fbpx

Écrit par 12 h 43 min À la une, Tournées et spectacles

La consommation d’alcool en baisse chez la Gen Z

La saison estivale des festivals commence en force avec les Francopholies de Montréal. Malgré le nombre impressionnant de gens qui assistent aux spectacles extérieurs, un souci de consommation de la part de la génération Z semble ressortir.

En effet, la plus grosse partie des revenus d’une salle de spectacle proviennent de la vente d’alcool au bar. Plusieurs compagnies de boissons alcoolisées vont même jusqu’à commanditer un festival ou un·e artiste en tournée afin d’obtenir un maximum de profit.

Pour les générations précédant la génération Z, la consommation d’alcool n’est pas un problème. L’installation de porte-gobelet dans les arénas, stades et amphithéâtres est une conséquence directe, car cette invention permet aux consommateur·rices de déposer leur deuxième consommation pour mieux siroter la première.

Deux études effectuées aux États-Unis – une par l’Université de Michigan et l’autre par Berenberg Research constatent que les générations Y et Z consomment 20% moins d’alcool que les générations précédentes et qu’au moins 28% ne boivent pas du tout.

Les causes possibles

Cette baisse d’intérêt est principalement causée par l’augmentation des prix des billets sans oublier l’inflation constante des boissons. De plus, les jeunes se tournent vers des moyens moins coûteux pour s’amuser, soit la consommation de drogues. Les générations Y et Z semblent moins amatrices de bières et préfèrent d’autres types d’alcool comme les cocktails ou le cidre.

À noter que depuis la pandémie, les générations plus vieilles semblent également moins consommer qu’avant. Si cette tendance se maintient, l’argent des commanditaires risquent d’aller ailleurs, les artistes, de donner un plus gros pourcentage de leur cachet et les salles de spectacles et les salles de spectacles devront augmenter leur prix ou trouver une autre source de revenus. Mais où?