Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, vient de déposer à l’Assemblée nationale le rapport annuel de gestion 2022-2023 de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
En plus de déposer le rapport annuel, la SODEC entame la dernière ligne droite de l’élaboration de son nouveau Plan stratégique 2023-2027 qui aborde les nouveaux enjeux et occasions propres au milieu entrepreneurial culturel québécois en cette ère post-pandémique.
Voici donc quelques faits saillants :
- La SODEC a soutenu 1 328 entreprises culturelles par des aides totalisant 203 M$ dans les domaines de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle, du livre, des métiers d’art et du marché de l’art.
- 5 730 représentations de spectacles ont été soutenues grâce au programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés.
- Le programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel a distribué 48,7 M$ à 455 projets pour permettre la reprise de tournage et pour pallier aux annulations de tournages en raison de la COVID.
- Les présences à l’international ont repris! La SODEC a appuyé 232 tournées d’artistes hors Québec et a coordonné 111 présences collectives dans des marchés et foires.
- 117 éditeur.rices ont reçu un appui de la SODEC.
- 240 projets d’artisans et d’entreprises en métiers d’Art ont reçu une aide financière.
L’exercice financier, dont les états financiers se sont terminés le 31 mars 2023, s’est d’ailleurs conclu par une annonce majeure du budget du Québec, soit la capitalisation de la SODEC, confirmant que son rôle d’accompagnement et celui de sa banque d’affaires seront bonifiés.
Vous pouvez consulter le rapport annuel de gestion 2022-2023 de la SODEC ici.
Pour en savoir plus sur l’actualité de Financement et Organismes Publics, cliquez ici.