Écrit par 16 h 00 min Faits saillants de la semaine, Populaires

FS semaine 17 septembre – National

Appels à candidatureS et nouvelles du 17 septembre – NationaL

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région du 17 septembre 2019

National

L’appel aux candidatures pour les artistes, les projets et les partenariats pour Le Phoque OFF 2020 est maintenant ouvert. Le festival déjanté de la diffusion alternative sera de retour à Québec en février 2020. Soumettez gratuitement ici une candidature pour un artiste ou un projet de vitrine, un cocktail, une table ronde ou un autre évènement que vous aimeriez promouvoir ou présenter avant le 21 octobre.

PASSEPORT:Music Export Summit propose des formations personnalisées, des opportunités  de réseautage et un mentorat continue aux artistes autogérés, aux gérants d’artistes et aux sociétés de musique qui font des affaires à l’international ou qui sont prêt à être exporté. Il s’agit d’un programme de développement destiné à  tous les genres de musique conçu et mis en oeuvre par Musique Manitoba, Music Nouvelle Écosse, et l’incubateur de Musique du Canada avec l’appui de  FACTOR et du gouvernement du Canada. Appliquez ici  avant le 16 septembre. Les dates de l’événement sont les suivantes:

Gérants d’artistes  – Winnipeg – 17 au 22 février 2020

Artistes autogérés – Halifax – 24 au 29 février 2020

Le Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles propose six postes dans son conseil d’administration. Les membres intéressés sont invités à présenter leur candidature ici avant le 18 septembre.

FACTOR a ajouté un nouveau volet de financement appelé “Soutien aux auteurs-compositeurs pour les éditeurs de musique”. Ce financement fait partie du programme de soutien aux compagnies de musique admissibles et s’adresse exclusivement aux éditeurs de musique. L’organisme offre une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars pour les éditeurs de musique classés 2 ou 20 000 dollars pour les éditeurs de musique classés 3 (critères disponibles ici) afin de soutenir les initiatives d’écriture de chansons de trois auteurs-compositeurs maximum par an (année fiscale de FACTOR) . Les candidatures seront ouvertes cet automne et la date limite pour postuler est le 21 novembre.

Plus d’infos ici 

La CIMA effectuera une mission commerciale et de vitrine à l’Americanafest UK à Londres du 28 au 30 janvier 2020. AmericanaFestUK est un événement sur deux jours  avec des conférences, une remise de prix et aussi un festival de musique americana avec des artistes venant des États-Unis, Autriche, Espagne, Danemark, le Royaume-Uni et plus encore. Plus de 200 promoteurs, artistes et propriétaires de festivals internationaux participent à la conférence.

A noter : une clause de non-concurrence sera mise en place pour cet événement. Les artistes ne pourront se produire à Londres 10 jours avant ou après cet événement.

Appliquez ici avant le 13 septembre

Les prix John-Hobday en gestion des arts sont attribués à de nouveaux gestionnaires d’organismes artistiques professionnels canadiens qui aimeraient bénéficier d’un perfectionnement professionnel ou de mentorat. Le prochain deadline est le 1er octobre.

Consultez les lignes directrices

La multinationale canadienne de divertissement eOne a élargi ses activités de gestion d’artistes avec l’ajout d’Amelia Artists, la société dirigée par Nick Blasko et  iers Henwood qui a dans son catalogue : Tegan et Sara, Luca Fogale, The Funk Hunters, Bedouin Soundclash, The Librarian, Fintan, et Astrocolor.

Amelia Artists restera basée à Victoria, en Colombie-Britannique, avec une présence au siège de eOne Los Angeles Music. Amelia rejoint un réseau de marques de gestion d’artistes regroupées sous la marque ombrelle eOne, comprenant Last Gang Management, WRC Management, People’s Champ, Hardlivings et Nerve Management.

