fbpx

Écrit par 10 h 37 min À la une, Numérique et Technologies

WKND 99,5 change de visage

Jeudi le 8 août, la chaîne radiophonique montréalaise WKND 99,5 annonçait sur Facebook qu’à partir de la rentrée scolaire, elle n’allait plus exister dans sa forme actuelle.

Lancée en 2020, la programmation de la station musicale, qui se voulait une vitrine supplémentaire et différente pour les artistes francophones du Québec, notamment pour les artistes émergent.es sera remplacée, à compter du 26 août, par des émissions d’affaires publiques de Qub. Leclerc Communication, entreprise médiatique propriétaire de la station 99,5 aurait en effet approcher Qub radio afin de procéder à l’acquisition des droits de diffusion de son contenu.

Plusieurs animateur.rices de WKND tels qu’Étienne Boulay, Anne-Marie Withenshaw, Pascal Morrissette et Geneviève Hébert-Dumont ont d’ailleurs réagi à cette triste nouvelle. L’adisq avait d’ailleurs souligné devant le CRTC l’apport que représentait l’arrivée de ce joueur pour la diversité des voix au sein du paysage montréalais ainsi que de son importance dans la découverte musicale et le développement de la carrière de nombreux artistes.

« Aujourd’hui, tant l’industrie de la radio que celle de la musique font face à des défis importants. Ceci est dû à une iniquité vis-à-vis des plateformes d’écoute en continu qui ne sont pas soumises aux mêmes règles. Celle-ci perdure depuis trop longtemps dans notre système. Le recul du groupe Leclerc est un rappel douloureux de l’importance du travail actuel du CRTC pour retrouver un équilibre au sein de notre système de radiodiffusion »

Directrice générale Eve Paré

La programmation de WKND sera tout de même encore accessible via le Web radio et l’application WKND, en plus d’être bientôt disponible en position HD2.