Québec social club avec vincent cossette

13 Novembre, 2018, rédaction franconnexion.info

vincent ocssette.jpg
 

Du 3 octobre au 1er novembre 2018, le Pantoum de Québec présente le Québec Social Club. Un projet télévisuel anglophone qui amène le public à la rencontre de cinq groupes anglophones originaires de la ville de Québec. Nous discutons avec Vincent Cossette, agent de communications, éditeur et administrateur chez Pantoum Records.

D'où provient l'idée du Québec Social Club ?

On trouvait que dans les dernières années, à Québec, on commençait à avoir une belle visibilité à l'extérieur de la ville. Toutefois, les artistes anglophones de la ville avaient un peu plus de misère à être vus et entendus. Je fais du pistage radio et j'ai réalisé qu'il était très facile de placer de la musique francophone, mais que le côté anglophone était vraiment plus difficile. Les stations de radio sont très frileuses par rapport aux artistes de la relève, surtout anglos. On s'est alors posé la question; de quelle manière ça pourrait être intéressant d'aller chercher un public pour les artistes anglophones? Et au Québec, on retrouve plus d'anglophones qu'on le pense! Les Canadiens anglos suivent de plus en plus ce qui se passe au Québec, donc on a pris l'opportunité de promouvoir les artistes d'ici afin qu'ils soient davantage vus ailleurs!

Quelle est la réalité de ces musiciens anglophone dans la Ville de Québec ?

La scène à Québec est majoritairement francophone. Toutefois, il y a plusieurs bons bands anglos qui se cachent un peu partout dans la ville. La scène et les musiciens s'organisent. Le bassin d’artistes en musique est diversifié. Il n'y a pas tant de niche que cela. Les artistes se partagent les groupes autant francos qu'anglos. Ils savent que l'industrie musicale est dure, alors ils s'entraident et participent à différents projets. C'est normal de voir un artiste dans plus de 5 bands différents (passant par la pop au métal). Ils sont "multitasks" et s'adaptent au public.

Groupes à venir :

3 octobre : Oromocto Diamond

10 octobre : The Blaze Velluto Collection

17 octobre : COBRATEENS

24 octobre : Gaspard Eden

1 novembre : Floes


Plus d’info :

Lepantoum.com

facebook.com/PantoumQc