fbpx

Écrit par 12 h 55 min À la une, Financement et Organismes publics

32 millions de dollars pour le Fonds de la musique du Canada

Lors des festivités des prix JUNOs à Halifax, la ministre du Patrimoine Canadien, Pascale St-Onge, a annoncé un investissement de 32 millions de dollars par le gouvernement libéral pour les deux prochaines années dans le Fonds de la musique du Canada (FMC), finançant FACTOR et Musicaction. Ce réinvestissement sur deux ans porte ainsi les sommes disponibles à 41 M$ pour cette année

Cette nouvelle devance l’annonce du budget fédéral 2024-25 complet qui sortira le 16 avril et marque une première augmentation dans le FMC depuis 2019. Cette annonce survient également quelques mois après une baisse du financement disponible à Musicaction.

Les réactions des associations

La Canadian Independent Music Association (CIMA) applaudit cet investissement qui permet de reconnaître la contribution significative de la musique au tissu culturel et à l’économie nationale du pays. La CIMA avait rejoint plusieurs organisations pour demander une augmentation permanente dans le FMC. Bien que les sommes annoncées restent inférieures à l’engagement du gouvernement fédéral d’augmenter le financement du FMC à 50 M$ annuellement, la CIMA reconnaît que cette augmentation signifie un progrès dans le renforcement de la croissance et de la stabilité de l’industrie. 

L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) salue l’annonce, qui constitue un soulagement pour l’industrie. L’association souligne également qu’une diminution anticipée du budget du FMC aurait entraîné des coupures supplémentaires dans les programmes de Musicaction destinés aux entreprises et aux créateur.rices. Malgré le réinvestissement, l’ADISQ poursuivra ses discussions avec le gouvernement pour porter le financement du FMC à 50 M$ annuellement afin de permettre aux entreprises de surmonter les défis qui se dressent devant elles.

L’Association des professionnel.les de l’édition musicale (APEM) remercie la ministre St-Onge même si l’investissement n’est pas à la hauteur de la promesse. L’association rappelle aussi l’importance du financement fédéral qui agit comme un levier crucial pour le développement de la musique à travers le pays

L’Association canadienne de musique live (CLMA) remercie le gouvernement du Canada de continuer à soutenir les initiatives qui améliorent la carrière des artistes canadien.nes, tout en renforçant la compétitivité et la stabilité du secteur musical canadien à travers le Fonds de la musique du Canada. L’association, qui venait d’ailleurs de publier ses recommandations budgétaires au gouvernement fédéral pour prendre action et sauver le secteur de la musique live au Canada, attend d’en apprendre davantage sur les investissements du gouvernement dans l’industrie musicale dans son budget fédéral 2024-25.

Bien que l’investissement apporte un soulagement pour le secteur musical enregistré et aux créateur.rices, les Scènes de Musique Alternatives du Québec (SMAQ) exprime une déception de voir les lieux de diffusion indépendants exclus de l’annonce, malgré le fait que ces lieux accueillent plus de 80% des spectacles musicaux professionnels aux Québec annuellement et que leurs coûts de diffusion aient grimper de 40% ces trois dernières années. Ayant demandé une augmentation de financement à 60 millions de dollars, avec 10 millions de dollars dédiés à un fonds pour le secteur de la musique live indépendante, les SMAQ espère qu’un ajustement sera apporté d’ici la publication du budget fédéral.