit d’auteur en Europe et un panel abordera la baladodiffusion.

Consultez la programmation ici.

Des rencontres privées entre les présentateurs et les participants à l’événement pourront être organisées.

Date : 21 mars 2019, 9h à 18h

Lieu : Centre Phi (407, rue Saint-Pierre)

Inclut les conférences, le repas du midi et le cocktail

  • Gratuit pour les membres APEM (2 inscriptions gratuites par entreprise membre en règle – RSVP à ybeaubien@apem.ca)

  • 100$ + tx pour les non membres – CLIQUEZ ICI

Un nouveau portail web permettra aux éditeurs de musique et aux auteurs-compositeurs d’effectuer des recherches dans des données de longue traîne pour découvrir des utilisations numériques de leur répertoire qui n’ont pas été payées. Cliquez ici pour plus de détails.

Avec la volonté de répondre aux besoins communs de formation auprès de leurs clientèles respectives, l’APEM, l’ADISQ et la SPACQ joignent leurs efforts et offrent des ateliers de formation en collaboration.

8 avril – Indexer les métadonnées de vos enregistrements sonores pour favoriser leur découvrabilité en ligne | Formation offerte en partenariat avec l’ADISQ et la SPACQ

9 avril – Stratégies pour maximiser la découvrabilité sur les plateformes numériques musicales | Formation offerte en partenariat avec l’ADISQ

10 avril – Tirer profit des données disponibles en ligne | Formation offerte en partenariat avec l’ADISQ

Détails et inscriptions ici.

Le nouveau festival de Hip-Hop de Montréal, Metro Metro, a déjà écoulé plus de 70% des passes deux jours, selon la Montreal Gazette. Le festival aura lieu sur la Sun Life Esplanade du Parc Olympique les 18 et 19 mai, avec notamment Cardi B (pour sa première apparition à Montréal) et Future annoncés comme têtes d’affiche.

Les Chants du Voyage vise les gérants d’artistes cherchant à se développer à l’international et a été mis sur pied par l’École nationale de la chanson et le Festival en chanson de Petite-Vallée. Appliquez avant le 21 mars. Plus d’info

Ontario

Music Ontario présente : Festival & Conferences – Maîtriser l’art du réseautage, se mettre en avant et se vendre. Les festivals et les conférences peuvent s’avérer cruciaux pour développer sa visibilité auprès de managers, labels, agents et consommateurs à l’échelle locale mais également pour explorer de nouveaux marchés et territoires. Ils ont également un coût assez élevé qui peut être décourageant – comment avoir un impact face aux centaines d’autres concerts, soirées, médias et personnes cherchant à s’attirer une reconnaissance similaire ?

Que ce soit un panel, une soirée de réseautage, des événements comme la Indie Week ici au Canada, ou un mastodonte comme SXSW aux Etats-Unis, il existe des moyens simples de rencontrer des personnes-clés et de développer son réseau sans avoir à vider son portefeuille ou perdre son temps.

Obtenez plus d’informations et inscrivez-vous ici.

Candidatez au programme Ontario Music Fund’s Music Company Development via Ontario Creates avant le 17 avril. Ce programme offre un financement aux compagnies ontariennes de l’industrie musicale afin qu’elles puissent étendre leurs activités commerciales d’un point de vue stratégique et dans un but de développement de marché.

Les diffusions live Music Futures tendent à développer l’industrie musicale ontarienne émergente en lui apportant un soutien au niveau du mentoring commercial, du développement de compétences, ainsi qu’en lui offrant du fonds de roulement pour propulser les compagnies à fort potentiel, mais aussi l’enregistrement, les tournées et le réseau des artistes-entrepreneurs. Candidatez avant le 18 avril.

Plus d’informations ici.

Ouest

Les YYC Music Awards de Calgary ont annoncé l’ouverture des inscriptions pour le quatrième gala annuel jusqu’au 31 mai. La cérémonie se tient le 22 septembre au Palace Theatre. Les nominations et les billet seront disponibles en ligne le 26 juillet. Plus d’informations ici.

