Écrit par 15 h 00 min Faits saillants de la semaine, Non classé

FS semaine 24 juillet – Quebec

 

Appels à candidatureS et nouvelles de la semaine du 24 juillet – Québec

 Photo :  musicconnection.com

Photo : musicconnection.com

   

Appels à candidatures, formations, échéanciers et nouvelles par région de la semaine du 24 juillet 2019

Québec

LANDR a annoncé aujourd’hui la clôture réussie de sa ronde de financement de série B, qui recueilli 26 millions de dollars. Cette ronde a été menée par le Fonds d’Innovation Sony, le fabricant de microphones Shure, Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ, avec des investissements de Warner Music, Plus Eight Equity Partners, Slaight Communications, YUL Ventures et PEAK Capital Partners.

Fondé en 2014, LANDR offre un outil de mastering en ligne utilisant le crowdsourcing et les algorithmes, ainsi que la distribution et la promotion. Ils ont récemment atteint 2.5 millions d’utilisateurs, ainsi que le mastering, la distribution et la promotion de plus de 12 millions de titres dans 160 pays. 

L’APEM, en collaboration avec son homologue français la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM), organise des rencontres professionnelles à Paris les 14 et 15 octobre, avant le MaMa :

  • Rencontres pour éditeurs les 14 et 15 octobre

L’idée est de permettre aux participants de rencontrer des intervenants français de premier plan liés à des sujets d’actualité. L’événement se terminera par la deuxième édition de l’apéro des éditeurs.

Grâce à un partenariat avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, des éditeurs entre 18 et 35 ans pourront obtenir un soutien financier couvrant en tout ou en partie les frais de transport pour participer à ces rencontres.

Ces rencontres pour éditeurs se dérouleront en parallèle avec le camp d’écriture APEM-CSDEM, qui aura lieu du 12 au 15 octobre à Paris.

Vous devez être membre en règle de l’APEM pour pouvoir vous inscrire. Manifestez votre intérêt pour cette activité en écrivant à ybeaubien@apem.ca

Cette formation a pour objectif de vous enseigner à rédiger des demandes de subvention optimales, qui vous permettront de maximiser le montant accordé de votre financement public. 

Date | heure : 15 août 2019 | 13h à 17h 

Durée : 4h

Lieu : L’Inis, 301 boul. de Maisonneuve est, salle 362

Formatrice : Yzabel BeauBien, J’Imagine Consultants

Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.

L’APEM a créé un document dévoilant ses positions afin d’inciter les partis politiques à les reprendre dans leur plateforme électorale et encourage ses membres à en prendre connaissance pour alimenter leur réflexion entourant les élections.

Les priorités de l’APEM peuvent être résumées ainsi : 

  1. Que soit rendue permanente la hausse de 10M$ par année au Fonds de la musique du Canada ; 

  2. Que des mesures à court et à long terme soient prises afin que les services de musique en ligne contribuent à la musique canadienne comme les autres entreprises de programmation ; 

  3. Que soit modernisée la Loi sur le droit d’auteur pour que le secteur musical canadien touche des revenus proportionnels à la valeur économique qu’il génère.

Le Conseil de la culture de l’Estrie, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), a lancé récemment l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Oeuvre de l’année en Estrie. Assorti d’un montant de 5 000 $ remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Prix récompensera une oeuvre originale présentée publiquement pour la première fois entre le 24 août 2017 et le 23 août 2019. 

La date limite de dépôt des candidatures est le 23 août 2019.

Pour obtenir de l’information complémentaire ou de l’aide dans la préparation du dossier d’artiste, les candidats peuvent contacter Guillaume Houle, agent de développement, concertation et service-conseil, au Conseil de la culture de l’Estrie au 819 563-2744 poste 223 ou guillaume.houle@cultureestrie.org.

Une nouvelle salle de spectacles a vu le jour à Orford, dans l’Estrie. Il s’agit de l’Orford Bleu Club, qui dispose d’une capacité de 120 personnes assises. Plus d’informations ici.

Ms. Lauryn Hill et J Balvin se produiront à la Place Bell dans le cadre de LVL UP 2019, qui aura lieu du 19 au 22 septembre. D’autres artistes tels que Koriass et FouKi font également partie de la programmation. Plus d’informations et billets à retrouver ici.

Jaap Nico Hamburger a été couronné Compositrice en résidence de Mécénat Musica pour la période 2019-2020. L’annonce a été faite par le Président et DG de l’Orchestre Métropolitain M. Jean Dupré durant les répétitions du concerto pour piano que M. Hamburger enregistre avec l’Orchestre à la Maison Symphonique. Faisant partie du prix, la musique est fournie aux artistes canadiens émergents sans redevances et à perpétuité.

Culture Etrie vous invite à une première conférence de leur série 0/1 abordant les pratiques les plus actuelles en animation des réseaux sociaux. L’évènement sera animé par Richard Leclerc et abordera la sélection des plateformes en fonction de votre auditoire, le type et la fréquence idéale de publication, ainsi que la création d’une stratégie sur les réseaux sociaux. La conférence aura lieu le 19 septembre de 13h30 à 16h30 chez Orford Musique. Elle est gratuite et il y aura du stationnement sur place.

Après la conférence, se déroulera un 5-à-7 pour poursuivre la conversation et réseauter durant lequel des boissons et bouchées seront offertes. Plus de détails seront dévoilés durant la rencontre à propos du programme de mentorat numérique de Culture Estrie.

Inscrivez-vous ici.

Trois des six premiers artistes dans le plus récent Top 20 de CIMA sont Québécois. Il s’agit d’un palmarès représentant les albums les plus vendus et écoutés en écoute en continu parmi les artistes indépendants canadiens. Loud, Alexandra Stréliski et Jean Leloup occupent les 3e, 5e et 6e places respectivement. Il s’agit aussi des seuls artistes à intégrer le Top 40, qui inclut les artistes internationaux. Passe-Partout de Télé-Québec figure au 10e rang du Top 20, ainsi que Les Trois Accords au 14e, Koriass au 15e et Bleu Jeans Bleu au 16e. Voir le TOP 20 ici et le TOP 40 ici.

 

   

(Visited 3 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.