Selon le rapport de mi-année 2024 de la Recording Industry Association of America (RIAA), bien que les vinyles continuent de dépasser les CD, les ventes de CD sont en hausse de 3,3% et se vendent maintenant trois fois plus que les albums numériques.
Ce grand retour est notamment dû grâce aux gens âgés de 35 ans, qui constituent 43% des acheteur.ses de CD. Selon Heaphonesty, plusieurs raisons expliquent cette hausse dans les CD :
- La nostalgie : De la même manière que les vinyles nous ramènent à une autre époque, les CD peut désormais créer un sentiment nostalgique.
- Demande axée sur les artistes : Les grandes sorties d’artistes populaires ont relancé l’intérêt des gens pour les CD. Taylor Swift a d’ailleurs vendu plus de 2,4 milliards de CD avec son album The Tortured Poets Department.
- Propriété physique : Posséder une copie physique d’un album séduit de nombreux.ses fans de musique.
- Qualité audio : Certain.es auditeur.rices préfèrent le son non compressé des CD au streaming ou aux fichiers numériques compressés.
- Le prix : Bien que les vinyles soient revenus à la mode, les CD restent un moyen moins coûteux de constituer une collection de musique physique.