Le Gala Trille Or vient de lancer la période des candidatures pour sa 13e édition. Cette célébration de la musique franco-canadienne, qui aura lieu au printemps 2025 à Ottawa, souligne l’excellence musicale de l’Ouest canadien et de l’Ontario et reconnaître les artistes du Québec et de l’Acadie s’étant démarqué.es sur ces territoires entre 2022 et 2024.
Les artistes professionnel.les et artisan.es de l’industrie musicale ont jusqu’au 17 novembre pour déposer leur candidature pour une ou plusieurs des 30 catégories du Gala 2025, excluant le Prix Hommage et Prix Bâtisseur Paul-Demers. Les nominations seront ensuite dévoilées en janvier 2025.
À noter que la période de recensement s’étale du 16 octobre 2022 au 15 octobre 2024.
Les changements pour 2025
Les catégories officielles de la 13e édition du Gala Trille Or demeurent chiffrées au nombre de trente-deux (32), après la modification, l’ajout et la suppression de catégories.
Afin de récompenser un plus grand nombre de genres musicaux, les catégories Folk, Country et Musiques traditionnelles sont dorénavant dissociées et sont désormais des catégories indépendantes. La catégorie Musiques contemporaines a également été ajoutée.
Pour demeurer chiffrées au nombre de trente-deux (32) catégories, le Gala Trille Or a décidé de supprimer les catégories Spectacle en ligne, Présence web et Émission musicale télé, radio ou web.
En plus de ces ajouts et de ces retraits, la catégorie Découverte est rebaptisée Révélation, tandis que le prix Entreprise est devenu Impact Entreprise. En plus de ces changements de nom, les critères d’admissibilité et d’évaluation ont aussi changé afin de refléter plus adéquatement les objectifs et l’inclusivité du Gala Trille Or.