fbpx

Écrit par 11 h 15 min À la une, Financement et Organismes publics

Le nouveau programme de Musicaction est lancé !

Suivant la récente annonce de Musicaction, l’organisme lance maintenant son nouveau programme qui s’intitule Soutien aux entrepreneur.e.s et organismes de la musique œuvrant au sein des CLOSM francophones.

Cet engagement financier annuel d’un million de dollars provient du Plan d’action sur les langues officielles 2023-2028 et s’échelonnera sur 5 ans. Cela permettra de renforcer l’infrastructure de l’industrie musicale au sein des communautés francophones en situation minoritaire.

Ce nouveau programme a été créé en étroite collaboration avec les différents acteur.trices du secteur et l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises et artistes entrepreneur.es en musique.

Ce programme s’adresse aux entreprises du secteur musical issues des CLOSM francophones ainsi qu’aux associations ou organismes de la francophonie canadienne.

Volet 1 – Aide aux entreprises

Objectifs spécifiques:

  • Appuyer la structuration d’entreprise (incluant le démarrage), la consolidation et/ou la diversification des activités d’entreprises œuvrant dans le milieu musical des communautés francophones en situation minoritaire.
  • Favoriser l’apprentissage et le renforcement de connaissances et de compétences entrepreneuriales.
  • Contribuer à la mise en place de conditions optimales pour une gestion saine et adaptée aux besoins des entreprises et des artistes qu’elles représentent.
  • Assurer aux entrepreneur.e.s de la musique au sein des CLOSM francophones un appui financier sur une période nécessaire à la solidification et la pérennisation de leur entreprise.

Conditions d’admissibilité:

  • Être détenue et contrôlée par un ou des Canadien.nes et avoir son siège social et sa place d’affaires au Canada, à l’extérieur du Québec;
  • Être une entreprise individuelle ou légalement constituée en entreprise incorporée, en société en nom collectif, en société de personnes ou en coopérative en vertu des lois provinciales ou fédérales canadiennes ou être en voie de l’être;
  • Avoir sous contrat pour des activités admissibles un minimum d’un.e artiste actif.ve issu.e des CLOSM autre que l’artiste propriétaire de l’entreprise;
  • Une entreprise dont l’artiste propriétaire n’est pas majoritaire est également admissible, tout comme un regroupement de deux artistes actif.ve.s et plus;
  • La ou le Demandeur ne doit pas être en défaut de paiement. Il ou elle doit être en règle auprès de la Couronne à la suite d’ententes conclues avec Patrimoine canadien ou tout autre ministère fédéral ainsi qu’avec les administrateurs tiers FACTOR et Musicaction.

Volet 2 – Aide aux associations ou organismes

Objectifs spécifiques:

  • Élaborer une nouvelle offre visant l’acquisition de connaissances du secteur musical et le perfectionnement de compétences entrepreneuriales pour les artistes entrepreneur.e.s. et les entreprises.
  • Contribuer à rendre accessible un plus large éventail de services de proximité dans leur langue aux artistes entrepreneur.e.s. et aux entreprises vivant dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire.
  • Assurer aux associations ou organismes de la musique œuvrant au sein des CLOSM francophones un appui financier sur une période nécessaire à la structuration d’un nouveau projet ou service et à la pérennisation de celui-ci.

Conditions d’admissibilité:

  • Être une association ou un organisme de la francophonie canadienne en situation minoritaire dont la mission vise le développement de la musique francophone au pays et dont le membership est notamment composé d’artistes entrepreneur.e.s. et/ou d’entreprises ;
  • Être légalement constitué.e en organisme sans but lucratif canadien en vertu des lois provinciales ou fédérales canadiennes;
  • Plus de la moitié des membres et des administrateur.trice.s sont des Canadien.nes et son siège social et sa place d’affaires sont situés au Canada, à l’extérieur du Québec;
  • La ou le Demandeur.se ne doit pas être en défaut de paiement. Il ou elle doit être en règle auprès de la Couronne à la suite d’ententes conclues avec Patrimoine canadien ou tout autre ministère fédéral ainsi qu’avec les administrateurs tiers FACTOR et Musicaction.

Dépôt d’une demande

La ou le demandeur.se doit compléter le formulaire Word et le formulaire Excel du volet 1 ou 2, et les soumettre électroniquement, dûment nommés (Demandeur – Projet – SEOF) à l’adresse suivante : inscription@musicaction.ca. Les documents requis à l’appui de la demande doivent être reçus à la date limite d’inscription.

Pour toutes questions supplémentaires et avoir accès aux formulaires, contactez Nathalie Parent ou Véronique Landry.