Les Rencontres Musicales, une conférence franco-canadienne de l’industrie axée sur les nouvelles scènes musicales et circuits de diffusion DIY de Toronto et de Paris, accueillent des participants venant de labels, des présentateurs, des programmeurs, des agents, des gestionnaires et des médias basés en Ontario. Il se déroulera à l’emblématique Gaité Lyrique à Paris, en France, et comprendra des conférences, des panels et des réunions informelles animés par Le Bureau Export, l’ambassade de France au Canada et des partenaires pour mettre en lien les industries française et canadienne dans le secteur de la nouvelle scène. Ce programme aura lieu les 20 et 21 septembre à la Station Gare des Mines et fera partie du festival LONG WINTER PARIS, présenté par Long Winter (TO) et Collectif MU (Fr) .

RSVP confirmé en fonction de la disponibilité.

Plus d’informations

L’AiR Arts, résidence multidisciplinaire pour artistes et professionnels de la culture aura lieu en janvier 2020. Intitulée « Revisiter les années folles 1920/2020: Art, Culture et Ecole de Paris », la résidence sera dédiée à la célébration du centenaire de l’interculturel échange à travers les arts. Le programme proposera une série d’événements culturels ouverts et inclusifs. Les artistes et les professionnels de la culture travaillant dans toutes les disciplines artistiques, y compris mais sans s’y limiter : les arts visuels, la musique, la danse, le théâtre et la littérature, sont invités à postuler avant le 15 septembre 2019. Des bourses d’études sont disponibles. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Dans le dossier de l’affaire du chanteur d’Hedley, Jacob Hoggard, l’audience a été reporté d’un mois, et a été fixé au 27 septembre. Le chanteur a plaidé non coupable aux deux chefs d’agression sexuelle ayant causé des lésions corporelles et à un chef de contacts sexuels. Le mois dernier, un juge a décidé que le ministère public avait suffisamment de preuves pour plaider en justice et Hoggard a demandé à être jugé par un jury.

Le Centre Banff ouvre les candidatures pour sa résidence intensive Wîchoîe Ahiya à destination des auteurs-compositeurs-interprètes autochtones.

Cette résidence se déroulera du 18 novembre au 7 décembre et explorera l’art de l’écriture et de la composition des chansons, la présence vocale et la production, avec des professeurs experts et des artistes invités, ainsi que des ateliers de groupe entre pairs. Appliquez avant avant le 11 septembre.

Le Canada a été invité à être le pays partenaire de la prochaine édition de Jazzahead, qui aura lieu du 23 au 26 avril 2020 à Brême, en Allemagne. La CIMA et le Conseil québécois de la musique (CQM) présenteront une séance d’information le 23 septembre à 13 h 30 au salon Lula (1585, rue Dundas Ouest, Toronto, Ontario). Les entreprises et les artistes intéressés à participer peuvent RSVP ici.

 —

Postulez pour la mission commerciale de la CIMA à Jazzahead! du 23 au 26 avril en collaboration avec le LCQ. C’est une occasion d’accéder au 3ème marché mondial de la musique qui a accueilli 3 408 délégués et 25 000 visiteurs de 64 pays en 2019. Les frais d’inscription au stand du Canada à Jazzahead! est de 300 $ CA pour les membres de la CIMA (400 $ pour les non-membres).

Question? Contactez  jenia@cimamusic.ca

Enregistrez vous ici 

Les candidatures pour l’édition 2020 de la Canadian Music Week (CMW),  qui aura lieu du 19 au 23 mai à Toronto, sont maintenant ouvertes.

Infos et applications ici

 —

Le Prix de Musique Polaris  a ajouté quatre nouveaux  artistes à son gala du 16 septembre qui aura lieu au Carlu à Toronto. FET.NAT, Les Louanges, Haviah Mighty et Snotty Nose Rez Rez Kids rejoignent les artistes annoncés précédemment  : Marie Davidson, Dominique Fils-Aimé, Elisapie, PUP et Shad. Le Québec sera donc bien représenté !

Les artistes qui feront des vitrines officielles à Folk Alliance International 2020 à la Nouvelle-Orléans ont été dévoilés. Parmi eux Kelly Bado, E.T.E., Elage Diouf, Elisapie, David Myles, Les Hay Babies, Mélisande [électrotrad], Ramon Chicharron, Wesli et Zachary Richard. Voir la liste complète ici.

