Raine Group et Temasek Holdings, le fonds d’investissement de l’État de Singapour, auraient commencé à interroger des banques d’investissement au sujet d’une éventuelle vente aux enchères de SoundCloud, la populaire plateforme de streaming fondée en 2007.
SoundCloud, qui a été une plateforme essentielle pour la découvrabilité des artistes émergent.es depuis sa création, avec plus de 40 millions d’artistes actifs et 320 millions de titres, a traversé des moments difficiles dans les dernières années.
En 2017, SoundCloud avait été sauvé de la faillite après que Raine et Temasek aient investi 170 millions de dollars dans l’entreprise. À l’époque, la plateforme de streaming était évaluée à environ 300 millions de dollars !
Une vente de SoundCloud soulignerait l’ampleur de son redressement ces dernières années, ses progrès s’étant accélérés sous la direction d’Eliah Seton, qui a pris la direction générale l’année dernière. Cependant, SoundCloud aurait licencié 20 % de ses effectifs en 2022, puis 8 % de son effectif mondial en mai dernier, affectant une quarantaine d’employés. Ces licenciements sembleraient faire partie d’un effort de rentabilité.
Il est peu probable que le processus de vente de SoundCloud démarre avant quelques mois, selon un informateur interne. Est-ce que SoundCloud écopera du même traitement que Bandcamp? Cela reste à voir…