L’auteur et artiste Vivek Shreya a annoncé le lancement inaugural de leur financement. La bourse prévoit une donation de $5,000 à un musicien ou groupe au Canada, à condition qu’il(s) soi(en)t autochtone(s), de couleur, âgé(s) de 18 à 28 ans, afin d’aider à la création d’un premier EP. La date limite pour postuler est le 15 mai 2019. Les détails sont disponibles ici.

Le 28 mars, la Canadien Independent Music Association (CIMA) présentera Music in Motion, un événement permettant aux professionnels de l’industrie de découvrir le monde de l’export pour les entreprises Canadiennes de musique à travers des panels, des tables-rondes, ainsi que d’activités de réseautage. L’événement a lieu au Mt. Pleasant (225 W 8th, 2e étage), Vancouver, de 11:30 à 19:00. Plus d’informations ici.

La Journée internationale de la francophonie aura lieu le 20 mars à 10h45 dans la Rotonde de la Cité francophone à Edmonton. Événement gratuit et rafraîchissements servis sur place.

BreakOut West 2019 aura lieu à Whitehorse, Yukon, du 2 au 6 octobre. L’événement sera composé d’une conférence de quatre jours sur le thème de la musique, d’un festival multi-genre de trois soirées, du Western Canadien Music Industry Brunch, de la Western Canadian Music Awards Reception, ainsi que d’un concert de lancement pour les mélomanes de tout âge.

La date limite d’inscription pour la remise des prix et le festival est le 20 mars 2019. Informations et inscription ici.

Music BC revient avec ses workshops ‘Tax Tips for Musicians’ afin de vous aider à surmonter la peur de gérer vos taxes. Ce workshop est animé par DMCL Chartered Professional Accountants, qui ont des années d’expérience dans la comptabilité en tant que loisir. Le workshop se déroule mardi 9 avril 2019 de 18:00 à 20:00. L’accès est gratuit mais limité, alors inscrivez-vous afin de réserver votre place.

Project WILD est un programme de développement professionnel destiné à l’éducation, la promotion et le développement des carrières d’artistes country et roots issus de l’Alberta. Cette année, douze artistes recevront le prix du développement, équivalent à $5,000 et participeront à un camp d’entraînement d’une semaine. Postulez avant le 1er avril. Informations et candidatures ici.

A travers l’Alberta, un événement de trois jours célébrant les arts, l’héritage, la culture et la communauté est en passe de se créer. Alberta Culture Day offre l’opportunité d’atteindre de nouvelles audiences et de promouvoir son organisation et sa communauté. Le Gouvernement de l’Alberta fournit des fonds afin d’assister les organisations communautaires dans l’hébergement des événements des Alberta Culture Days. Les candidatures pour les bourses sont désormais ouvertes. Les organisations communautaires peuvent postuler pour un maximum de $10,000 afin de célébrer et mettre en avant leur culture entre le 27 et le 29 septembre. Modalités ici.

La Arts Touring Alliance of Alberta présente OnStage, un programme offrant un feedback professionnel aux artistes intéressés par une tournée en Alberta. Ils offrent l’opportunité aux musiciens, chanteurs et groupes de rencontrer un grand nombre de musiciens professionnels et de diffuseurs. Les artistes présentent un mini concert de 10 minutes, puis obtiennent un feedback de chaque professionnel présent. Ceux-ci sont ensuite chargé de fournir des conseils d’amélioration aux artistes. Il est encouragé de postuler rapidement, car les places sont limitées.

OnStage Calgary: dimanche 24 mars 2019 | 9:30 – 16:30

Informations ici.

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, un projet de Laboratoire d’Innovation FrancoLab 2019 se déroulera les 30 et 31 mars 2019 au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, à Edmonton.

Pendant près de 35 heures, des étudiants ou des jeunes diplômés, âgés de 16 à 32 ans, de l’Alberta, se réuniront afin de participer à un concours de modèles d’applications mobiles ou de sites web qui proposeront des solutions à différents défis propres à la communauté francophone de la province. Plus précisément, le but est de développer des prototypes intégrant des données ouvertes dans plusieurs domaines : culture, santé, éducation, petite enfance, tourisme et entrepreneuriat. Les jeunes participants auront également recours à des données sur les langues officielles fournies par le gouvernement du Canada et par d’autres partenaires du projet. Une foire d’innovation se déroulera au cours de la 2e journée où les jeunes participants auront l’occasion de présenter leurs prototypes devant un jury, leurs familles et amis et une multitude d’invités spéciaux. La fin de semaine s’achèvera par une cérémonie de clôture. Plus d’information ici.

