Le rapport « Poser les bases du succès », publié par Music Canada, analyse la diffusion en continu de la musique au Canada pour évaluer la visibilité des artistes locaux. Sur les 1 000 artistes les plus écouté.es au Canada, 113 sont Canadien.nes. L’économiste Will Page constate que parmi les 10 000 artistes les plus populaires au Canada, 889 sont Canadien.nes, et parmi les 10 000 chansons les plus populaires, 1 013 sont canadiennes.
Environ 10 % des artistes et chansons les plus écoutés au Canada sont canadien.nes. Certains artistes canadien.nes, tels que Tate McRae et Charlotte Cardin, surpassent même des stars américaines comme Selena Gomez en popularité. La musique en anglais domine parmi les artistes canadien.nes, suivie par le français et le panjabi, ce dernier étant en croissance rapide.
Sur la scène mondiale, le Canada se classe troisième pour les flux mondiaux des 1 000 chansons les plus populaires, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Les revenus de la musique enregistrée au Canada ont doublé depuis 2014 et pourraient bientôt atteindre un milliard de dollars.
Cependant, de nombreux artistes critiquent les modèles de redevances des services de streaming. Le gouvernement envisage différentes approches pour réglementer la diffusion en continu, allant de l’inaction à des interventions modérées ou des quotas plus stricts similaires à la réglementation CanCon sur la radio. Le rapport souligne l’importance de soutenir l’exportation de musique canadienne à l’échelle mondiale et met en avant la nécessité d’une stratégie gouvernementale visant à aider la musique canadienne à prospérer à l’international.
Lisez le rapport complet ici.