Le 16 décembre 2024, le CAC (Conseil des arts du Canada) a dévoilé les résultats du sondage éclair de la communauté artistique mené du 20 juin au 19 juillet 2024 ainsi que du projet de recherche sur l’évaluation par les pairs.
Résultats du sondage éclair
Le sondage, effectué par Context Research Group (CRG), avait pour objectif d’obtenir de l’information actuelle sur les besoins du secteur dans un contexte post-pandémique et d’orienter les mesures à adopter pour renforcer le soutien public du secteur. Le sondage se questionnait sur la santé financière des artistes, des groupes et des organismes, mais également sur leur santé mentale et leur bien-être.
Le sondage a été envoyé à 31 431 individus, groupes et organismes ayant demandé ou reçu du soutien d’un programme de financement du Conseil entre 2021 et 2024, dans les deux langues. Au total, 7 255 répondant.es ont participé à la démarche, soit 5 791 artistes et groupes et 1 464 organismes.
50% des répondant.es étaient bénéficiaires de subventions des projets, tandis que 8% représentaient des organismes recevant une subvention de base. Les autres répondant.es n’avaient soit aucun financement public (24%), soit bénéficiaient d’autres formes de financement publics (17%).
Même si les Québécois.es avaient répondu le plus, pour un total de 2 396, le pourcentage de sondages répondus dans la langue française était de 26%. L’Ontario était la deuxième province avec le plus de répondant.es avec 2 048, juste devant la Colombie-Britannique qui en comptait 1 203.
Les champs de pratique qui comptaient le plus de répondant.es étaient les arts visuels avec 1 644 répondant.es, la musique et le son avec 1 350 et la littérature avec 1 341.
Le tableau interactif qui permet de montrer les résultats du sondage permet d’afficher les résultats globaux, mais aussi de segmenter selon des populations spécifiques comme la région, la langue, le domaine de pratique, etc.
Pour consulter le tableau, cliquez ici.
Processus d’évaluation par les pairs
Mené avec Imprint Consulting Inc., ce projet visait à mieux comprendre l’efficacité de ses pratiques d’évaluation par les pairs et d’explorer les manières d’améliorer le processus en fonction des commentaires des évaluatrices et évaluateurs et du personnel.
Pour ce faire, 507 pairs évaluatrices et évaluateurs ont été sondés. Des groupes de discussion et des entrevues individuelles ont également eu lieu avec 47 pairs évaluatrices et évaluateurs ainsi que 73 personnel participant à l’évaluation par les pairs.
À partir de tous ces résultats, 10 recommandations sont ressorties afin de renforcer le processus:
- Réduire les exigences du processus pour les pairs en améliorant les formulaires de candidature et le processus de présélection.
- Améliorer la cohérence et l’organisation du regroupement des dossiers pour les comités d’évaluation par les pairs.
- Explorer les avantages d’un retour aux évaluations en personne pour certains comités, par exemple, pour les comités autochtones et les comités sur les pratiques des artistes handicapé.es ou sourd.es.
- Améliorer l’évaluation grâce à une calibration comparée entre les comités, au recours à des conseillers et à la communication sur l’évaluation multidisciplinaire.
- Mise à jour de la formation et des ressources pour les évaluateurs sur la réduction des préjugés et la manière d’appliquer les critères d’évaluation.
- Améliorer le processus de candidature des candidat.es en examinant les formulaires et en fournissant des commentaires.
- Explorer la présence des comités permanents chargés de l’évaluation par les pairs.
- Réévaluer la rémunération et les attentes envers les pairs.
- Offrir davantage des mesures d’adaptation et de soutien aux évaluateur.rices sourd.es ou handicapé.es, ou qui ont été affecté.es par un traumatisme.
- Fournir plus de contexte aux demandes des groupes stratégiques du Conseil des arts du Canada et prioriser le recrutement d’évaluateur.rices pairs de différentes régions.
Le rapport final sur l’analyse du processus d’évaluation par les pairs est disponible juste ici.