Présentez une demande de subvention pour les Journées de la Culture de l’Alberta dès maintenant jusqu’au 4 avril à 16h30. Les différents financements disponibles sont :

  • Site principal des célébrations (Feature Celebration Site) – Activités familiales tenues à un endroit pendant trois jours dans le cadre des Journées de la culture de l’Alberta; les organismes sont admissibles à un maximum de 10 000 $ de financement.

  • Site hôte des célébrations (Host Celebration Site) – Activités familiales tenues à un endroit pendant deux jours dans le cadre des Journées de la Culture de l’Alberta; les organismes sont admissibles à un maximum de 5 000 $ de financement.

  • Site ponctuel (Pop-up Celebration Site) – Activités familiales tenues à un endroit pendant un jour dans le cadre des Journées de la Culture de l’Alberta; les organismes sont admissibles à un maximum de 1 000 $ de financement.

Est

Les finalistes de la 15e édition d’Accros de la chanson ont été choisis lors d’un spectacle à Edmundston au Nouveau-Brunswick, le 23 février dernier. Dans la catégorie solo, Maxime Boudreau, Marie-Ève Caron et Maude Sonier remportent les honneurs. Dans la catégorie groupe, ce sont Ananas, Constellation et Les 4 réalistes qui se rendent en finale.

Simon Daniel recevra le prix « Étoile culturelle 2019 » de l’école Mathieu-Martin à Dieppe. Il sera le 5e artiste à recevoir ce prix après Caroline Savoie, Gabriel Robichaud, Joseph Edgar et Julianne Lapointe. L’Étoile culturelle est une reconnaissance soulignée à chaque année depuis 5 ans, dans le cadre de la semaine de fierté française, à un artiste issu de l’école Mathieu-Martin.

La date limite pour postuler à Contact East 2019 (26 au 29 septembre) à Charlottetown, PEI est le 31 mars. Postulez ici. Cette date limite est également celle des candidatures early bird pour la Halifax Pop Explosion.

Les candidatures pour les sessions d’écoute de la Canadian Song Conference (CSC) sont désormais ouvertes. La CSC cherche à explorer et créer des revenus générés par le streaming pour ses membres. L’un de ces revenus consiste à licencier des chansons pour la TV, les films ou la publicité. Des artistes sélectionnés auront l’opportunité de présenter les éléments clés de leur catalogue de chansons enregistrées au groupe de superviseurs et éditeurs musicaux de la CSC. La session d’écoute aura lieu à la Guild, le jeudi 2 mai 2019 de 9:30 à 11:30.

Chaque participant aura 10 minutes pour présenter et pitcher son catalogue au jury. Afin d’être admis, les participants doivent être membres de Music PEI, avoir un projet musical enregistré de manière professionnelle dont ils détiennent les droits et être disponibles pour la session d’écoute du 2 mai 2019.

Music PEI organisera une session d’information en amont de la session d’écoute afin de préparer les artistes.

La date limite est le 22 mars 2019. Inscrivez vous ici.

Avez-vous souscrit à une assurance emploi dans les trois dernières années? Vous cherchez à travailler dans l’industrie musicale? Si c’est le cas, Music Nova Scotia est en train de créer de nouveaux contrats au sein du programme provincial Job Creation Partnerships (JCP). Le programme JCP a été modélisé afin de créer de nouveaux postes qui permettent aux participants sans emploi mais assurés d’avoir des opportunités de gagner de l’expérience.

Postes disponibles: Coordinateur de Conférence, Coordinateur de Production en Festival, Coordinateur Marketing, Coordinateur des Délégués Internationaux

Date limite de candidature: 8 avril 2019 – 17:00

Période: 1 mai 2019 – 30 novembre 2019

Music Nova Scotia recherche des offres pour accueillir la Nova Scotia Music Week pour les 3 prochaines éditions : 2019, 2020, 2021. Les enchères pour les trois éditions ferment le 15 mai 2019. Plus d’informations ici.

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.