Écrit par 15 h 00 min Non classé

LE GRENIER MUSIQUE DÉBARQUE AU QUÉBEC AVEC DE JEUNES ARTISTES ACADIENS

Le Grenier musique débarque au Québec pour une vaste opération charme avec de jeunes artistes acadiens

  

C’est dans le but de développer davantage le marché canadien, américain et international que l’agence d’artistes de Moncton, le Grenier musique, se lance dans une opération charme au Québec au cours des deux prochaines semaines. L’équipe prendra part à plusieurs évènements qui attirent de nombreux professionnels du monde du spectacle venant de partout.

Folk Alliance International : 13-17 février 2019 (www.folkconference.org

C’est d’abord au Folk Alliance International (FAI) que débarquera l’équipe du Grenier musique avec les jeunes artistes Chloé BreaultJacques SuretteSimon DanielÉmilie Landry et Matt Boudreau. Pendant quatre jours, les artistes se présenteront en vitrine tous les soirs dans la salle Grenier musique, mais également, selon les artistes et les jours, dans les salles de Folk Québec, Indie Montréal, French Rendez vous de l’APCM, Canadian Music East Coast Style, Musique NB, Prairie Mixer, etc. Ce ne sont pas moins de 43 mini spectacles de 20 ou 30 minutes que présenteront les cinq artistes acadiens au FAI du 13 au 17 février.

En plus des spectacles, chaque artiste aura l’occasion de faire six rencontres de dix minutes avec des professionnels de l’industrie de la musique et des interviews avec les médias sur place. Enfin, ils auront la chance de voir d’autres artistes de partout au monde en spectacle sur diverses scènes.

Le Folk Alliance International est reconnu comme le plus grand rassemblement de l’industrie de la musique folk au monde et il fait partie de cinq plus grands évènements musicaux en Amérique du Nord. Plus de 3000 délégués de 35 pays sont inscrits au FAI qui se déroulera au Queen Elizabeth de Montréal.

L’année passée, le Folk Alliance se déroulait à Kansas City. Le Grenier musique y était avec le groupe Cy. « C’est à Kansas City que j’ai su que l’édition 2019 aurait lieu à Montréal. Je me suis dit qu’on ne pouvait passer à côté de cette occasion unique, explique Carol Doucet, directrice du Grenier musique. J’ai toujours rêvé d’avoir une salle Grenier musique au FAI pour y présenter les jeunes artistes de l’agence. C’est un évènement bien organisé qui permet des rencontres d’artistes de partout. » 

D’ailleurs, en plus des artistes du Grenier musique, une dizaine d’invités se présenteront dans la salle du Grenier. « J’ai reçu plus de 100 propositions d’artistes ; j’ai donc dû faire des choix », souligne Carol Doucet. Les artistes invités sont Fredric Gary Comeau (de Roberville NB mais vivant à Montréal), Lennie Gallant (ÎPÉ), Mike Biggar (NB), Emily Anderson (Alaska), Justin Lacroix (Manitoba), Moonfruits (Ottawa), Graziano & Francesco Forni (Italie), Gus la Gasse (Maine), Jordie Lane (Australie) et Lisa Canny (Irlande).

La Bourse Rideau : 17-21 février 2019 (www.associationrideau.ca

Le lendemain du Folk Alliance International s’ouvre la Bourse Rideau à Québec et là encore, Le Grenier musique arrivera en force avec les cinq même artistes qu’à Montréal, soit Chloé Breault, Jacques Surette, Simon Daniel, Émilie Landry et Matt Boudreau, en plus du groupe Dans l’Shed qui y sera en formule quatuor, un tout nouveau spectacle dont la direction artistique est signée Michel Faubert. 

Cette année, Le Grenier musique a uni ses forces à Rosemarie Records pour organiser une journée de vitrines à Rideau. L’agence de Montréal y présentera Pierre Guitard, le Trio BBQ, Miro, Raton Lover, Désirée et Mat Vezio. Les douze artistes des deux agences se présenteront deux fois en vitrine le lundi 18 février. La salle de 125 places est voisine de la réception du Centre des congrès où se déroule la Bourse Rideau ; ils auront donc droit à une belle visibilité.

Des artistes du Grenier musique présenteront aussi d’autres vitrines à Rideau, soit avec Indie Montréal ou Vue sur la relève. Rideau, ce sont 1 200 professionnels du Canada et de l’Europe qui se réunissent à Québec pour le plus important rendez-vous francophone des arts de la scène en Amérique. Depuis quelques années, le volet « Off Rideau » a pris beaucoup d’ampleur, tellement qu’une grande partie des délégués considèrent ce volet tout aussi important, sinon plus important que le volet officiel. Il y a beaucoup plus de vitrines « off » que de vitrines « officielles ».

Les Francouvertes : 25 février 2019 (www.francouvertes.com

Suite à la Bourse Rideau, Simon Daniel sera en spectacle aux Francouvertes, au Lion d’Or, à Montréal. L’artiste de Moncton a été sélectionné parmi plusieurs centaines de candidatures. Il prendra donc part à une ronde de préliminaires le lundi 25 février avec les artistes Anaïs Constantin et Foisy. S’il passe cette étape, il retournera à Montréal pour les demi-finales en avril. Les Francouvertes visent à favoriser l’émergence d’artistes et de groupes de la relève musicale francophone canadienne représentant tous les genres musicaux. L’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de représentants de l’industrie musicale et des médias ainsi que par le public qui assiste aux spectacles. Les participants ont l’occasion de se produire devant des professionnels qui y viennent pour découvrir les artistes de la relève.

Les Week-ends de la chanson Quebecor

Les artistes Émilie Landry, Matt Boudreau et Chloé Breault présenteront en mars et avril des spectacles à la salle Claude-Léveillée de la Place des arts, à Montréal. L’évènement intitulé Les Week-ends de la chanson Québecor est organisé par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF). Le samedi 9 mars, Émilie Landry et Matt Boudreau seront en co-plateau alors que le samedi 13 avril, Chloé Breault sera en co-plateau avec Jean-Alexandre Boisclair. 

Le Roseq du printemps

Enfin, le samedi 16 mars 2019, Jacques Surette sera en vitrine à Gaspé dans le cadre du ROSEQ, le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec, un évènement regroupant des diffuseurs de spectacles de la Gaspésie, la Côte Nord du Québec et du Bas du Fleuve, entre autres.

INFO: legreniermusique.com

« Reste maintenant à savoir combien de festivals d’été, salles de spectacles et réseaux de tournée, surtout du Québec, s’intéresseront à ces jeunes artistes au cours de l’année 2019 », de conclure Carol Doucet qui tient à remercier les partenaires financiers qui aident à rendre certains de ces déplacements possibles, soit Musicaction Canada, Musique NB et le Conseil des arts du Canada.

source: communiqué de presse

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.