C’est parmi 221 albums, parus entre le 1er mai 2022 et le 1er mai 2023, qu’un jury composé de 205 membres a sélectionné les 40 meilleurs pour le Prix de musique Polaris 2023. Cette année, quatre artistes québécois·es sont en lice pour remporter le Prix de musique Polaris 2023 pour le meilleur album canadien de l’année en plus d’une bourse de 50 000$.
Parmi les semi-finalistes, on retrouve l’album de Philippe Brach, Les gens qu’on aime, Néo-romance, d’Alexandra Stréliski, Le soleil et la mer de Bidi Club, Sprint! de Thierry Larose. Once Upon a Time in Montreal, l’album de Murray Lightburn, artiste établi à Montréal fait également partie de la longue liste du Prix de musique Polaris 2023.
Dans cette liste de semi-finalistes, seulement 10 seront dévoilé·es le 13 juillet pour passer à l’étape finale du concours. Un jury restreint de 11 critiques musicaux choisira l’album gagnant qui sera annoncé lors du gala Polaris le 19 septembre.
Pour découvrir les semi-finalistes
L’auteur-compositeur-interprète originaire de Chicoutimi, Philippe Brach, nous replonge dans son univers avec son album, Les gens qu’on aime, qui offre des morceaux différents, mais qui forment un tout cohésif et coloré.
Néo-romance, l’album de la compositrice et pianiste Alexandra Stréliski, se distancie du mouvement néo-classique et est empreint de nostalgie et de mélancolie tout au long des 14 morceaux qui composent l’album.
Le soleil et la mer est le tout premier album du duo montréalais Bidi Club formé par Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque. Aux allures électro-folk pop, l’album est au goût de soleil et d’embruns, chatoyant.
Le jeune auteur-compositeur Thierry Larose revient en force avec son deuxième album, Sprint! qui explore une série de genres musicaux tout en restant fidèle au style de l’artiste.
Murray A. Lightburn peint un portrait de Montréal à travers son troisième album, Once Upon A Time in Montréal, et présente un mélange fluide de folk rock orchestral teinté de jazz inspiré des années 1960 et 1970.