Le gouvernement américain a confirmé une augmentation des frais pour diverses formes de visa pour entrer dans le pays, y compris ceux nécessaires aux musicien.nes et artistes interprètes.
À partir du 1er avril, les frais de demande de visa O-1, qui permet à un.e musicien.ne ou à un.e artiste de rester aux États-Unis pendant trois ans, passeront de 460 dollars à 1 055 dollars. À la même date, les frais du visa P, qui permet à un.e musicien.ne ou à un.e artiste d’entrer dans le pays pour un séjour plus court lié à un événement spécifique, passeront de 460 dollars à 1 015 dollars.
Même si les deux augmentations de prix sont significatives, elles restent inférieures aux prévisions envisagées plus tôt l’an dernier. Lors de l’annonce initiale d’une augmentation des frais de visa au début de l’année 2023, les services américains de citoyenneté et d’immigration (USCIS), qui supervisent les demandes, avaient proposé d’augmenter le visa O à 1 655 dollars et le visa P, à 1 615 dollars. Ces projets avaient été suspendus l’été dernier.
L’USCIS a également récemment révélé qu’il y aura des frais supplémentaires pour le programme d’asile qui incomberaient aux employeur.ses (tels que les salles de concert et les promoteur.rices) de remplir un formulaire I-129 pour faire venir un.e musicien.ne ou un.e artiste dans le pays. Pour les plus petits employeur.ses (avec 25 employé.es ou moins), ces frais seront de 300 $, tandis qu’ils seront de 600 $ pour les employeur.ses de plus grande envergure.
Il s’agit de la première hausse des frais de visa d’artiste depuis 2016. L’USCIS a affirmé que cette augmentation était nécessaire « pour couvrir le coût des affaires et éviter des accumulations futures. »