La Worldwide Music Expo (WOMEX) est le rendez-vous musical le plus international et culturellement diversifié au monde en plus d’être la plus grande conférence de la scène musicale mondiale. L’événement a lieu dans une ville européenne chaque année et propose un immense salon professionnel, des conférences, des films et des vitrines musicales. Si les activités en journée sont dédiées aux délégué.es de l’industrie musicale, les événements en soirée sont ouverts au public général. Cette année, WOMEX se déroule à A Coruña, en Espagne, du 25 au 29 octobre. On vous présente donc un survol du programme de conférences et de vitrines qui y auront lieu.
Vous pouvez avoir accès à la liste des participant.es juste ici – elle est en constante évolution, donc jetez-y un coup d’oeil régulièrement ! Le Québec et le Canada y seront très bien représentés, avec plus d’une centaine de nos compatriotes participant à l’événement.
Un programme de conférences bien rempli
Le rendez-vous musical annuel inclut cette année à sa programmation de conférences plus de 18 sessions de conférences, 9 sessions de réseautage, 6 sessions de mentorat et 3 présentations associées. Cliquez ici pour la programmation complète.
Parmi les conférences se retrouvent plusieurs présentations priorisant l’inclusivité telles que les conférences « Exploring Indigenous Languages: Creating meaningful spaces for indigenous languages on world stages » et « Stage 4 Everyone: Promoting accessibility and inclusivity in the music industry ». Plusieurs autres présentations abordant certains aspects politiques auront également lieu, comme la conférence « Voices Unveiled: Female Singers in Post-Revolutionary Iran: Navigating censorship and inspiring change ».
Plusieurs vitrines hautes en couleur
Parmi la cinquantaine d’artistes en vitrine de partout dans le monde, nous y retrouverons trois artistes Canadiens dont un Québécois ! Il s’agit d’Akawui, un auteur-compositeur-interprète québécois d’origine chilienne, de Gordie Mackeeman & His Rhythm Boys, groupe bluegrass originaire de l’Île-du-Prince-Édouard et de Nimkii and the Niniis, un collectif de musique autochtone de l’Ontario.
Des musicien.nes de partout dans le monde s’y produiront en vitrine, faisant de WOMEX un événement à ne pas manquer. Pour la liste complète des musicien.nes participant aux vitrines, c’est ici !
Cliquez ici pour un survol complet du programme de WOMEX 2023.