CAPACOA a lancé l’Initiative Un avenir numérique lié  (ANL) pour accroître la découvrabilité des arts de la scène et aider le secteur à mobiliser le potentiel des nouvelles technologies de communication en facilitant des collaborations à tous les maillons de la chaîne de valeur des arts de la scène.

L’initiative comprend un rapport de recherche qui présente des recommandations concrètes pour la mise en œuvre de technologies sémantiques partagées dans l’ensemble de la chaîne de valeur des arts de la scène, dans le but d’améliorer l’interopérabilité des systèmes de données et d’améliorer la découvrabilité des arts de la scène par les consommateurs.

The International Songwriting Competition est une occasion pour les auteurs-compositeurs, musiciens et interprètes de gagner de l’argent et des prix, de faire avancer leur carrière musicale et de se faire connaître dans l’industrie de la musique. 71 gagnants se partageront l’argent et les prix!

Proposez vos chansons avant le 18 septembre.

Unison Benevolent Fund a ajouté cinq nouveaux membres à son conseil d’administration. Il s’agit de Daniel Glick (directeur principal des concerts et événements chez evenko), de Shawn Hook (artiste interprète et auteur-compositeur), de Brian Huston (cadre supérieur du marketing et de la promotion du divertissement), de Vanessa Thomas (directrice du Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens) et de Charlotte Thompson (présidente et propriétaire de Red Umbrella PR). Geneviève Côté et Rubin Fogel font partis des membres sortants du conseil d’administration.

La 32e édition de la Conférence CAPACOA, intitulé Accueillir. se tiendra à Ottawa du 13 au 17 novembre 2019,

Consultez le programme.

Vous désirez  assister à la Folk Alliance international ? Les candidatures sont maintenant ouvertes pour la bourse d’études Gene Shay Folk DJ. Cette bourse comprend l’inscription à la conférence FAI 2020 à La Nouvelle-Orléans, un hôtel pour 4 nuits au Sheraton New Orleans, une indemnité de voyage jusqu’à 500$ USD, et plus. Il est ouvert à tous les programmateurs radio (physique, en ligne…)  qui programment des formats Folk et Global Roots et qui ont entre un et huit ans d’expérience.

Appliquez ici.

Les organismes canadiens de diffusion artistique sont incités à participer au Festival International Cervantino du 9 au 12 octobre 2019 à Guanajuato, au Mexique. CAPACOA invite également les agents et gérants canadiens à y assister.

La 47e édition du Festival International Cervantino, qui aura lieu du 9 au 27 octobre 2019, accueillera le Canada et l’État du Guerrero comme invités d’honneur. L’événement est le plus important festival culturel et artistique du monde hispanophone et se classe parmi les quatre premiers festivals mondiaux.

Diffuseur intéressé ?

Agent / Gérant intéressé ?

Ci dessous  un aperçu de l’édition 2019 du rapport Music 360 Canada produit par Nielsen :

  • Les auditeurs consacrent maintenant 33% de leur temps hebdomadaire au streaming , contre 28% en 2018

  • 12% des auditeurs interrogés déclarent qu’ils sont susceptibles de s’abonner à un service payant dans les 6 prochains mois. Pour Nielsen cela représente un total de 3,4 millions de clients potentiels.

  • 46% des adolescents sont plus susceptibles de diffuser en streaming à partir d’une plate-forme vidéo, contre 35% des milléniaux.

  • Les personnes qui regardent des vidéos en streaming passent en moyenne 30 heures par semaine à écouter de la musique.

  • 52% des personnes interrogées acceptent de regarder des publicités en échange de clips musicaux gratuits en ligne.

La Fondation SOCAN a décerné des prix financiers à de jeunes créateurs de musique canadiens dans le cadre de deux concours distincts totalisant près de 100 000 $. Avec plus de 500 candidatures, les participants ont été évalués par un jury de professionnels de l’industrie de la musique de tout le pays. En partenariat avec Sirius XM, 25 000 $ ont été attribué à cinq auteurs-compositeurs âgés de 21 ans et moins. Plusieurs francophones font partis des lauréats.

