fbpx

Écrit par 13 h 31 min À la une, Financement et Organismes publics

Nouvelle catégorie francophone pour la musique country

En cette Journée de la francophonie, le conseil d’administration de l’Association canadienne de la musique country (CCMA) annonce la création de la catégorie Artiste francophone de l’année pour son prochain gala qui aura lieu le 13 septembre, à Kelowna, Colombie-Britannique.

Cette initiative souligne la contribution des artistes québécois.es à l’industrie country canadienne et reconnait la richesse du country au Québec. Ce prix marque également une évolution vers une meilleure inclusion des artistes francophones dans une industrie largement dominée par la musique anglophone.

En effet, l’industrie country au Québec possède une dynamique propre, avec des festivals de renom comme le Festival western de St-Tite, le festival country Lotbinière et le festival LASSO Montréal, qui attirent des foules et des artistes de partout. Les grands événements, comme le Festival d’été de Québec (FEQ), intègrent aussi le country à leur programmation, contribuant à sa popularité croissante en invitant plusieurs grands artistes du new country américain comme Luke Combs, Keith Urbain et plusieurs autres.

En plus de cette reconnaissance, la CCMA amorce la francisation de son site web et de ses communications.

Plus d’infos sur la nouvelle catégorie

La période d’admissibilité pour ce prix s’étend du 1er mars 2024 au 30 avril 2025. Durant cette période, le répertoire commercialisé par l’artiste devra être en français à au moins 70%. Pour être admissible, l’artiste devra être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e. Pour les groupes et les duos, au moins 50% des membres devront satisfaire cette exigence.

Le processus de nomination pour ce prix reposera, dans un premier temps, sur une formule basée sur les diffusions radio et les données de vente. Dix artistes seront sélectionné.es puis, dans un deuxième temps, un jury de professionnel.les en retiendra cinq. Le ou la gagnant.e sera déterminé.e par une répartition combinée de données sur les ventes et diffusions radiophoniques (25%), un vote des membres de la CCMA (25%) et un vote du jury (50%).