fbpx

Écrit par 14 h 35 min À la une, Financement et Organismes publics

Faubourg à musique – Un espace dédié à la création musicale

L’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe, l’ex-chef d’orchestre des programmations des Francos et du Festival de jazz Laurent Saulnier et le cofondateur de la maison de disques Bonsound, Yanick Masse, s’associent pour créer Faubourg à musique, un projet qui veut ramener la création musicale dans un quartier central de Montréal.

Le trio compte également sur d’autres collaborateurs tels que Simon Brault, membre fondateur de Culture Montréal et ancien directeur du Conseil des arts du Canada et l’architecte Ron Rayside, de la firme Rayside Labossière.

L’OBNL, qui a d’ailleurs présenté son mémoire dans le cadre des consultations publiques du projet de Politique de développement culturel de Montréal 2025-2030, a vu le jour en avril dernier après plusieurs constats sur l’industrie musicale à Montréal.

En effet, Laurent Saulnier précise qu’il y a un manque flagrant de salles de répétition à Montréal, ou bien même d’entrepôts pour les instruments non utilisés. Ce projet, qui comporte trois pôles (créatif, résidentiel et collectif), serait l’occasion de favoriser les échanges, autant entre artistes, avec le voisinage qu’avec l’international au même titre que les espaces pour le théâtre et les arts visuels, comme la Caserne, centre de production pluridisciplinaire à Québec.

De plus, même si le Quartier des spectacles est reconnu pour ses nombreux lieux de diffusion, celui-ci n’est pas milieu de vie pour les artistes à cause de ses logements dispendieux. Également, la crise du logement que connait Montréal depuis la pandémie force les musicien.nes à devoir quitter la métropole ou se trouver un emploi en parallèle de leur carrière.

Le FàM permettrait ainsi de réunir dans un même lieu des espaces dédiées à la création musicale comme des lieux de répétitions, de recherche, d’expérimentation, de création et d’entreposage, mais aussi des espaces essentiels comme des logements abordables de courte et de longue durée pour les musicien.nes d’ici et d’ailleurs.

Pour l’instant, les instigateurs du projet précisent que l’emplacement du lieu n’a pas été trouvé, mais qu’il devrait être dans l’un des quartiers centraux. Le quadrilatère où serait situé le FàM serait, par ailleurs, protégé par une fiducie d’utilité sociale.