Crédit photo: Karine Husson
Le PDG du Grand Théâtre de Québec, Gaétan Morency, s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi dernier des suites d’un malaise cardiaque.
L’équipe du Grand Théâtre de Québec souligne la perte sur ses réseaux sociaux: « Nos premières pensées vont à sa famille et ses proches, mais également à nos collègues et aux membres du conseil d’administration »
À la barre du Grand Théâtre de Québec depuis 2015, M. Morency a accumulé les postes importants dans l’industrie culturelle depuis le début de sa carrière, il y a 40 ans. Il a travaillé pour la SODIC (devenue la SODEC), a été directeur général de l’ADISQ de 1987 à 1991 et a passé 20 ans au sein du Cirque du Soleil.
Décrit comme étant un homme de coeur, M. Morency avait vu son mandat au Grand Théâtre de Québec se faire renouveler jusqu’en 2025. Il était réjoui de pouvoir continuer la mission qu’il s’était donnée; celle de réaffirmer et de renouveler le Grand Théâtre dans son rôle de catalyseur des arts de la scène à Québec, en misant sur la collaboration et la générosité. Grâce à lui, le Grand Théâtre de Québec s’est « réhumanisé » et s’est ouvert à sa communauté avec l’ajout, entre autres, d’un potager urbain où les habitant.es du quartier peuvent y jardiner.
Ce dont M. Morency était le plus fier, a-t-il affirmé dans une entrevue en 2020, c’est la création de la TOHU, un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire, situé au cœur de la Cité des arts du cirque, dans le quartier Saint-Michel à Montréal.
Gaétan Morency a laissé son empreinte sur la scène culturelle du Québec entier tout au long de sa carrière, et son influence se fera certainement ressentir pendant de longues années à venir.