Plus de détails sur les lauréats des prix de la Fondation SOCAN ici.

Le Canada sera le pays partenaire de jazzahead! Du  17 au 26 avril 2020. Il s’agit d’une belle occasion de présenter les artistes de sa scène jazz dynamique à cette foire internationale et au festival connexe.

Les groupes de jazz et leurs représentants sont invités à s’inscrire afin d’y participer. Vous pouvez soumettre votre candidature via le site web de jazzahead! (contenu en anglais et en allemand) avant le 31 octobre, 2019

La participation du Canada à la foire comprend un kiosque (le 6C30) où pourront s’inscrire les artistes, programmateurs, organisateurs de projets, maisons de disque et autres représentants de la scène jazz canadienne. L’inscription coûtera 135 €, plus une TVA de 19 %.

Au festival, vous pouvez vous inscrire pour la Nuit canadienne.

Pour en savoir plus sur jazzahead!, obtenir les coordonnées d’une personne-ressource ou de l’information sur le processus d’inscription, cliquez ici. (contenu en anglais et en allemand)

MusiCounts, l’organisation caritative pour l’éducation musicale au Canada, a annoncé les  six lauréats de la bourse MusiCounts 2019 présentée par le RBC Foundation’s Emerging Artists Project. Cette année, MusiCount a mis en place un partenariat avec Indspire, une organisation caritative nationale autochtone, pour soutenir deux étudiants dans le cadre de ce programme. En plus d’une contribution financière de 4 000 $, les lauréats bénéficient d’une expérience de mentorat et de réseautage de cinq jours à Toronto avec des experts de l’industrie. Voici le nom de ces lauréats  2019 : Joash Almeda, Kelly D Ermine, Cassidy Glecoff, Liam Gordon, Nathalie Parent et Kierian Turner.

L’écrivain et musicien canadien Vivek Shraya a lancé son VS. Arts Grant en début d’année,  Cette subvention permettra à  un jeune musicien marginalisé d’enregistrer son premier EP. Après avoir examiné 40 candidatures venues de tout le Canada, Shraya a annoncé que le gagnant de la subvention de 5 000 $ était Cutleeve, un groupe de rock  d’origine de l’Asie de l’Est composé de cinq femmes homosexuelles de Toronto.

La campagne Sauvons notre Culture  lancée par la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) tire la sonnette d’alarme : la culture est menacée. Le développement des technologies numériques et l’arrivée des plateformes en ligne ont fortement perturbé le secteur culturel en entraînant des changements dans la façon de produire, de distribuer, de promouvoir et d’accéder aux contenus culturels et musicaux. . La campagne invite le milieu culturel et le grand public à faire pression sur les partis politiques

Pour consulter le site de la campagne, CLIQUEZ ICI

Pour lire la lettre collective du milieu culturel, CLIQUEZ ICI

La SODEC lance son appel de projets québécois pour l’Atelier Grand Nord XR qui se tiendra du 2 au 6 février 2020 en Outaouais. S’articulant autour de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ou de la réalité mixte, l’Atelier Grand Nord XR offre une occasion privilégiée aux participants) en provenance de la France, du Luxembourg, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Suisse, de la Tunisie et du Québec, de discuter de leurs projets avec des experts et de créer des liens ayant pour objectif de favoriser le travail de pairs sur des productions ou des coproductions futures.

Les projets québécois retenus cette année recevront une subvention de 30 000 $CAD afin de développer leur expertise.

Pour plus de détails, consultez l’appel de projets.

Pour soumettre votre projet, veuillez remplir le formulaire d’inscription et transmettre les documents requis au plus tard le 4 octobre 2019.

La SODEC informe également que  les volets du Programme d’aide aux entreprises en musique et variétés sont actuellement ouverts pour le dépôt sur le portail SOD@ccès.

Les requérants ont jusqu’au 7 octobre 2019, à 23 h 59, pour déposer leur demande
Toutes les infos sont ici

(Visited 3 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.