La Ville de Montréal présentait, mercredi le 30 octobre, sa Politique de vie nocturne, qui vise à encadrer et enrichir l’expérience nocturne tout en soutenant la cohabitation harmonieuse avec les résident.es.
La politique, initialement soumise à la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal vers la fin du mois de janvier, vient d’être entérinée par le comité exécutif et sera soumise au conseil municipal pour approbation le 18 novembre 2024.
Puisque Montréal est reconnue pour sa vitalité nocturne, festive et créative et que plusieurs villes à travers le monde enrichissent déjà l’expérience de la nuit, l’objectif de la politique est :
- D’offrir aux Montréalaises et aux Montréalais la possibilité de profiter davantage de la vie nocturne, tout en préservant leur qualité de vie et la tranquillité des quartiers résidentiels.
- D’offrir aux acteur.rices de la vie nocturne la possibilité de bonifier leurs activités et leurs programmations, lorsque les conditions favorables sont réunies.
À noter que la Politique se déploiera progressivement dans des lieux circonscrits et de façon bien encadrée. À cet effet, seuls les lieux désignés pourront offrir des activités en dehors des heures habituelles. Il s’agirait notamment des établissements de vitalité nocturne, soit les lieux de diffusion dotés d’un certificat d’occupation «salle de spectacle» ainsi que certains secteurs abritant plusieurs lieux culturels et commerciaux . Les demandes pourront être soumises sur une base volontaire lors d’un appel d’intérêt, à l’hiver 2025 et prendront effet à partir du 1 mai 2025.
De plus, la Ville s’engage à investir 5,5 millions de dollars sur trois ans pour appuyer la mise en œuvre de la politique, soit:
- 3 millions de dollars pour les établissements et pôles de vitalité nocturne pour le déploiement des actions de la Politique et pour des projets structurants et novateurs;
- 2,5 millions de dollars pour un nouveau programme d’aide à la réduction des nuisances sonores des salles de spectacle indépendantes de moins de 3000 places. Les modalités d’application seront disponibles le 21 novembre 2024.
La Ville souhaite également créer une table de concertation sur la vie nocturne qui réunira 28 membres représentant les différents secteurs d’activités concernés.
Pour consulter la Politique, cliquez ici.