fbpx

Écrit par 14 h 19 min À la une, Tournées et spectacles

Live Nation agrandit son portfolio

Mercredi le 13 juillet, la salle de spectacle torontoise The Opera House, est tombée aux mains de Live Nation. L’entreprise d’organisation et de promotion de spectacles a longtemps été sous les feux des médias, notamment pour ses frais cachés sur le site Ticketmaster ou bien son problème de tarification dynamique.

Ouverte depuis 1909, la légendaire salle de spectacle située sur Queen Street East a débuté en tant que cinéma sous le nom de La Plaza Theatre avant de se faire racheter en 1989 par la famille Ellinas et de commencer à accueillir toutes sortes de prestations en tant que The Opera House. Depuis, elle est une partie intégrante de la scène culturelle et des arts de Toronto. Des artistes comme Nirvana, Metallica, A$AP Rocky, Halsey et plusieurs autres ont déjà performé devant la foule composée de 950 personnes maximum.

The Opera House vient s’ajouter à la longue liste de salle de spectacles torontoises que possèdent Live Nation dont le Velvet, The Danforth, History et Bud Stage/Echo Beach. Malgré la vente, la famille Ellinas restera impliquée dans les opérations quotidiennes de la salle.

Qu’en pense le public?

La réaction du public est unanime : personne n’est content.e. Plusieurs craignent que la nouvelle acquisition de l’entreprise américaine amène des changements pour la salle de spectacle, l’éloignant de ces racines indépendantes vers quelque chose de plus corporatif et, surtout, plus coûteux. D’autres expriment leur mécontentement envers Live Nation qui monopolise les salles de spectacles de la ville et entraîne une uniformisation de l’ambiance et aussi du contenu présenté.

Pour l’instant, le seul changement confirmé est le fait que les spectacles et les concerts passeront désormais par Ticketmaster qui s’occupe déjà de vendre plus de 70% des concerts aux États-Unis. Cependant, une autre conséquence probable est la réduction inévitable d’artistes ou de groupes émergent.es ou indépendant.es qui performeront là-bas et la hausse des prix, changeant ainsi l’expérience de concerts des fans. En effet, malgré son nom, The Opera House est l’une des salles de spectacles les moins chères.

La suite reste à voir.