Écrit par 15 h 00 min À la une, Faits saillants de la semaine

FS semaine 1er Octobre – Quebec

Appels à candidatureS et nouvelles du 1er octobre – Québec

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région du 1er Octobre

Québec

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens a intronisé quatre membres du célèbre groupe prog-rock québécois Harmonium – Serge Fiori, Michel Normandeau, Serge Locat, et Louis Valois, lors de l’édition du 30e anniversaire du gala de remise des prix de la SOCAN à Montréal, au théâtre de la TOHU, le 22 septembre. . L’album L’heptade du groupe a atteint le quadruple platine, Harmonium double platine et Les cinq saisons le platine

La SODEC fait un appel à projet Québec-Sénégal incluant un volet culturel. Vous avez jusqu’au 27 octobre pour présenter un projet en partenariat avec un organisme sénégalais.

Infos ici.

L’APEM et LyricFind ont élargi leur partenariat en embauchant deux personnes qui seront dédiées au peuplement d’Évangeline et à la synchronisation des paroles à certains enregistrements sonores. L’objectif est de rendre disponible le plus de répertoire francophone du Canada.

Inscrivez-vous à Évangeline

Pour faire parvenir vos textes et pour toute question, écrivez à ybeaubien@apem.ca

Le laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique (LATICCE) de l’UQAM a publié des résultats indiquant des faiblesses dans les outils de recommandation des services de musique en ligne dans les marchés de niche. Vous pouvez consulter la synthèse des travaux du LATICCE ici.

 —


La Coalition canadienne
des arts a préparé une boîte à outils  pour la campagne électorale fédérale. Vous y trouverez entre autre les plateformes des partis pour les arts et la culture.

Auteur, compositeur, interprète, musicien et réalisateur Luis Clavis s’est fait connaître comme membre des groupes Valaire et Qualité Motel. Il a lancé Bulles de nuit, le premier extrait sorti sur Audiogram d’un album solo à paraître au printemps 2020. Rubis Varia s’occupera de ses tournées et Costume Records sa gérance.

La 4e édition du Festival tout’ tout court  dont le thème sera (re)NAÎTRE, aura lieu du 9 au 19 octobre 2019 dans quatre lieux de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Ce  festival, dédié aux courtes performances scéniques, la plupart du temps de 10 minutes et moins, est un lieu d’échanges où artistes et citoyens créent et coconstruisent leur appartenance, identité et communauté par l’entremise des arts de la scène et de la médiation culturelle. Plusieurs genres sont au rendez-vous : théâtre, mimes, conte, spectacle de marionnettes, slam…

Au programme de cette manifestation artistique consacrée aux courtes formes scéniques : 8 spectacles, 2 ateliers, plus de 35 courtes pièces et plus de 120 artistes.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier presse.

Céline Dion reporte quatre spectacles à Montréal en raison d’un virus de la gorge. Les spectacles du Centre Bell étaient programmés pour les 26, 27, 30 et 1er octobre, mais ont été déplacés les 18, 19, 21 et 22 novembre. CBC rapporte que Céline a « l’ordre strict de son médecin » de se reposer pendant une semaine afin qu’elle puisse se présenter au Centre Bell les 4 et 5 octobre.

Joëlle Proulx et Vickye Morin ont annoncé la création d’une nouvelle agence pour représenter la nouvelle country au Québec. Ranch est une agence de promotion, de gestion et de création de contenu. Plus pop, plus rock et plus accessible au grand public, le new country est une tendance qui mélange parfaitement ce qu’on aime du country: le côté rassembleur, le storytelling et les refrains accrocheurs, le tout au goût du jour. Parmi ses clients, Ranch compte Matt Lang, Yoan, Tebey, Brittany Kennell, Sab & Steph, Lydia Sutherland et Léa Jarry.

L’inscription à RIDEAU 2020 est ouverte, vous pouvez déposer vos dossiers pour la sélection nationale. Appliquez avant le 23 octobre pour bénéficier du tarif préférentiel.

Le nouveau prix Diffuseur de l’année de RIDEAU reconnaît l’excellence d’un lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail qui a su se positionner comme un leader dans son milieu. Un jury se penchera sur les différentes propositions de candidats et déterminera des finalistes. Ensuite, les acteurs du milieu seront invités à voter pour leur diffuseur favori jusqu’à la veille du Gala RIDEAU dans lequel le grand gagnant sera dévoilé! Soumettez vos nominations ici avant le 23 octobre ! Voir les autres prix ici.

Soumettez dès maintenant votre candidature pour présenter un spectacle dans le cadre de la programmation officielle de la 19e Biennale CINARS avant le 27 octobre.

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sollicite les candidatures d’entreprises intéressées à présenter un groupe ou un artiste dans le cadre du Festival Mars en Folie – Activités de la francophonie en Chine, en mars 2020.

Cette tournée, qui comprend environ 10 concerts dans diverses villes chinoises sur une période deux à trois semaines, s’inscrit dans le cadre des manifestations culturelles des activités du mois de la francophonie. Elle réunit, outre le groupe ou artiste québécois sélectionné, d’autres artistes ou groupes provenant de la France, de la Belgique, de la Suisse ou d’autres pays francophones.

Elle a lieu annuellement depuis plusieurs années avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, des Bureaux du Québec en Chine, de l’Ambassade du Canada en Chine, de l’Alliance française et d’autres partenaires.

 Pour plus de détails et pour connaître les critères d’admissibilité, veuillez consulter l’appel de candidatures.

Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire d’inscription au plus tard le 21 octobre 2019.

À la veille d’entamer sa 15e édition, la série Révèle la relève se refait une beauté. Dès le 8 novembre, elle vous proposera une formule revampée sous une nouvelle bannière : Umami, toujours coproduite par la maison de la culture Maisonneuve et Les Francouvertes en collaboration avec le Collège de Maisonneuve. Des compagnies de disque, des maisons de gérance, des artistes et des passionné.e.s de musique vous concoctent des soirées uniques où artistes établi.e.s et représentant.e.s de la scène émergente se donnent rendez-vous pour vous offrir des concerts  à la maison de la culture Maisonneuve . Plus d’infos ici 

(Visited 12 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.