fbpx

Écrit par 10 h 53 min À la une, Financement et Organismes publics

La consommation musicale au Québec en 2022

L’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) a tout récemment publié le bulletin Optique culture no 92 intitulé La consommation d’enregistrements musicaux au Québec en 2022. Ce bulletin présente les plus récentes données concernant l’écoute sur les services de diffusion en continu sur demande et les ventes selon la provenance des interprètes, la langue d’interprétation et les genres musicaux.

Des données décevantes pour les artistes québécois.es

Le bulletin révèle qu’en 2022, 23,9 milliards d’écoutes ont été faites sur les services de diffusion en continu (streaming) au Québec. Au sein de cette donnée, 8% des écoutes reviennent aux oeuvres interprétées par des artistes du Québec. Parmi les 25 interprètes ayant le plus d’écoutes au Québec en 2022, trois proviennent d’ici :

  • Les Cowboys Fringants, en 15e position
  • Charlotte Cardin, en 20e position
  • Enima, en 24e position

Parmi les 10 000 pistes les plus écoutées, les enregistrements en français remportent 8,6% des écoutes alors que les enregistrements en anglais en remportent 85,7%.

Les nouveautés d’artistes québécois.es ne sont que très peu consommées par les utilisateur.trices des services de musique en continu, avec seulement 2,3% de la consommation totale. Les ventes de nouveautés québécoises en format album (physique et numérique) sont passées de 53% en 2021 à 38% en 2022, ce qui en fait le taux le plus bas observé depuis 2018.

Quelques données encourageantes malgré tout

Bien que la baisse des ventes se poursuive pour les albums en format physique et numérique en général, les ventes de morceaux interprétés en français sont à la hausse pour la première fois depuis 5 ans sur tous les supports et dans tous les formats. Une donnée qui peut être réconfortante pour les artistes francophones.

Finalement, encore cette année, le disque vinyle est le seul support dont les ventes ont augmenté (+ 3 %). Le vinyle représente maintenant près de 25 % des ventes d’albums sur support physique, ce qui représente une donnée jamais vue en 20 ans.